Le film Dragon Ball Super SUPER HERO est sorti en France ce 5 octobre, et les premiers chiffres du box office français viennent de tomber. Comme dans la plupart des autres pays (sauf aux Etats-Unis), le film fait beaucoup moins bien que Dragon Ball Super BROLY (ce qui ne veut pas pour autant dire que le film est mieux ou moins bien). Pour information, notre critique du film DBS Super Hero est en ligne, et il y a du bon comme du mauvais.
Un lancement mitigé, mais…
Super Hero a souffert d’une promo catastrophique, et d’une sortie tardive en France. De fait, il fait plus de 2x moins d’entrée que DBS Broly pour son premier jour, mais Super Hero prend malgré tout la 2ème place des démarrages du 5 octobre.
Chiffres du premier jour de sortie en salle (dont avant-premières)
- Dragon Ball Super BROLY : 150 348 entrées
- Dragon Ball Super SUPER HERO : 67 902 entrées
Il y a 4 ans, pour son premier jour, le film DBS BROLY réalisait 150 348 entrées en France (dont 99 489 entrées des avant-premières), dans 306 cinémas. De son côté, le film DBS SUPER HERO a réalisé pour son premier jour en France 67 902 entrées (dont 37 657 entrées en avant-premières) dans 563 cinémas.
Il est aussi intéressant de rappeler que :
- DBS Broly était sorti 3 mois après le Japon.
- DBS Super Hero sort 4 mois après le Japon.
Alors certes, les AVP de Broly avaient eu lieu très tôt (1 mois après le Japon), mais même si on ne compte pas les avant-premières, DBS Broly explose de toute façon DBS Super Hero (en terme d’entrées) :
- DBS Broly : 50 895 entrées pour le Jour 1 (hors AVP)
- DBS SH : 30 245 entrées pour le Jour 1 (hors AVP)
En résumé : Super Hero fait presque 2x moins bien que Broly, alors qu’il est diffusé dans presque 2x plus de cinéma. Pour un film Dragon Ball, on pourrait presque parler de flop (pour l’instant), mais DBS Super Hero part avec un terrible désavantage : en effet, le film Super Hero est déjà sorti depuis 4 mois au Japon, et surtout depuis 2 mois dans le reste du monde. La vague de spoilers a certainement eu raison d’une partie du public français. De plus, une version piratée du film circule également depuis 4 mois, et l’effet « rush en salle » en a certainement pris un coup par rapport à DBS Broly. Et on ne parle même pas de la promotion inexistante de DBS Super Hero, alors que DBS Broly avait bénéficié d’une masse de promotion en France.
DBS Super Hero commence donc très mal, mais attendons de voir si cette tendance s’étend sur la durée…
Dragon Ball Super SUPER HERO, en bref…
Dragon Ball Super SUPER HERO est un film d’animation japonais produit par Toei Animation. Le film est écrit par le créateur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama. Il s’agit du 21ème long métrage Dragon Ball, du quatrième avec la participation directe de Toriyama, et du second film de la franchise Dragon Ball Super. Mais il s’agit surtout du premier film Dragon Ball à être produit intégralement en CGI, c’est-à-dire avec des animations en 3D, ce qui lui a valu une salve de critiques négatives.
Super Hero aurait dû faire ses débuts au Japon le 22 avril prochain, mais suite au piratage des serveurs de Toei Animation, il a été reporté au 11 juin 2022. D’autre part, le film sortira le 19 août aux Etats-Unis, le 2 septembre en Espagne, et le 5 octobre en France.. Le site officiel du film propose le synopsis suivant, pour présenter l’intrigue du film :
Autoproclamés « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !
Toei Animation / Crunchyroll
D’autre part, le film Dragon Ball Super Super Hero bénéficie de l’engagement du créateur original de Dragon Ball, Akira Toriyama. Très impliqué, le légendaire mangaka est à l’origine de cette nouvelle histoire, du scénario et de la conception des personnages et nouvelles transformation de ce projet.
Par ailleurs, le long métrage est réalisé par Tetsurô Kodama et pour les voix japonaises, on retrouve Masako Nozawa (Son Goku, Son Gohan et Son Goten), Toshio Furukawa (Piccolo), Yûko Minaguchi (Pan), Ryô Horikawa (Vegeta), Mayumi Tanaka (Krillin), Aya Hisakawa (Bulma), Takeshi Kusao (Trunks), Miki Itô (C-18), Bin Shimada (Broly), Kôichi Yamadera (Beerus), Masakazu Morita (Whis), Hiroshi Kamiya (Gamma 1), Mamoru Miyano (Gamma 2), Miyu Irino (Dr. Hedo), Volcano Ota (Magenta) et Ryota Takeuchi (Carmine).