Dragon Ball Super
News

Cette statue de Goku à Paris existe-elle vraiment ?

Une statue de Goku en plein cœur de Paris ? Après tout, pourquoi pas : il y a encore un mois, Dragon Ball s’inscrivait en monument dans la capitale française, en habillant la Bibliothèque François Mitterrand aux couleurs de Goku et de Vegeta. Sauf que cette fois, la réalité est un peu différente, puisque cette photographie d’une statue du héros de Dragon Ball dans le Jardin des Tuileries fait en fait partie d’un projet artistique intitulé « Monuments », de Benoit Lapray.

Goku au Jardin des Tuileries

Statue Goku Paris

L’artiste français a en effet dévoilé une série de 13 montages photos de héros iconiques de la culture pop, figés en statue en plein Paris. C’est le résultat d’un travail qui a duré deux ans, et le rendu est si réaliste qu’elles ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, où des internautes les ont relayées en croyant qu’elles étaient vraies.

L’idée d’introduire et mettre en scène des héros de la pop culture en remplacement de monuments déjà existants dans l’architecture parisienne est venue à l’artiste en 2015, alors qu’il se promenait dans les rues de Paris. Après deux ans de travail, il réalise enfin ces 13 photographies incroyables, avec la collaboration d’un studio et de graphistes à retrouver sur son site internet.

Un hommage aux créateurs

L’objectif initial de ce projet était de rendre hommage aux artistes, écrivains, et dessinateurs qui ont créé ces héros. D’autre part, Benoit Lapray a voulu souligner l’importance de ces « héros » dans notre vie quotidienne, et dans le patrimoine culturel mondial. C’est pourquoi toutes ces statues fictives se trouvent dans des lieux prestigieux de la capitale, comme la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, ou à côté du Grand Palais. Vous ne voyez pas votre héros favoris ? Pas d’inquiétude, puisque l’artiste annonce très clairement que ce n’est que le début d’un long projet.

“Malheureusement un choix a dû être fait et pour des raisons techniques ou esthétiques, de nombreux personnages ne seront pas représentés ici. Mais c’est un travail qui est loin d’être terminé, et de nombreux autres personnages viendront compléter par la suite cette liste qui, je l’espère, sera la plus longue possible !“

Benoit Lapray

Toutes les autres photos de statues de personnages populaires de la pop culture dans les rues de Paris sont à retrouver sur le site web de Benoit Lapray. Il y donne tous les détails de son projet, et vous aurez même la possibilité d’acheter ces photographies en tirages limités.

C’est en 2015, en me promenant dans les rues de Paris, où j’habite, que l’idée m’est venue de faire un travail photo autour des monuments. L’idée était de mettre en scène des héros de la Pop Culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imaginaire depuis des décennies. Mais, faute de temps, je n’ai commencé à travailler sur ce projet qu’en 2018. Après 2 ans de travail, 13 visuels ont été réalisés (répartis en deux chapitres distincts). Cela a été une longue attente pour moi, mais je suis ravie de pouvoir enfin présenter ce travail qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec 2 partenaires fantastiques : le studio 95 Magenta (qui a réalisé tous les éléments CGI, intégrés aux photographies, des sept premières images) et la graphiste CGI Emmanuelle Vonck Lugand (qui, quant à elle , réalisé les six dernières images). Ils ont apporté tout leur savoir-faire en CGI pour la réalisation de ce projet et ont magnifiquement géré la partie modélisation et l’intégration des différents personnages. Un immense merci à eux pour leur travail et leur talent.

C’est donc à Paris, cette « ville musée » qui rayonne à travers le monde, que se déroule ma nouvelle série de photographies. Ici, figés sur d’immenses socles de pierre, des personnages cultes issus de la culture populaire sont élevés au rang de « Monuments ». C’est une façon pour moi de souligner que ces héros de fiction font aujourd’hui partie du patrimoine culturel mondial. Malheureusement un choix a dû être fait et pour des raisons techniques ou esthétiques, de nombreux personnages ne seront pas représentés ici. Mais c’est un travail qui est loin d’être terminé, et bien d’autres personnages viendront compléter par la suite cette liste qui, je l’espère, sera la plus longue possible !

Les photos de cette série ont été prises « à l’ancienne », en pellicule. Les négatifs ont ensuite été numérisés, puis retouchés, pour ajouter des éléments CGI. Les figurines, qui ont servi de base à ce travail, ont été « scannées » en studio avec le procédé de photogrammétrie. J’ai donc considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d’images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. Une nouvelle façon de voir la photographie. Et une manière peut-être de réconcilier les puristes avec les avant-gardistes de la photographie.

Benoit Lapray
4.6 / 5 - (13 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dessine 3 personnages cultes d’Akira Toriyama

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 8 avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 1er avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

2 commentaires

Avatar
Amine 29 janvier 2023 at 14 h 22 min

Ouais

Répondre
Avatar
Abdelmajid-buu 1 février 2023 at 11 h 44 min

Alors là mon pote je suis absolument pas sûre. Pour moi cette statue n’existe pas comme le dit d’article, c’est juste un montage Photoshop.

Répondre

Laisser un commentaire