Dragon Ball Super
News

Toei Animation Drawing Academy : Toei Animation lance son école d’animation, avec embauche à la clé

Bienvenu à la Toei Animation Drawing Academy ! Le studio d’animation japonais Toei Animation annonce la création de l’Académie de Dessin Toei Animation (Tōei animēshon sakuga akademī), un programme de formation intensif et pratique d’animateurs à court terme. L’une des particularités de ce programme est qu’il est enseigné par des animateurs de haut niveau, actifs, et actuellement en première ligne sur les projets du studio.

L’autre particularité, c’est qu’après la formation, ceux qui réussissent l’examen seront embauchés comme animateurs chez Toei Animation. Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée du cursus qui s’étalera d’avril 2023 à mars 2024. Mais il vous faudra impérativement être bilingue en japonais, comme le souligne le site officiel de la formation.

Toei Animation lance une école de l’animation : Toei Animation Drawing Academy

Cela va de soi : sans animateur, le monde du cinéma d’animation n’existerait tout simplement pas. Toei Animation l’a bien compris, et les créateurs des séries animées Dragon Ball Super et One Piece entendent bien former une nouvelle génération d’animateurs grâce à cette nouvelle formation. Ce nouveau programme de l’Académie de Dessin Toei Animation débutera en avril de l’année prochaine, et la société a révélé de nouveaux détails pour ce programme.

Dans sa présentation, Toei Animation décrit son école d’animation comme « un programme de formation à court terme intensif et pratique d’animateurs […] pour former d’excellents animateurs qui seront responsables de la future création d’animes. Nous sommes heureux d’annoncer la création de l’Académie de Dessin Toei Animation qui débutera en avril 2023. Les meilleurs animateurs professionnels qui sont actuellement actifs en première ligne seront en charge de l’enseignement, et nous visons à former des animateurs qui seront prêts à travailler ».

Toei Animation sakuga Academy dessin

Toei Animation décrit le but de ce nouveau programme

C’est assez clair : « Nous voulons former des ressources humaines pouvant jouer un rôle actif en tant qu’animateur exclusif de Toei Animation ». Ces dernières années, le studio a formé des animateurs en interne avec l’embauche de nouveaux diplômés, mais cette fois, l’Académie de Dessin Toei Animation a pour ambition de proposer un programme de formation intensif pour apprendre pratiquement tout, dans un laps de temps plus court que la précédente Toei Animation Research Institute. En plus du savoir-faire propre à Toei Animation en terme de dessin d’animation, le studio vise aussi à former des animateurs qui pourront travailler immédiatement en combinant les techniques des meilleurs animateurs externes à Toei Animation.

D’autre part, le studio explique qu’en raison de l’expansion rapide du marché mondial de l’animation et de l’essor d’œuvres de meilleure qualité, les besoins en animateurs continuent d’augmenter en qualité et en quantité. Il devient alors de plus en plus difficile de sécuriser les ressources humaines d’année en année ; et ce ne sont pas les dernières polémiques autour des bas salaires et de la charge de travail monstre des animateurs japonais qui vont calmer la tendance.

La Toei Animation Drawing Academy en 3 points attractifs

Toei Animation met en avant trois points attractifs qui sont les suivants :

  1. Un programme intensif avec des cours pratiques d’un an, par des animateurs de haut niveau, et actifs sur des projets en cours chez Toei Animation.
  2. Un programme adapté aux aspirations et aux compétences des élèves, avec une carrière d’animateurs salariés contractuels à la sortie. Vous apprendrez les bases du métier d’animateur lors de conférences de 3 mois, suivi de cours pratiques pendant 9 mois.
  3. Un programme totalement exonéré des frais de scolarité. En effet, c’est papa Toei qui assumera le coût total de cette formation. De plus, une prime mensuelle de 150 000 yens (1100 €) sera versée aux étudiants pendant le cours d’un an. J’ai fait le calcul, ça vous permettra de jouer à 1500 parties de Super Dragon Ball Heroes sur borne d’arcade.

Les cours

  • Période : Avril 2023 – Mars 2024 (1 an)
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 (8 heures par jour) avec pause-déjeuner.
  • Vacances : Week-ends et jours fériés, Golden Week, vacances d’été, vacances de fin d’année, vacances du nouvel an, et autres jours fériés spécifiquement définis par l’entreprise (ça se fait au Japon).
  • Lieu de formation : Station Oizumigakuen, ligne Seibu Ikebukuro (station la plus proche du studio Toei Animation Oizumi).
  • Frais de scolarité : Les frais de scolarité seront à la charge de Toei Animation. Une prime mensuelle de 150 000 yens sera fournie (sous conditions).
Dragon Ball Sakuga Trunks

Les professeurs

Ceux qui enseigneront à l’Académie de Dessin Toei Animation travaillent pour Toei Animation et Studio Live.

Takeo Ide : Il a rejoint Toei Animation en avril 1981 en tant que stagiaire. Réalisateur et directeur d’animation sur Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dr Slump, One Piece, Dragon Ball Super, Oshiri Tantei, et Super Dragon Ball Heroes.

