Dragon Ball Super
Cinéma & Films

L’un des réalisateurs de Dragon Ball Z dévoile son plus précieux trésor

On a tous un objet de collection plus ou moins rare que l’on garde précieusement chez nous. Il peut s’agir de cartes, de posters, ou de tout autre produit dérivé auquel on tient tout particulièrement. Mais aujourd’hui, l’un des réalisateurs des films et des séries Dragon Ball, DBZ, et DBGT vient de jeter un sacré pavé dans la marre en nous montrant sa plus belle pièce de collection. Qui peut s’asseoir à sa table et lui dire qu’il en a une plus belle que lui ? Mise-à-jour le 24 février 2023 : Pour une raison inconnue, Yoshihiro Ueda a supprimé aujourd’hui tous ses tweets qui font référence à ses cellulo Dragon Ball.

Edit 28/02/2023 : Ueda-san a supprimé tous ses tweets de ses celluloïds. Après l’avoir contacté pour lui demandé s’il souhaitait que nous supprimions également ses photos, il nous a amicalement répondu que « puisqu’on le lui proposait, il voudrait bien ». De fait, nous respectons volontiers sa volonté, et nous vous invitons à faire de même si vous avez uploadé ses photos sur vos réseaux sociaux.

Le cellulo original de l’affiche du film DBZ avec Bojack

Yoshihiro Ueda fait parti de ses grands noms qui ont largement contribués au succès de Dragon Ball. Depuis 1982, il travaille comme scénariste indépendant, puis comme réalisateur de films et séries TV d’animation, dont Dragon Ball, DBZ, DBGT, Dragon Quest, One Piece, et plein d’autres. Ce matin, ce grand monsieur a littéralement béni toutes nos timelines Twitter en postant des photos de ce qu’il considère être « la chose la plus rare qu’il possède ».

Il s’agit du celluloïd original du poster du neuvième film Dragon Ball, où Gohan Super Saiyan 2 a mis le feu au gang de Bojack. Son titre français est Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace, et dans sa version japonaise Dragon Ball Z : La Galaxie en danger !! Un homme aux pouvoirs démesurés. Ce film d’animation japonais sorti en 1993 a justement été réalisé par Yoshihiro Ueda, qui a tweeté des photos de l’affiche originale ce matin.

« C’est probablement la chose la plus rare que je possède. Il s’agit de la version originale de l’affiche du film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’Espace. À cette époque, les entreprises n’avaient aucun système pour stocker et conserver les affiches originales ou les planches originales des personnages.

[…] J’avais l’affiche originale en souvenir car j’étais le réalisateur, mais je n’en ai pas d’autre. […] À cette époque, comme il n’existait aucun système pour conserver les affiches originales [et les autres matériaux], les membres du personnel les ‘sauvaient’ (= gardaient). J’ai vu des gens qui sont partis avec des versions originales d’œuvres qui figurent aujourd’hui dans l’histoire de l’animation [japonaise]. C’était soit ça, soit ils étaient déchiquetés. J’ai même vu des matériaux originaux [planches, celluloïds, etc] jetés par des studios qui ont fait faillite. C’est une honte et une tristesse en même temps ».

Yoshihiro Ueda sur Twitter

Parmi les réponses à son tweet, un utilisateur Japonais lui a demandé si ce poster était fait des mêmes matériaux qu’un celluloïd, et quel était le format de cette affiche, car on n’arrive pas vraiment à distinguer les dimensions sur ces photos. Yoshihiro Ueda a répondu que c’est à peu de choses près similaire à un cellullo, et qu’il ignorait le format exact, mais qu’elle est probablement au format B2 (50 x 70 cm).

Une conservation impressionnante

Tout semble intact, y compris les couleurs et les lignes noires qui n’ont pas perdues en intensité. Il explique qu’il a conservé cette affiche tout ce temps chez lui simplement car il était le réalisateur du film, et on ne peut que l’en remercier quand on voit son état de conservation. L’affiche est quasi-intacte.

« J’étais le réalisateur [du film], c’est pourquoi j’ai conservée cette planche chez moi ».

Yoshihiro Ueda

Face aux réponses émues et enthousiastes des fans, le réalisateur du neuvième film DBZ a ajouté qu’il n’aurait « jamais pensé ressentir ça quand il a commencé à utiliser Twitter », et qu’il est « content d’avoir conservé cette affiche aussi longtemps », étant donné le plaisir que ces simples photos viennent de procurer à toute une communauté d’amateurs de Dragon Ball, et de cinéma d’animation.

On ignore la valeur que pourrait avoir une telle pièce de collection, mais un collectionneur japonais vient tout juste de demander à Ueda sous son tweet s’il accepterait de vendre cette affiche pour 12 millions de yens, soit environ 85 000 €… Affaire à suivre (ou pas). Et vous, quelle est votre plus précieuse pièce de collection Dragon Ball ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous !

4.7 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Evolution : Justin Chatwin (Goku) s’excuse

Saiyuke

Sand Land : le démon débarque en SHFiguarts

Super Saiyajin

Toyotaro dessine Lao, le shérif du film Sand Land

Saiyuke

Sand Land : Nouveau teaser avec la famille Swimmers

Saiyuke

15 minutes du film Sand Land offertes, et un message d’Akira Toriyama !

Saiyuke

Un clin d’oeil à Broly dans le film Sand Land ?

Saiyuke

Laisser un commentaire