Interview : Le Passé, Présent, & Futur de Dragon Ball (Partie 2)

DB-Z.com

Vous vous souvenez de la dernière interview sur le Passé, Présent, & Futur de Dragon Ball au Salon du Manga de Barcelone qui s'est déroulé du 29 octobre au 1er novembre 2015 ? Voici la suite - en réalité une autre interview - réalisée par Ramen Para Dos sur une traduction de Psykomatik. Le salon avait notamment accueilli des pointures du monde de Dragon Ball : Tadayoshi Yamamuro, le directeur d'animation de Dragon Ball Z, et qui est également intervenu sur les séries Dragon Ball KaiDragon Ball Super, et sur le film Dragon Ball Z Battle of Gods, avant de diriger Dragon Ball Z la Résurrection de F. Norihiro Hayashida est un producteur expérimenté dans le domaine de l'animé. Il a supervisé à la fois le film La Résurrection de F, et la deuxième saison de Dragon Ball Kai.

Interview de Tadayoshi Yamamuro

Ces derniers jours au Salon du Manga, vous aviez annoncé, M. Tadayoshi Yamamuro, l'annonce d'un nouveau film Dragon Ball Z. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Non, ça n'était pas une annonce officielle, c'est juste que j'aimerai qu'il y ait un nouveau film.

Ça n'était donc qu'un simple souhait ?

C'est ça.

En tout cas, on peut fortement s'y attendre, puisqu'un an après Battle of Gods, La Résurrection de 'F' est sortie en salle, donc l'année prochaine marquera un nouveau film Dragon Ball Z, pas vrai ?

Je l'espère. J'aimerai vraiment qu'il y ait un nouveau film l'année prochaine.

Et ça sera un film Dragon Ball Super, dans ce cas ?

Je ne sais pas si il sera estampillé Super, c'est à Toriyama-sensei de décider ça.

Est-ce Toriyama qui décide de l'histoire, de l'intrigue et des personnages de chaque films, ou bien est-ce de l'ordre de Toei Animation ?

Non, Akira Toriyama est l'auteur original, donc il décide de l'intrigue, des personnages... de tout.

Peut-on dire que Toriyama est celui qui a le plus d'autorité et dont la parole a le plus de poids à Toei Animation ?

Bien sûr, c'est la plus haute autorité concernant Dragon Ball, et c'est normal puisqu'il en est l'auteur original.

Pourtant, il y a une flopée de films Dragon Ball dans lesquels il n'a eu aucune décision à prendre. Il n'a prit part qu'à l'élaboration des derniers films...

Il n'y a pas un film où Toriyama n'a pas eu de décision à prendre. C'est juste qu'avant, dans les premiers films, il ne faisait que certains personnages. Il donnait ensuite une idée comme ça, et c'était au superviseur de l'animation de donner vie aux personnages.

Vegeta SSGSS vs Golden Freezer

Vegeta SSGSS vs Golden Freezer

Comment est né le projet Dragon Ball GT ? À l'époque, le manga était déjà terminé, mais la Toei a décidé de poursuivre l'aventure Dragon Ball sans Akira Toriyama aux commandes. Comment a prit forme Dragon Ball GT, et pourquoi ?

Je ne sais pas comment a prit vie le projet Dragon Ball GT, mais de ce que je sais, Akira Toriyama a donné quelques brouillons et personnages originaux..

Et de ce que je sais, le "GT" vient aussi de lui.

Il existe beaucoup de personnages qui n'apparaissent uniquement dans les films : Broly, Cooler, Janemba... Lequel de ces personnages aimeriez-vous voir dans le nouvel anime ?

Lequel... hmm... je dirai Broly.

Votre première participation sur les films Dragon Ball concernait justement Broly...

En effet.

Vous avez aussi prit part au deuxième et au troisième film avec Broly, n'est-ce pas ?

C'est ça.

Vous aimeriez faire un quatrième film autour de Broly ?

Ouais, pourquoi pas.

Et vous pensez que c'est possible ? Je veux dire, Broly a été complètement détruit dans le dernier film...

Bah c'est toujours possible je pense... Par exemple, une idée qui me vient, on peut toujours faire un film entre deux films qui ont déjà été diffusés...

Beaucoup de fans, plus particulièrement les adultes, sont légèrement déçu de la tournure que prend Dragon Ball Super, notamment parce que c'est un peu gamin. On sait que votre but est de toucher les enfants qui ont été élevés avec Dragon Ball Kai, mais les fans de la première heure ont-ils une chance de retourner en enfance, notamment avec de nouveaux films ?

Écoutez, c'est normal. Quand l'on parle d'anime diffusé à la télé, il est évident que notre cible sera les enfants. En revanche, quand il s'agit de film, nous visons aussi bien les plus jeunes que les plus vieux.

Une question de fan : Avez-vous déjà fait le design d'ennemis qui n'ont pas de lien avec le manga ?

J'ai du mal à me souvenir, mais je crois bien que j'ai fait le design de Janemba.

