Dragon Ball Super
Dragon Ball Super SUPER HERO

Toei parle de la réalisation du film Dragon Ball Super SUPER HERO (Anitsuku 2022)

Nous vous avions déjà donné un bel aperçu du making-of du film Dragon Ball Super SUPER HERO à travers le travail du CG Animator. Aujourd’hui, de nouvelles informations sur la conception et la réalisation du film nous sont offertes par Saku, un passionné de technique d’animation sur Twitter. Ce dernier a récemment participé à un séminaire sur la réalisation des animations 2D et 3D à l’Anitsuku 2022, et il était notamment question de Dragon Ball Super SUPER HERO.

Making-of du film Dragon Ball Super SUPER HERO (Anitsuku 2022)

L’événement Anitsuku a eu lieu du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022. Son nom est la contraction d’anime et de tsukuru (« fabriquer », en japonais). Ce séminaire cible la prochaine génération de créateurs d’anime et de fans d’anime, et l’idée est de sensibiliser au plaisir de faire de l’animation, en évoquant les méthodes et logiciels d’animation 2D, les technologies d’animation 3D, les facteurs clés de succès, ou encore l’attrait du marché. C’est un événement complet sur les technologies liées à la production d’animation, à des fins éducatives.

Anitsuku

Ce rendez-vous des passionnés d’animation a été marqué par un focus sur le making-of du film Dragon Ball Super SUPER HERO, sorti le 11 juin au Japon, et le 5 octobre en France. Mais comme il se déroule à huis clos, impossible de savoir ce qu’il s’y est dit. Il aura fallu attendre cette semaine pour qu’un japonais du nom de Saku ne fasse son rapport sur Twitter. Il explique qu’il n’a pas pu faire de photos car c’était interdit.

TRADUCTION
J’ai résumé autant que possible ce qui a été expliqué l’autre jour lors du séminaire Anitsuku sur la réalisation du film Dragon Ball Super SUPER HERO. « Je ne savais pas qu’il y avait une telle chose ! », « C’est dommage qu’il n’y ait pas d’archives… » Mais si vous lisez ça, je pense que vous comprendrez !

@saku_5926

Making Seminar du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Partie 1

Pour représenter le film de Toei Animation, les deux intervenants lors du séminaire étaient Atsushi Nojima (Producteur de la CGI), et Jae Hoon Jung (Réalisateur de la CGI). Ils expliquent que le film a mobilisé environ 700 personnes, dont environ 600 sur l’animation.

Le tout premier teaser de Dragon Ball Super SUPER HERO présenté à la SDCC en juillet 2021 était controversé, alors qu’ils n’avaient même pas encore annoncé que l’intégralité le film serait en CGI. Cependant, les critiques ont motivé le staff à redoubler d’effort pour améliorer leur travail. (NDLR : Preuve que les critiques sont importantes, écoutées, et prises en compte).

Ils expliquent qu’en toute honnêteté, ils avaient peur pour ce film « full 3D-CGI » qui succède à DBS Broly (connu pour sa superbe animation 2D) avec Goku et Vegeta presque absent, et Gohan et Piccolo dans les rôles principaux, à la fois visuellement et du point de vue du scénario. Ils se disaient : « Gohan et Piccolo peuvent-ils vaincre [le film] Broly ? ». Faire des scènes de combat est relativement facile, mais créer des scènes de vie quotidiennes est le point faible de la CGI… Et, il y a eu beaucoup de scènes de vie quotidiennes !

Partie 2

Ensuite, une exposition de dessins de Gohan dans ses habits normaux a été dévoilée. Ils ont été dessinés par Chikashi Kubota, directeur de l’animation. Il s’agit de dessins où on voit Gohan debout, avec diverses expressions faciales (comiques et sérieux). Ensuite, des modèles en CGI créés à partir de ces dessins ont été révélés. Ca avait l’air d’être un Celluloïd comme d’habitude, mais c’était à mi-chemin. Ils ont reproduit le style artistique si fidèlement… C’est incroyable ! (NDLR : Il s’agit de la retranscription du compte-rendu de Saku sur Twitter).

Le suivant est Piccolo ! Toujours dessiné par Kubota, on voit des dessins de lui debout et des dessins d’expression faciale (nomal, sans cape) et un modèle en CGI (normal, avec cape) ont également été révélés. Sa reproduction en CGI est également superbe.