Hiroshi Kojina : PDG de Studio Live et créateur d’animation. A travaillé sur City Hunter 91 (création des personnages, directeur de l’animation), Gulliver Boy (création de personnages, directeur d’animation), Adventure Yuuki Plaster World (création des personnages, directeur de l’animation), Fang -KIBA- (Réalisateur), Hunter x Hunter (réalisateur), Ryoma ! La nouvelle version théâtrale Le prince du tennis (réalisateur), etc.

Itaoka Nishiki : Character designer, directeur d’animation, mechanical designer, et animateur chez Studio Live. A travaillé sur Smile Precure, Dokidoki Precure, et le film Pretty Cure Miracle Leap.

Mai Ishii : Character designer, directrice d’animation, animatrice chez Studio Live. A travaillé sur Hunter x Hunter, Ushio & Tora, Back Arrow, Vampire dies in no time, et le film Pretty Cure Miracle Leap.

Mayuko Nakano : Animateur et character design japonais. WWW.WORKING !! (character design, directeur de l’animation), Inazuma Eleven (Character Design, Animation Director), Vampire dies in no time (character design, directeur de l’animation).

Le salaire d’animateur à la sortie de formation

L’idée de cette formation est de former des animateurs immédiatement aptes à travailler sur le terrain. Après le cursus, ceux qui réussissent l’examen seront embauchés comme animateurs (en CDD renouvelable) chez Toei Animation.

L’animateur (salarié contractuel) chez Toei Animation aura un salaire de départ de 233 900 yens (1724 €), dont allocation logement de 33 800 yens (indice 2021) et autres allocations diverses (indemnité de trajet, prime familial, indemnité pour heures supplémentaires, etc.). Le package comprend une assurance sociale complète (maladie / prévoyance / emploi / accident du travail), des aides au repas, centre de loisirs, système de mutuelle, prêt social, association d’actionnariat salarié, un système de garde d’enfant, possibilité de congés sabatiques, etc.

C’est pas mal du tout en sortie d’école, si on ne tient pas compte du nombre d’heures. Globalement – et je me base sur mes expériences et relations personnelles sur le terrain, mais je serai ravi de lire vos expériences en commentaires en bas de page – un animateur gagne aux alentours de 200 000 à 250 000 yens au Japon. Certains ont évidemment plus, comme d’autres gagnent moins. Pour vivre correctement à Tokyo, il faut compter environ 250 000 yens par mois, un salaire que vous pouvez avoir quand vous êtes animateur confirmé au Japon.

Et si c’était vous ?

En vingt ans, plusieurs dizaines de talents français ont emménagé au Japon pour travailler dans le cinéma d’animation. C’est une expérience de rêve pour beaucoup, mais dans des conditions parfois très difficiles, donc oui : c’est possible. Dans les faits, même si vous ne parlez pas bien la langue, d’excellentes compétences dans votre domaine de prédilection (informatique, cinéma d’animation,…) pourront prévaloir sur vos lacunes en japonais pour trouver un job.

Par contre, si vous ne parlez pas japonais, et si vous n’habitez pas au Japon, faites une croix sur cette formation, puisqu’elle n’est dispensée qu’en japonais. Mais si vous êtes chauds, voici la procédure à suivre pour candidater.

Comment s’inscrire à la Toei Animation Drawing Academy ?

Seuls 10 candidats seront retenus à la fin du processus. Il faudra donc tout donner lors des deux étapes de recrutement.

ETAPE 1 : La candidature spontanée

  • Date limite d’inscription : Vendredi 29 juillet 2022
  • Documents à fournir : CV + Exercice 1 + Exercice 2
    • Exercice 1 : Sur une feuille de papier B4 (25 x 35 cm), veuillez dessiner une image de cinq enfants en quatrième année de l’école élémentaire (CM1) : trois garçons et deux filles, tenant joyeusement une réunion stratégique dans un parc pour enfants avec divers ensembles de jeux. »
    • Exercice 2 : Fournir votre portfolio avec plusieurs travaux achevés, et plusieurs ébauches.
  • Adresse de destination : Toei Animation Co., Ltd. Toei Animation Sakuga Academy , 2-10-5 Higashioizumi, Nerima-ku, Tokyo 178-8567

Notes importantes :

  • Les œuvres réalisées à l’ordinateur (CG) ne sont pas autorisées.
  • La coloration est autorisée.
  • Vos travaux ne seront pas rendus ! Veuillez donc en faire une copie avant de les soumettre.
  • Veuillez envoyer une œuvre qui exprime au maximum votre personnalité et votre originalité.

ETAPE 2 : L’entretien final

Si votre dossier a été retenu, vous serez alors convoqués pour :

  • un test d’aptitude pratique qui aura lieu mi-août 2022,
  • un entretien suivi de l’annonce des résultats en mi-septembre 2022.

Notes importantes :

  • Les mineurs auront besoin d’un consentement écrit de leur parent ou tuteur après avoir réussi l’examen.
  • Ce recrutement n’est pas un recrutement pour un job.
  • Les nouveaux diplômés de Toei Animation (animateur) ne seront pas embauchés en 2023.
  • Ils seront recrutés après une formation pratique et un examen à l’Académie de Dessin Toei Animation.
  • Les informations personnelles fournies lors de la sélection ne seront utilisées que dans la mesure nécessaire pour contacter les candidats, les procédures de sélection, répondre aux demandes de renseignements, etc.
4.8 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dessine 3 personnages cultes d’Akira Toriyama

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 8 avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 1er avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

Laisser un commentaire