Autre question de fan : Que pensez-vous des nouvelles transformations qui sont apparus avec Dragon Ball Super, le Super Saiyan Divin et le Super Saiyan Bleu... ? On a l'impression que le Super Saiyan 4 est jeté aux oubliettes. Qu'en pensez-vous ?

Si on fait ça chronologiquement... dans l'arc Majin Boo, il se transforme en Super Saiyan 3... puis nous avons le Super Saiyan Divin dans les deux films. Et enfin, nous avons le Super Saiyan 4 dans Dragon Ball GT.

Vous ne pensez pas que c'est une manière de dire de la part d'Akira Toriyama que Dragon Ball GT n'a aucun lien avec son Dragon Ball à lui, et que jamais il ne prendra en compte les événements de GT ?

Je pense que l'on peut dire que Dragon Ball GT est plus un spin-off, quelque chose à part. Après tout, le script original provient de la Toei, et non d'Akira Toriyama.

Est-il vrai qu'il y a plusieurs équipes qui travaillent sur plusieurs épisodes de l'anime au même moment ? Par exemple, une équipe travaille sur l'épisode 1, tandis qu'une autre travaille sur l'épisode 2, et ainsi de suite...

Bien sûr, il y a genre sept ou huit équipes différentes qui travaillent sur les épisodes.

Serait-ce la raison pour laquelle il y a une différence d'animation folle entre les épisodes ?

Bien sûr, produire un anime prend énormément de temps, et donc plusieurs dessins doivent être corrigés. C'est vraiment quelque chose de pas simple...

Vous avez travaillé sur l'anime et sur les films. (Note de Psykomatik : Tadayoshi Yamamuro a supervisé l'animation des deux derniers films Dragon Ball Z, et de l'épisode 13 de Dragon Ball Super.) C'est vraiment différent ? Quelle est votre préférence ?

La différence entre le fait de travailler sur un animé et le fait de travailler sur un film est conséquente. Pour un anime, chaque épisode doit être fait en un mois et demi, et on a genre 3500 dessins à faire. En revanche, pour un film, on a quelque chose comme 15000 dessins à faire, mais on a un an et demi pour les faire.

Du coup, je pense que je préfère travailler sur les films.

Je suis désolé de vous la poser, mais les fans sur Twitter veulent vraiment savoir : Que pensez-vous du scandale dans lequel Dragon Ball Super s'est immiscé avec l'épisode 5 ?

Il faut comprendre que quand on anime, les choses doivent bouger. Si y a une personne qui prend un dessin en plein milieu d'un mouvement et qu'il la met sur Internet, ça fausse complètement le jugement et l'avis général...

Pourtant, les derniers films Dragon Ball Z dans lesquels vous avez travaillé, et même le film avec Janemba, avaient tous des qualités hyper décentes... à côté de ça, Dragon Ball Super fait pâle figure. Alors même que certains de ses films ont été produit il y a des années auparavant !! L'animation de Dragon Ball Super a-t-elle une chance de s'améliorer ?

*rire* Vous savez, c'est vraiment pas la même chose. On parle d'un animé télévisé, on doit produire un épisode par semaine, et le livrer en temps et en heure. Notre temps de production est vraiment limité. En revanche, quand il s'agit des films, on a beaucoup plus de temps de production à consacrer.

Vous êtes considéré par la grande majorité des fans comme le meilleur animateur ayant travaillé pour la franchise Dragon Ball, avec M. Minoru Maeda.

Quand les fans lisent que vous êtes dans le staff d'un épisode de Dragon Ball Super, ils sont tous genre "Oh purée, ça va envoyer du lourd, je dois sûrement pas manquer cet épisode" (Note de Psykomatik : En plus de superviser l'animation de l'épisode 13, il a plus récemment travailler sur l'épisode 39, notamment sur la séquence du Jubai Kaioken...). Comment prenez-vous les compliments des fans, qui vous considèrent presque à l'unanimité comme le meilleur animateur ayant travaillé pour Dragon Ball ?

Je suis vraiment content que les fans apprécient mon travail. Tout ce que je peux leur dire, c'est que je fais de mon mieux pour les contenter.

Jusqu'à quand pouvons-nous espérer vous voir travailler sur Dragon Ball ?

Jusqu'à ce que je ne puisse plus dessiner.

Donc Yamamuro restera sur Dragon Ball pour encore un long moment, c'est ça ?

Ouais, c'est ça.

Que peut-on attendre du futur de Dragon Ball ?

Personne ne sait de quoi le futur de Dragon Ball est fait, mais si les fans le veulent, ça continuera encore pendant des générations et des générations.

On peut aussi par exemple reprendre tout du tout début de Dragon Ball.

On pourrait donc avoir un nouvel anime ou encore des films sur l'enfance de Goku ?

Bah pourquoi pas ? Mais ça n'est pas confirmé, ou officiel, juste une possibilité. Si les fans le veulent, je pense que c'est possible.

Merci beaucoup d'être venu ici jusqu'à Barcelone. C'était un honneur pour nous de parler avec un maître de l'animation.

Je vous remercie.

http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4486.0.html

Interview : Le Passé, Présent, & Futur de Dragon Ball (Partie 2)
5 (6)


Auteur de l'article :