Dragon Ball Super
News

Gohan Beast : Origines et détails de la transformation

Gohan Beast est l’une des plus grosses surprises du film Dragon Ball Super SUPER HERO. Avant que ce nom ne soit finalisé, cette forme était appelée Final Gohan (最後悟飯, littéralement Dernier Gohan) dans les storyboards. L’origine de la transformation de Gohan Beast est expliquée ci-dessous par Akira Toriyama.

Gohan Beast expliqué par Akira Toriyama

Dans un court message, Akira Toriyama avait expliqué l’origine de Gohan Beast de cette façon :

« Gohan a eu pas mal de transformations dans le passé, mais cette fois, il avait besoin de s’éveiller à une nouvelle forme.

Gohan a réalisé sa propre évolution unique, basée sur le genre d’éveil qu’il avait eu étant enfant. J’ai nommé cette transformation « Son Gohan Beast » (beast = bête ou sauvage en français) dans le sens où la bête sauvage en lui s’est éveillée.

Pour la conception, au début, j’ai essayé de le dessiner avec un visage effrayant et une peau pâle (ou bleue)*, mais d’une manière ou d’une autre, cela ne ressemblait pas à Gohan. Alors à la place, je lui ai juste donné de longs cheveux relevés comme d’habitude, et c’est étonnamment bien passé : tout le monde a dit « ça a l’air tellement cool », ce qui m’a fait sentir humblement reconnaissant.

Franchement, je ne sais pas quel type de design je devrais utiliser à l’avenir si jamais je le transformais encore au-delà (rires). »

Akira Toriyama

* En Japonais, il peut y avoir une abiguité sur la traduction de 青い (aoi), qui peut signifier « pâle », ou « bleu » selon le contexte. Ainsi, il est impossible de savoir si Akira Toriyama dit qu’il voulait rendre Gohan avec la peau bleue, ou bien blanchâtre. Dans Dragon Ball Online, Akira Toriyama avait par exemple présenté Mira avec les mêmes termes, sachant que Mira a justement la peau bleue :

暗黒魔界で作られた人造人間の青い男ミラが率いる軍隊はエイジ2000年に

Mira, un être artificiel bleu créé dans le Royaume des Ténèbres, est sur le point d’envahir la terre avec son armée en l’an 2000.

Akira Toriyama

Apparence de Gohan Beast

  • Corps : Le gabarit de Gohan ne change pas. Sa silhouette est la même que lorsqu’il n’est pas transformé.
  • Cheveux : Les cheveux de Gohan deviennent beaucoup plus longs et hérissés, semblables à ceux de la transformation Super Saiyan 2, mais plus disproportionnés. Leur couleur passe à un blanc argenté éclatant.
  • Yeux : L’iris de ses yeux prennent une teinte rouge vif avec une pupille noire, accentuant l’aspect féroce et déterminé de cette forme.
  • Aura : Il est entouré d’une aura intense et flamboyante qui combine des teintes de blanc et de violet, symbolisant l’immense énergie qu’il dégage. Des éclats électriques violet émanent de son corps.

Voici les images de la forme Beast telle qu’elle apparaît dans le film Super Hero.

Dans l’anime Dragon Ball Super, Gohan avait déjà mentionné son désir d’obtenir « une forme ultime que personne n’a jamais vue auparavant ». De même, dans le manga, il avait évoqué à Kefla son objectif de vouloir évoluer de lui-même (« en tant qu’humain ») plutôt qu’en tant que Saiyan, comme le soulignait des fans sur le forum de Kanzenshuu.

Gohan Beast dans le manga

Dans le manga, et dans l’arc Super Hero, le scénario a suivi la trame du film. Le manga poursuit avec une courte séquelle du film à partir du chapitre 101 de Dragon Ball Super, mettant en scène Magenta, mais surtout l’arrivée de Goku sur Terre pour venir chercher Gohan.

Ayant senti la puissance de Gohan depuis la planète de Beerus mais ne l’ayant pas vue, Goku s’est demandé s’il s’agissait de la forme Super Saiyan 2 ou Super Saiyan 3, indiquant qu’elle a un ki similaire aux transformations susmentionnées. Whis a également noté le caractère unique de la transformation, faisant remarquer qu’elle n’était pas divine, mais plutôt un produit du potentiel unique de Gohan. Grâce à la puissance de cette forme, Whis a même considéré Gohan comme un candidat potentiel au poste de Dieu de la Destruction, mais Beerus a refusé, soulignant qu’il n’a pas la bonne personnalité pour le poste.