Ensuite, on nous a monté Pan. De la même façon, Toei Animation révèle des dessins de Pan debout et des dessins d’expressions faciales (avec tenue d’entraînement), mais il s’avère que celui-ci a été dessiné par Naohiro Shintani, et non par Kubota. Elle est tellement mignonne ! La qualité du modèle CGI (avec l’uniforme de la maternelle) est plus élevée que jamais.

On a aussi des dessins de Maître Karin, debout, et avec ses dessins d’expressions faciales. Ils ont été dessinés par Shintani, et le modèle CGI est, comme toujours, très bon. Malgré le peu de temps d’apparition, il y a eu de nombreuses retouches, par exemple, sur la rondeur du corps. Grace à la CGI, ils ont pu ajouter des mouvements détaillés, le rendant encore plus mignon !

Le prochain dessin est sûrement plus rare… Un dessin de musculature ! On voit les muscles façon Dragon Ball sous 4 angles de Goku (nu et habillé) !

Partie 3

Un tableau de comparaison des hauteurs des personnages principaux, avec des dessins de décors de Kubota et Shintani, a également été montré. [NDLR : Et comme il s’agit d’un compte-rendu de Saku, avec interdiction de prendre des photos, nous ne verrons rien].

Des images comparant la CGI par rapport aux dessins de Shintani pour DBS Broly ont été révélé. En particulier, Tetsuro Kodama, le réalisateur, a demandé à ce que les ombres et les plis pour la commodité de la CGI soient évitées à tout prix. [NDLR : C’est aussi pour ça que je ne suis pas fan de la CGI].

Gi de Goku

Développement du look : Divers dessins ont été montrés pour déterminer à quoi ressembleraient les visuels du film. Certains étaient dessinés à la main, certains étaient en CGI, et beaucoup utilisaient le modèle de Goku en SSGSS, qui n’était pourtant pas dans le film. D’ailleurs, la couleur bleue de ses cheveux est la même que dans DBS Broly, probablement parce que le créateur de couleurs est la même personne, Rumiko Nagai.

Des tests en vidéo ont été faites pour déterminer la bonne apparence. Cette vidéo était une tentative pour recréer la scène de Goku sur la planète Kaio dans DBZ Battle of Gods, mais en utilisant 4 variations différentes de CGI :

  • Deux d’entre elles étaient des looks en mode « celluloïd »,
  • L’une était dans le style des Artbooks d’Akira Toriyama,
  • Et la dernière était une combinaison du meilleur des deux looks… peut-être.

Le style artistique était proche du Goku de Shintani dans DBS Broly. Ils n’avaient aucune qualité de type CGI, et c’était vraiment la « version Shintani de Battle of Gods », sans aucun sentiment d’inconfort.

Cela prend 30 minutes pour corriger une seule frame ! La CGI ne rend donc pas nécessairement le travail plus efficace !

Partie 4

Pour finir, Toei Animation a dévoilé une vidéo montrant comment la scène où Magenta active Cell Max tout en souffrant du poison de Hachimaru a été créée :

  • de la mise en page (utilisant des éléments temporaires),
  • aux étapes primaire et secondaire de correction,
  • pour aboutir à la vidéo finale, une fois le compositing et d’autres processus terminés.

La modélisation en CGI des personnages debout (et de leurs expressions faciales) a été montrée, avant et après les corrections de Kubota. Principalement des plis et des tracés, pour améliorer l’apparence.

Focus sur la scène où Piccolo entraîne Pan : La vidéo principale, les corrections de Kubota et la vidéo secondaire reflétant ces corrections ont été révélées. Les corrections concernaient le visage de Piccolo, et la façon dont ses bras étaient croisés.

croisement bras

Vient ensuite la scène où Gohan reçoit une attaque surprise de Piccolo ! La correction était la façon dont les yeux de Gohan étaient dessinés.

Corrections Yeux Gohan

Vient ensuite la scène où Piccolo se fait frapper deux fois par Gamma 2 après avoir enlevé sa cape. Comme les mouvements n’étaient pas assez dynamiques, Kubota a dessiné une animation clé approximative et les a corrigés.

La prochaine vidéo est est la correction du visage de Gohan, lorsqu’il a atteint sa forme ultime. Plus sérieux.

On a une comparaison entre les animations clés brutes et du résultat final de la scène, où le coup de pied de Gohan Super Saiyan repousse le faisceau du Gamma 1. Ils n’ont pas mentionné le nom de celui qui a fait cela en utilisant le logiciel Blender pour que l’arrière-plan bouge de lui-même, mais ils ont dit que c’était le « directeur de l’animation », alors peut-être Hideaki Maniwa… ?

Enfin, on a une comparaison les animations clés brutes et du résultat final de la scène où Orange Piccolo se fait défoncer par Cell Max. L’animation clé de Shintani est grossière, mais il l’a tellement bien dessinée et modifiée que l’on pourrait croire à une animation clé normale. La façon dont il a dessiné les personnages, les effets et les cadres d’impact ressemblent beaucoup à du Shida.

Et c’est tout pour le compte-rendu de Saku. Malheureusement, aucune photo ou vidéo n’a été dévoilée publiquement, et même si on espère avoir ces contenus dans les bonus des Blu-Ray de Dragon Ball Super SUPER HERO, il y a peu de chance que ça n’arrive. En effet, les matériaux présentés par Toei Animation lors de ce séminaire à l’Anitsuku 2022 semble être exclusivement à caractère pédagogique. Mais on garde espoir !

Le film Dragon Ball Super SUPER HERO, en bref…

Dragon Ball Super SUPER HERO est un film d’animation japonais produit par Toei Animation. Le film est écrit par le créateur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama. Il s’agit du 21ème long métrage Dragon Ball, du quatrième avec la participation directe de Toriyama, et du second film de la franchise Dragon Ball Super. Mais il s’agit surtout du premier film Dragon Ball à être produit intégralement en CGI, c’est-à-dire avec des animations en 3D, ce qui lui a valu une salve de critiques négatives. Super Hero aurait dû faire ses débuts au Japon le 22 avril prochain, mais suite au piratage des serveurs de Toei Animation, il a été reporté au 11 juin 2022. En France, il est sorti le 5 octobre 2022.

Autres informations sur le film

  • Auteur original / Script / Charadesigns : Akira Toriyama
  • Directeur : Tetsurô Kodama
  • Directeur de l’animation : Chikashi Kubota
  • Musique : Naoki Sato
  • Directeur artistique : Nobuhito Sue
  • Design des couelurs : Rumiko Nagai
  • Directeur CGI : Jae Hoon Jung
  • Acteurs de voix : Masako Nozawa, Toshio Furukawa, Aya Hisakawa, Ryō Horikawa, Mayumi Tanaka, Takeshi Kusao, Yūko Minaguchi, Hiroshi Kamiya, Mamoru Miyano

Informations complémentaires

4.7 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

4 commentaires

Avatar
Cocault 12 octobre 2022 at 13 h 40 min

Dans mon fil d’actualité Google j’ai un lien vers cet article avec en miniature la dernière transformation de Gohan
Mais le spoil !! Heureusement que je suis allé voir le film avant !! Pas top de votre part je trouve

Répondre
Saiyuke
Saiyuke 12 octobre 2022 at 13 h 58 min

– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info AVANT la sortie JAP ?
– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info APRES la sortie JAP ?
– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info APRES la sortie US ?
– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info APRES la sortie Internationale ?
– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info AVANT la sortie FR ?
– T’es venu nous remercier quand on n’a pas spoil l’info PENDANT LES 5 JOURS qui ont suivis la sortie FR ?

Ca fait 5 MOIS COMPLET que je me casse le cul à cacher l’info en mettant des balises « Spoiler Alert » de partout… On est les seuls guignols de toute la planète à ne pas avoir spoil l’info depuis 5 MOIS (et c’était pourtant du putaclic en or massif qui s’offrait à nous)… Et toi tu pleures aujourd’hui en me disant que « pas top de ma part » ?… Après tous les efforts que j’ai fait depuis 5 mois ?

Tu dis : « Heureusement que je suis allé voir le film avant !! »Heureusement quoi ? C’est JUSTEMENT parce qu’on n’a rien spoilé avant que t’as pu « voir le film avant ». Remercie-nous, oui !

Répondre
Avatar
Arthur 12 octobre 2022 at 17 h 13 min

Dég la CGI !!

Répondre
Avatar
Lanzlot 13 octobre 2022 at 11 h 07 min

La CGI gâche absolument tous, c’est infâme ! On a déjà été déçu par DBS et c’est graphismes horrible ! Comment avons nous pu passer du chefs-d’œuvre graphique de l’arc Boo à ça ?! Il faut tout revoir sur les graphisme

Répondre

Laisser un commentaire