Akira Toriyama a beau être un génie du manga, il n’en demeure pas moins humain ! Saviez-vous qu’à une époque, il avait même oublié que le Super Saiyan 3 existait ? En tout cas, son nom.
Akira Toriyama oubliait des choses, et ça le faisait marrer
Récemment, les amateurs de Dragon Ball se sont pris le bec après l’épisode 11 de Dragon Ball DAIMA. Dans cet épisode, Piccolo affirme qu’il a oublié la langue Namek parce qu’il a vécu trop longtemps sur Terre. Il n’en fallait pas moins pour faire bondir la communauté, qui reproche à la série d’enchaîner les incohérences.
Sauf qu’Akira Toriyama, il est comme ça. Il ne s’est jamais pris au sérieux. Il n’a jamais érigé Dragon Ball en religion comme le font certains de ses fans les plus hardcores. Bien au contraire même : Il a toujours volontiers admis qu’il n’était pas très organisé et qu’il écrivait ses histoires au fil de ses inspirations, presque à la légère.
Il est certes célèbre pour son génie créatif, mais aussi pour sa mémoire capricieuse, et il a d’ailleurs toujours admis en se marrant qu’il avait oublié pas mal de choses dans Dragon Ball. Parmi ces choses, on peut citer le personnage de Lunch, la disparition de la queue des Saiyans, la couleur des cheveux de Trunks dans Dragon Ball Super, et certainement d’autres choses que j’ai moi aussi oubliée.
Dans sa tête, le Super Saiyan 3 était le Super Saiyan 2
Mais dans une interview accordée au magazine V-Jump #5 de Mai 2013, en pleine promotion du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, le maître a même admis avoir oublié que le Super Saiyan 3 était le Super Saiyan 3. Vous comprendrez mieux en lisant ce court extrait de l’interview :
V-Jump : Prenez-vous des notes quelque part pour ne pas oublier certaines informations ?
Akira Toriyama : Non, je ne fais jamais ça. C’est pourquoi j’oublie constamment des choses. D’ailleurs si je n’oubliais pas certains trucs, de nouvelles idées ne me viendraient pas à l’esprit. Par exemple, vous saviez qu’il y a un « Super Saiyan 3 » ?
V-Jump : Oui, avec les cheveux longs.
Akira Toriyama : Je ne savais pas ça. (rires) Tout ce temps, je pensais que c’était le « Super Saiyan 2 ». (rires) Et pourtant, c’est moi qui l’ai dessiné. (rires) Bref, je pensais que le « 2 » était celui avec les cheveux longs. J’étais là, genre : « Wow, j’ai vraiment oublié des trucs… ».
Interview d’Akira Toriyama, V-Jump de Mai 2013

Si on relativise, Akira Toriyama a juste oublié le nom du Super Saiyan 3, ce qui n’est pas aussi grave que s’il avait carrément oublié la transformation en elle-même. Elle apparaît d’ailleurs dès les premières minutes du film Dragon Ball Z : Battle of Gods, afin de mettre en évidence la puissance de Beerus.