Dragon Ball Super
Jeux Vidéo

Quand Dragon Ball sortait un jeu de combat VR alors qu’on jouait encore à Street Fighter II

Dragon Ball Z V.R.V.S. (ドラゴンボールZ V.R.V.S.), ou Dragon Ball Z: Virtual Reality Versus, est un jeu vidéo de combat développé par Sega AM3 en collaboration avec Banpresto sur System 32, sorti en 1994. C’est un jeu vidéo d’arcade, qui n’est jamais sorti hors du Japon. Bien que le jeu soit en 2D, il utilise des angles de caméra positionnés derrière les personnages pour créer une expérience de type 3D.

Avant d’aller plus loin, soyons clairs sur les termes, et le contexte de l’époque. Qu’est-ce que la réalité virtuelle, en 1994 ? Nintendo avait déjà tenté de l’introduire dans les jeux vidéo avec le Virtual Boy de Gunpei Yokoi. Mais il s’agissait, pour faire simple, d’une console avec un viseur sur lequel on pouvait jouer sur différents plans déroulants. Dans le contexte de l’époque, le titre Dragon Ball Z VRVS n’était pas vraiment trompeur, mais s’il sortait aujourd’hui, il devrait clairement être rangé dans une autre catégorie que les jeux en réalité virtuelle telles que nous les connaissons avec les casques type PSVR ou Meta Quest.

Ce qui nous amène à la question suivante : qu’est-ce que Dragon Ball Z V.R.V.S. avait exactement à offrir ? Il ne s’agissait ni d’un énième clone de Street Fighter II, ni d’une suite aux Super Butoden sur l’arcade. DBZ VRVS a été dévoilé pour la première fois en exposition pour le 25e anniversaire du Weekly Shonen Jump, « Jump Multi World », en 1993. À l’époque, il s’agissait d’un jeu sensoriel dans lequel quatre joueurs pouvaient simultanément vaincre des ennemis à l’aide d’une manette infrarouge. Plus tard, lorsqu’il a été transformé en jeu d’arcade, il est devenu un jeu à deux joueurs.

Le premier jeu immersif Dragon Ball

Seuls 5 personnages sont jouables parmi la liste des combattants : Son Goku, Son Gohan, Vegeta, Trunks et Piccolo. De base, le jeu est contrôlé avec un joystick et 3 boutons :

  • Le stick vers le haut pour la défense
  • Le stick vers le bas pour un grand coup de poing
  • Le stick vers la gauche ou la droite pour l’esquive.
  • Les coups de poing gauche et droit sont également attribués aux boutons 1 et 2, tandis que le bouton 3 servait à sauter.
Dragon Ball VRVS Commandes

Mais une édition deluxe du jeu comportait des capteurs de mouvement qui permettent au joueur de bouger son corps pour contrôler le personnage dans le jeu. En effet, cette version immersive du jeu proposait un système de capteur de mouvements, à l’aide d’un périphérique posé au sol, similaire à celui de la Megadrive, l’« Activator ».

Une fois le jeu commencé, le joueur affrontait un à un tous les personnages du roster dans un ordre bien défini. Vaincre chaque combattant rapportait une Dragon Ball, et au total, vous aurez sept combats à mener.

5 personnages jouables, 1 boss inédit

Puis, après avoir vaincu 4 combattants, le 5ème adversaire est votre clone en noir et blanc. Une fois vaincu, vous découvrez qu’il s’agit en réalité du boss final : un personnage spécialement créé par Akira Toriyama nommé Majin Ozotto. Akira Toriyama a conçu deux modèles, un humanoïde à deux bras et un monstre à quatre bras, mais seul l’humanoïde apparaît dans ce jeu. Vaincre Ozotto permet au joueur de remporter la dernière Dragon Ball, et de réaliser le souhait du personnage que vous incarnez :

  • Goku souhaite plein de nourriture.
  • Gohan souhaite que sa mère oublie qu’il doive étudier pendant un moment, et il va jouer avec Hire Dragon.
  • Vegeta fait l’erreur de souhaiter avoir « le monde à ses pieds », ce que Shenron réalise littéralement.
  • Piccolo souhaite combattre la personne la plus forte du monde et Shenron l’oppose à M. Satan.
  • Trunks souhaite que son père soit vivant dans sa chronologie.

Voici la vidéo des cinq fins du jeu, en fonction du personnage que vous avez choisi.

Le boss final Majin Ozotto

Le personnage de Majin Ozotto n’a d’ailleurs jamais été exploité autre part que dans V.R.V.S, sauf récemment dans SDBH. En effet, la liste de cartes Super Dragon Ball Heroes Universe Mission 4 propose la carte Majin Ozotto UM4-066. On le voit également dans l’opening de SDBH UM4, dans la vidéo ci-dessous.

Gameplay de Dragon Ball Z V.R.V.S

Remerciements : Dragon Ball Wiki / Wikipedia

4.7 / 5 - (3 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

SAND LAND : Le trailer de lancement (PlayStation, Xbox, PC)

Saiyuke

Sand Land : La Démo du jeu vidéo est disponible sur PlayStation, Xbox, et Steam

Saiyuke

Où acheter l’édition collector de Sand Land ? Guide complet

Mehdi M.

Sand Land : La date de sortie et toutes les éditions du jeu vidéo

Saiyuke

Sand Land : Gameplay de l’Uniride, un véhicule qui allie vitesse et maniabilité

Saiyuke

Surprise ! Une nouvelle collaboration entre Dragon Ball et Fortnite

Saiyuke

1 commentaire

Avatar
karaye91 10 avril 2023 at 12 h 02 min

Tank you..

Répondre

Laisser un commentaire