Dragon Ball Super en France : Actualités & News
News

Pourquoi Yoshihiro Ueda ne vendra jamais ses cellulos Dragon Ball ?

Yoshihiro Ueda (上田芳裕) est un grand réalisateur japonais qui travaille pour Toei Animation. Il a été directeur d’épisode sur de grandes séries comme Dragon Ball, Dragon Ball Z, et Dragon Ball GT. Il a également travaillé sur des films Dr. Slump, et il a même réalisé les films Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’Espace (avec Bojack), Dragon Ball Z : Bio-Broly, Dragon Ball : Goku et ses amis sont de retour !, Dragon Ball : Le plan d’éradictation des Saiyans, et Dragon Ball : Episode of Bardock. Mise-à-jour le 24 février 2023 : Pour une raison inconnue, Yoshihiro Ueda a supprimé aujourd’hui tous ses tweets qui font référence à ses cellulo Dragon Ball.

Edit 28/02/2023 : Ueda-san a supprimé tous ses tweets de ses celluloïds. Après l’avoir contacté pour lui demandé s’il souhaitait que nous supprimions également ses photos, il nous a amicalement répondu que « puisqu’on le lui proposait, il voudrait bien ». De fait, nous respectons volontiers sa volonté, et nous vous invitons à faire de même si vous avez uploadé ses photos sur vos réseaux sociaux.

En dehors des animations basées sur les œuvres d’Akira Toriyama, Ueda a aussi travaillé sur les franchises Pretty Cure, Galaxy Express 999, Les enquêtes de Kindaichi, Kinnikuman : Seconde Génération, Yu-Gi-Oh ! Duel Monster GX, et plein d’autres trucs.

Mais récemment, ce grand monsieur a surtout fait parler de lui sur Twitter pour avoir publié une partie de sa magnifique collection de celluloïds Dragon Ball, dont l’affiche originale du film Bojack, qu’il considère comme son plus beau trésor de guerre. Ce qui a marqué les fans, c’est d’une part l’incroyable qualité de conservation des cellulos Dragon Ball, DBZ, et DBGT que Ueda-san possède, mais aussi le fait qu’il possède de très belles illustrations inédites.

🔎 Information : Un cellulo, ou celluloïd est une feuille transparente sur laquelle on peint à la main les éléments en mouvement d’un dessin animé effectué en animation traditionnelle. Grâce à la transparence de ces feuilles, on peut superposer plusieurs cellulos et créer des animations.

Pourquoi possède-t-il autant de celluloïds DB, DBZ, et DBGT ?

Yoshihiro Ueda a récemment expliqué que s’il possédait autant de cellulos Dragon Ball, c’était pour deux principales raisons. La première est qu’à l’époque, les studios ne pouvaient pas se permettre de stocker des millions de celluloïds dans leurs bureaux. En effet, les studios d’animation étaient déjà réputés pour avoir des locaux très étroits, et il était inconcevable de stocker des milliers et de milliers de celluloïds. De fait, soit ils étaient détruits, soit le personnel pouvait les récupérer.

« À cette époque, comme il n’existait aucun système pour conserver les affiches originales [et les autres matériaux], les membres du personnel les ‘sauvaient’ (= gardaient). J’ai vu des gens qui sont partis avec des versions originales d’œuvres qui figurent aujourd’hui dans l’histoire de l’animation [japonaise]. C’était soit ça, soit ils étaient déchiquetés. J’ai même vu des matériaux originaux [planches, celluloïds, etc] jetés par des studios qui ont fait faillite. C’est une honte et une tristesse en même temps ».

Tweet de Yoshihiro Ueda

Mais l’autre raison derrière cette impressionnante collection de Ueda-san est un peu plus originale. En effet, le réalisateur explique qu’il les avait récupérés en tant que membre du personnel (et accessoirement en tant que réalisateur), afin de les offrir aux enfants de son voisinage car il n’avait pas d’argent à leur offrir pour le Nouvel An, comme il était d’usage.

« La raison pour laquelle j’ai tous ces cellulos est que lorsque j’étais jeune (il y a plus de 35 ans), je les avais obtenus pour les offrir aux enfants de ma campagne comme cadeaux de Nouvel An parce que je n’avais pas d’argent. Mais finalement, je n’avais jamais pu rentrer chez moi pendant de nombreuses années, parce que je devais travailler dur [même pendant la période du] Nouvel An. (À l’époque, je ne pouvais pas du tout rentrer chez moi). Si j’ai de bonnes scènes, c’est parce que j’ai beaucoup travaillé en tant que membre du personnel. »

Tweet de Yoshihiro Ueda

Pourquoi Yoshihiro Ueda ne vendra jamais ses cellulos Dragon Ball ?

Aujourd’hui, à une époque où le marché du celluloïd se porte plus que bien (pour ne pas dire horriblement surcoté), vous pouvez déjà imaginer le nombre d’offres que Ueda-san a reçu pour racheter ses cellulos. Mais dans un tweet, Ueda explique qu’il ne les vendra jamais, car ils sont devenus une part affective de son histoire. N’ayant pas pu les offrir aux enfants de son quartier par le passé, il a entassé ces cellulos chez lui depuis plus de 35 ans, et il ne conçoit plus l’idée de s’en séparer autrement aujourd’hui.

« Pourriez-vous me vendre un cellulo ? » J’ai reçu plusieurs demandes, et je suis désolé, mais je n’en vendrai aucun. Il ne s’agit pas d’une question d’argent, mais je veux les garder comme trace de mon histoire, et parce que je les ai acquis grâce aux efforts des gens autour de moi [à l’époque]. Je suis désolé (_ _;)

Tweet de Yoshihiro Ueda

Dans une conversation privée où j’ai pu m’entretenir avec lui, Ueda-san a été catégorique : « ils ne sont pas à vendre, et ils ne seront jamais sur le marché ». Voilà qui a le mérite d’être clair. Et à titre personnel, en tant que « petit collectionneur » de celluloïds Dragon Ball, je me réjouis de cette décision de la part de l’un des plus grands réalisateurs de Dragon Ball.

4.7 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 18 mars 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 11 mars 2024

Saiyuke

Paris Manga 2024 : le célèbre chanteur du Club Dorothée à l’honneur

Super Saiyajin

1 commentaire

Avatar
Raza 11 février 2023 at 12 h 38 min

il a bien raison !

Répondre

Laisser un commentaire