Dragon Ball Super
Cinéma & Films

Le créateur de Dragon Ball révèle sa plus grande inquiétude sur le film DBS Super Hero

Récemment, le site officiel de Dragon Ball a relayé le commentaire d’Akira Toriyama, après que l’auteur de Dragon Ball ait enfin pu visionner la version finale du film Dragon Ball Super SUPER HERO. Dans ce commentaire (publié après la sortie internationale du film), Akira Toriyama a félicité le film DBS Super Hero, ainsi que les équipes qui ont permis de rendre ce résultat possible.

Mais aussi, le créateur original de DB a partagé ses réflexions et ses doutes, en expliquant ce dont il avait peur lors de la conception initiale de la nouvelle histoire du film. Concrètement, l’une des choses les plus excitantes du film pour tous les fans et la franchise, en dehors du fait que Gohan et Piccolo sont au centre de l’action, c’est qu’il s’agit surtout du premier film de la franchise depuis l’excellent Dragon Ball Super BROLY, sorti en salles en 2018, il y a déjà 4 longues années. Mais Toriyama a également une histoire très différente de celle vue dans ce film, et le créateur original Akira Toriyama craignait plus tôt que cela n’ait pas le même impact.

Dragon Ball Super SUPER HERO est peut-être en train de conquérir le box-office américain (avec cependant zéro concurrent en face sur un mois d’août extrêmement calme, il faut bien le dire en toute franchise), mais il a également une histoire beaucoup moins explosive que celle des précédents films. Comme Toriyama l’a révélé dans ce message célébrant la sortie mondiale du nouveau film, l’une des premières inquiétudes du créateur était qu’une histoire à plus petite échelle, ainsi que la mise en retrait de Goku et Vegeta, aurait pu rendre l’action moins intéressante dans l’ensemble que les œuvres précédentes. Mais il explique que cette inquiétude a disparu quand il a visionner le film en action.

11 DBS Super Hero Trailer 4 Gohan Piccolo Goten Trunks

« Compte tenu de la façon dont [l’histoire de Dragon Ball Super] est allée dans les Univers, et d’autres scènes à grande échelle, j’ai pensé que je pouvais revenir aux sources et que l’histoire se déroulerait sur Terre dans une petite zone », a expliqué Akira Toriyama. « Non seulement ça, mais l’ennemi est l’Armée du Ruban Rouge, un ennemi qui n’avait pas eu beaucoup d’impact lorsque j’avais créé la série à l’origine. De plus, cette fois, Goku et Vegeta ne sont pas les personnages principaux. Je crois que j’ai réussi à rendre l’histoire intéressante, mais j’étais constamment inquiet de la rendre peut-être un peu trop douce. »

Mais avec l’équipe de Super Hero dirigée par le grand réalisateur Tetsuro Kodama, les inquiétudes de Toriyama ont rapidement été dissipées : « Et puis est venu le réalisateur Kodama et la talentueuse équipe d’animation. Ils ont pris mon histoire à relativement petite échelle – par rapport au monde récent de Dragon Ball – et avec leur sens inégalé et leurs derniers visuels, en ont fait un film sans précédent et incroyable ! ».

Japon – Etats-Unis : Deux accueils totalement différents

Malgré un rejet évident au Japon, où le film DBS Super Hero a fait les plus mauvais chiffres pour un film Dragon Ball ces dernières années (ce sont les chiffres qui parlent), la réponse des fans américains a été tout le contraire, puisque Dragon Ball Super SUPER HERO a eu un lancement record aux Etats-Unis. Le contraste est assez saisissant, entre d’un côté le public japonais qui semble avoir simplement ignoré le film, et de l’autre la communauté de fans américains qui attendaient clairement ce film avec impatience, d’autant plus qu’il est sorti 2 mois après le Japon.

Chiffres au Japon après 7 semaines en salles

DBZ Battle of Gods : 29 947 013 $
DBZ Resurrection F : 30 117 264 $
DBS Broly : 34 149 992 $
DBS Super Hero : 17 076 256 $

Pour information, le film Jujutsu Kaisen sorti en janvier, ou même le film Detective Conan sorti à peine plus tôt que DBS Super Hero, ont tous deux explosé les records de fréquentations au Japon, preuve que le Covid n’a rien à voir avec cet échec.

Mais toujours est-il qu’en dehors du Japon, le dernier film Dragon Ball a su générer une certaine hype à grand coup de fanboyisme auprès du public internationale, même si ce succès s’estompe rapidement en fonction des régions, comme le révèlent les chiffres.

Le film Dragon Ball Super SUPER HERO sortira en France le 5 octobre 2022, et quand on regarde les chiffres d’un bout à l’autre du globe, il semble difficile de prédire l’accueil que lui fera le public français. Toujours est-il que si on met la CGI à part, tout le monde s’accorde à dire que la prise de risque d’Akira Toriyama sur la mise en avant de Gohan et Piccolo est un grand OUI, et qu’elle était surtout nécessaire ! Malheureusement, l’arc du Survivant Granola nous a rappelé ô combien ce pouvait être lassant de lire un arc tournant intégralement autour de Goku et Vegeta.

Pensez-vous que Toriyama a eu raison de s’inquiéter au début de la conception de DBS Super Hero ? D’ailleurs, qu’avez-vous pensé de l’histoire du film par rapport aux précédents ? Faites-nous part de toutes vos réflexions à ce sujet dans les commentaires !

4.6 / 5 - (9 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Evolution : Justin Chatwin (Goku) s’excuse

Saiyuke

Sand Land : le démon débarque en SHFiguarts

Super Saiyajin

Toyotaro dessine Lao, le shérif du film Sand Land

Saiyuke

Sand Land : Nouveau teaser avec la famille Swimmers

Saiyuke

15 minutes du film Sand Land offertes, et un message d’Akira Toriyama !

Saiyuke

Un clin d’oeil à Broly dans le film Sand Land ?

Saiyuke

5 commentaires

Avatar
Raza 31 août 2022 at 11 h 59 min

Alors la mise en avant de Piccolo et Gohan oui , mais leur donner des power up débiles et complètement sortis du chapeau pour les remettre à niveau , non.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 31 août 2022 at 16 h 34 min

Attention, il a eu un très bon lancement au US mais a beaucoup chuté les semaines suivantes donc oui il y a eu un bon public de curieux au départ mais la film n’a pas un succès aussi énorme que d’autres qui tiennent sur la longueur car ils sont bons.

Répondre
Avatar
Ambroisie 31 août 2022 at 22 h 11 min

Je ne le sens pas ce film. Gohan a un PU on ne sait trop comment et inspiré de l’UI mixé peut être avec l’UE. Puis bon son nom ne sonne pas avec le personnage. Enfin le boss du film çà sent clairement le fan-service des familles !

Répondre
Avatar
Psychotiks001 1 septembre 2022 at 16 h 43 min

D’après les spoilers, c’est un power up certes mais ça reste « raisonnable » car Cell Max serait du niveau de Broly du film donc encore très très loin des niveaux de Goku, Vegeta et surtout Freezer, ce dont j’avais peur car là ça aurait été très illogique, Gohan ou Piccolo n’aurait jamais pu rattraper Black Freezer (franchement pour Piccolo passer de niveau SSJ1 à Black Freezer, le gap est énorme là, on va dire que c’est plus « plausible » de SSJ1 à Broly déjà, ces 10 ans d’entraînement de Freezer posent réellement trop de problème pour le scénario)

Par contre, oui, les power up sortent de nul part (pour les deux personnages) et ne sont pas inspirés du tout. Il n’y a aucune imagination pour les deux malheureusement.

Même le boss est un personnage qui existait déjà. Si il voulait sortir un vieux personnage, il y en avait d’autres qui ne sont toujours pas canon et qui devrait l’être (Cooler par exemple avec un nouveau design aurait été pas mal peut être) mais Cell Max franchement c’est pas aller chercher très loin… C’est juste Cell Semi Perfect avec des ailes, une queue différente, en géant et couleur différente (encore une fois).

Répondre
Avatar
GThero 6 septembre 2022 at 17 h 14 min

Le power up de Gohan ne sort pas de nulle pars, rappelez-vous ce que Gohan a été capable de faire lorsqu’il était plus jeune contre Cell, sa rage l’avait rendu à ce moment précis : le personnage le plus fort DBZ. Gohan n’est pas violent, réellement, il n’aime pas se battre et il n’a, jamais vraiment, eu besoin de s’entraîner pour devenir plus fort, cette force a toujours été en lui, mais il n’aime pas se déchaîner, il ne veut pas être violent, c’est un éternel amoureux de la vie, de la nature et de sa Famille, il doit faire face à un choc émotionnel pour déchaîner son Instinct de Guerrier, et de ce fait, ce film est bien resté fidèle à la personnalité et Instinct de Gohan et même chose pour Piccolo qui a toujours été le sensei de Gohan tout en étant au final un membre de la famille à part entière.

Répondre

Laisser un commentaire