Goku a alors proposé un combat contre Gohan dans sa nouvelle transformation. C’est Piccolo qui a appris à Gohan le contrôle de cette forme. Gohan peut donc désormais se transformer en Beast à volonté, sans avoir à attendre une explosion de colère.

Gohan Beast vs Goku UI

A la fin du film Super Hero, il est dit que Gohan Beast est peut-être plus fort que Goku et Vegeta. Mais dans le chapitre 101 du Dragon Ball Super d’Akira Toriyama et de Toyotaro, lorsque Gohan Beast s’est battu avec Goku Ultra Instinct, les deux semblaient à égalité, bien que Goku n’y soit pas allé à fond. Gohan s’est ensuite battu contre Broly en Super Saiyan, ainsi que contre Vegeta en Super Saiyan Blue. Mais ces combats d’exhibition à la limite du fan-service n’ont malheureusement rien révélé aux lecteurs, si ce n’est que Vegeta Super Saiyan Blue et Broly Super Saiyan ont chacun réussi à tenir tête à Gohan Beast, individuellement. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour en conclure quoi que ce soit.

Gohan Beast dans les jeux vidéo

Pour l’instant, Gohan Beast est apparu dans les jeux suivants :

On sait que de nouveaux contenus arrivent pour Dragon Ball Z Kakarot, mais on ignore si Gohan Beast en fera partie. Par contre, il ne fait aucun doute que la bête arrivera dans Dragon Ball Sparking Zero, le jeu de combat le plus attendu de tous les temps.

Réception par le public

L’accueil de Gohan Beast a été très mitigé par les fans de Dragon Ball pour plusieurs raisons. La première est que cette transformation sort de nulle part, et qu’elle n’est accompagnée d’aucune explication dans le film Dragon Ball Super SUPER HERO. Pour beaucoup, son apparence n’est qu’une pâle copie du Super Saiyan 2. Les explications d’Akira Toriyama sur la forme Beast n’auront pas suffit à convaincre une partie des fans pour la seconde raison qui est la suivante. La forme « ultime » de Gohan, éveillée par le doyen des Kaioshin, était déjà censée exploiter le maximum du potentiel latent de Gohan. Alors d’où provient cet immense afflux de puissance dont bénéficie la forme Beast ? Une autre raison au rejet de la forme Beast porte sur l’esthétique disproportionnée des cheveux de Gohan, dont la longueur prête à rire. Bien sûr, le Super Saiyan 3 avait des cheveux plus longs, mais l’immense mèche et les cheveux tendus sur la tête de Beast sonnent davantage comme un mauvais fanart qu’autre chose. Vous pouvez lire notre critique du film Dragon Ball Super SUPER HERO pour voir notre avis à chaud sur Gohan Beast.

En revanche, ceux qui attendaient depuis longtemps que Gohan retrouve une place de premier plan dans les combats ont été servis ! Cette transformation est vue par beaucoup comme un prolongement direct et cohérent du Super Saiyan 2, et donc comme hommage à son potentiel immense révélé lors de la saga Cell. De plus, le côté « bestial » de Gohan Beast exploite aussi habilement tous les moments où l’auteur nous expliquait que Gohan renfermait un instinct sauvage explosif en lui. C’est Piccolo le premier à l’avoir détecté contre Raditz, et c’est ensuite Goku qui l’a vu dans la Salle de l’Esprit et du Temps. Gohan Beast ne serait donc pas si incohérent que ça, bien au contraire. Elle apparaît comme une transformation spectaculaire qui incarne la puissance et la détermination de Gohan, rendant hommage à son potentiel latent et son côté bestial tout en le propulsant au sommet des combattants de l’univers Dragon Ball, lui permettant ainsi de rattraper son retard sur les niveaux divins de Goku et Vegeta.

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball et DC Comics : Un hommage caché à Akira Toriyama

Mehdi M.

Suite du procès des leaks du V-Jump au Japon (qui vise deux français)

Saiyuke

Vous connaissez ce personnage ? C’est Akira Toriyama qui l’a dessiné pour Dragon Ball

Saiyuke

Vous verrez du Dragon Ball à la sauce Hunter x Hunter très bientôt !

Mehdi M.

Dragon Ball Super Gallery (36/42) par l’auteur de Slam Dunk

Saiyuke

Les moments où Son Goku a perdu : Le vrai parcours d’un guerrier

Mehdi M.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires