Dragon Ball Super
News

Dragon Ball : Mais qui a créé le Super Saiyan 4 ?

La transformation en Super Saiyan 4 reste l’un des plus beaux héritages de Dragon Ball GT. Et bien que la franchise n’ait jamais été considérée comme « canon », force est de constater que Bandai et Toei Animation ne l’ont jamais mise de côté. En effet, les nombreuses sorties figurines de ces dernières années, ainsi que les dernières adaptations de jeux vidéo Dragon Ball ont très souvent exploité les contenus de DBGT, et notamment la forme poilue au-delà du SS3. Mais qui a réellement créé le Super Saiyan 4 ?

Katsuyoshi Nakatsuru à la rescousse

Même si Toriyama est l’auteur du manga Dragon Ball, il n’a été que très peu impliqué dans la réalisation de Dragon Ball GT. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de fans reprochaient à la licence. Et c’est d’ailleurs peut-être aussi à cause de cela qu’aujourd’hui, les ayant-droits adorent nous répéter que Dragon Ball Super est écrit en collaboration directe avec Akira Toriyama.

« Pour GT, tout ce que j’ai fait a été de créer le titre, le design des personnages principaux de départ, et certaines machines, ainsi que quelques illustrations. Cependant, j’ai pu me conforter facilement en confiant les choses à l’excellent personnel qui avait travaillé sur Dragon Ball pendant tout ce temps.

En particulier, l’animateur Nakatsuru-kun est incroyablement habile et a maîtrisé les particularités de mes images en un rien de temps, au point qu’il y avait même des moments où je ne pouvais pas dire si j’avais dessiné un certain design de personnage, ou si c’était lui. Par exemple, l’un des designs de Nakatsuru-kun est celui du Super Saiyan 4, qui apparaît dans GT, et l’image ci-dessous est un portrait que j’ai dessiné en le regardant. Est-ce que je l’ai bien dessiné ?

Interview d’Akira Toriyama dans la Dragon Box
Goku Super Saiyan 4 par Akira Toriyama
Goku Super Saiyan 4 par Akira Toriyama

Le Super Saiyan 4 n’a pas été créé par Akira Toriyama mais par Katsuyoshi Nakatsuru. L’animateur, character designer et directeur d’animation japonais a toujours travaillé sur Dragon Ball, depuis le lancement de l’anime en 1986, jusqu’à la fin de DBGT. Non seulement il maîtrise l’âme de la franchise, mais il est également un grand fan d’Akira Toriyama.

« Je fais le plein d’énergie en regardant les illustrations de Toriyama-sensei. Je puise ma force dans ces images. »

Interview de Katsuyoshi Nakatsuru (Kanzenshuu)

Le SS4 est donc une création de Katsuyoshi Nakatsuru pour DBGT, et la première apparition du SS4 arrive dans l’épisode 35 de la série. Dans ses croquis et ses explications, Nakatsuru explique qu’il était troublé sur la façon de présenter une nouvelle forme qui devait visuellement paraître plus forte que le Super Saiyan 3, avant d’avoir l’idée de la forme enragée représentée par la transformation en Oozaru. Avoir une forme « torse nu » était une autre façon de transmettre la sensation de force.

Il n’a remarqué l’incohérence entre les vêtements de cette forme et la tenue normale de Goku qu’après avoir soumis le dessin. Les contours des cheveux et des yeux ont été conçus en pensant aux acteurs de kabuki. Il n’avait d’ailleurs pas non plus pensé à ce que rendrait cette forme lorsque les SS4 auraient les yeux fermés.

Mais Nakatsuru explique aussi qu’Akira Toriyama est intervenu dans la conception de la transformation, notamment au niveau de la fourrure entre le premier brouillon ci-dessous (à gauche) et la version finale (à droite).

Extrait de l’interview de Nakatsuru sur le Super Saiyan 4

Le Super Saiyan 4, qui apparaît dans la seconde moitié de GT, était l’un de vos designs, mais j’ai été surpris de voir à quel point le design était inhabituel.

Nakatsuru : « Il y avait beaucoup d’opinions variées sur cette conception. C’était mon idée de rendre le corps rouge. GT a été fait comme une continuation, et quand les producteurs m’ont dit de dessiner le Super Saiyan 4, j’ai dit « Heeeein !? » (rire forcé). Personnellement, j’ai pensé que puisqu’ils étaient allés jusqu’à utiliser des trucs comme la fusion dans l’histoire originale, fallait-il vraiment aller encore plus loin ? C’était mission impossible. Les transformations de Goku sont une partie importante de l’oeuvre, et je me suis donc demandé ce qu’il valait mieux faire. »

La coiffure et la fourrure rouge sur tout le corps sont ce qui distingue vraiment le Super Saiyan 4.

Nakatsuru : « L’idée derrière cette coiffure était de prendre une direction différente de celle du Super Saiyan 3 et de le rendre sauvage. J’ai rendu la fourrure rouge parce qu’elle donne un air de puissance ; J’accorde beaucoup d’importance à ce genre d’impressions (rires). Dès la conception des brouillons, mon idée était de mixer les formes Oozaru et Super Saiyan de Goku. Goku avec un pouvoir primal, ce genre de chose. »

Dans le livret du coffret DVD « Dragon Ball GT », Toriyama-sensei a dessiné le Super Saiyan 4.

Nakatsuru : « J’ai été profondément ému que le maître ait eu la gentillesse de dessiner un personnage ‘anime-only’. À l’époque, il y avait une fête commémorant l’achèvement de l’anime, et Toriyama-sensei a eu la gentillesse de dessiner le petit Goku de Dragon Ball GT pour moi sur du papier couleur, alors je suis également très attaché à ce Goku. Je me suis dit  »Je suis un fan si heureux » (rires). »

Goku Vegeta Super Saiyan 4

Le Super Saiyan 4 est une transformation originalement exclusive à l’anime Dragon Ball GT. Aujourd’hui, on la retrouve fréquemment dans l’anime Super Dragon Ball Heroes, tout comme dans les jeux vidéo de la franchise (Dokkan Battle, Dragon Ball Legends, Dragon Ball FighterZ, Xenoverse, etc).

Cette transformation est une combinaison entre la forme basique d’un Saiyan et la forme Oozaru. La seule manière pour un Saiyan d’atteindre le Super Saiyan 4 est d’avoir déjà atteint le niveau de Super Saiyan. Ensuite lors de la transformation en Oozaru doré, le Saiyan doit regagner sa conscience, contrôler son esprit et condenser cette énorme quantité d’énergie. Une fois le processus fait, le Saiyan pourra de nouveau atteindre ce niveau sans passer par la transformation en Oozaru doré. Dans DBGT, Goku n’est pas le seul a avoir atteint cette forme. Nakatsuru a également dessiné les croquis de Vegeta et de Gogeta Super Saiyan 4 ci-dessous.

Remerciements : Kanzenshuu / Dragon Ball Wikia

4.8 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dessine 3 personnages cultes d’Akira Toriyama

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 8 avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 1er avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

5 commentaires

Avatar
Coop 13 avril 2023 at 8 h 47 min

J’avais jamais compris pourquoi Vegeta en oozaru doré faisait semblant d’avoir perdu le contrôle alors que ce soit dans dbz, le spécial sur bardock (et récemment dbs), les saiyans adultes ne perdent pas la raison en oozaru.
Mais, surtout, le point indispensable que le monde doit savoir, pourquoi le ssj4 n’a pas de tétons?

Répondre
Avatar
Hppd 14 avril 2023 at 3 h 58 min

Oozaru doré c est un bien plus grand concentré de puissance que oozaru. En sachant qu ils n ont pas non plus la lumière à tous les étages sous la forme basique il est pas bien compliqué de se dire qu ils peuvent se laisser submerger par la rage pour atteindre cette forme .(la colère est un moteurs pas forcément saint mais efficace dans le manga et finalement pas seulement dans dbz genre au pif naruto et kyubi…) Résultat la maîtrise qui permet d atteindre le ss4 en dominant pleinement la rage et la puissance phénomènalement ennivrante de cette forme est … logique …
Ceci dit pour les tétons je crois que c est george clooney qui les à piquer pour ornée son armure et celle de son fidèle robiniol pour affronter le terrifiant mr freezillon.

Répondre
Avatar
Yamchatte 14 avril 2023 at 12 h 10 min

Du coup Broly (dbs) est en SS4 ?

Répondre
Avatar
Sébastien 6 mai 2023 at 9 h 34 min

Quand on voit cette transformation, ça donne pas envie de s’intéresser à DB GT…

Répondre
Avatar
Arann 7 mai 2023 at 15 h 00 min

Ptdr le manque de goût est symptômatique. Va faire un test pcr x)

Répondre

Laisser un commentaire