Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

L’Ultra Ego de Vegeta arrive au pire moment dans Dragon Ball Super

La dernière transformation de Vegeta dans le chapitre 75 de Dragon Ball Super aurait pu être « LE » moment déterminant que tout le monde attendait pour le prince. Mais tel un pétard mouillé, elle n’a fait qu’ajouter une pierre à l’image de héros tragique du prince des Saiyans.

On rappelle le contexte : Alors que Goku vient de subir une lourde défaite contre Granola, Vegeta vient de s’éveiller seul à la forme qu’il a baptisé « Ultra Ego ». A un moment où tous les espoirs reposent sur ses épaules, la situation va tourner en sa défaveur, et les événements qui ont eu lieu depuis le début de Dragon Ball Super sont autant de circonstances aggravantes qui prouvent que cela n’aurait pas pu se produire à un pire moment de l’histoire de DBS.

Vegeta vs Granola : L’heure de gloire de Vegeta ?

Après la défaite de Goku contre Granola, Vegeta se trouve actuellement seul au milieu d’un combat acharné contre le seul survivant de la race céréalienne, victime d’un génocide de masse perpétré par les Saiyans, qui étaient alors aux ordres du tyran Freezer. Le but de Granola est simple : prendre sa revanche sur les deux Saiyans, en les tuant purement et simplement.

Au début, lors de son apparition dans le chapitre 67 de Dragon Ball Super, Granola est un bon combattant, et il le prouve chaque jour dans son travail de chasseur de prime. Mais aujourd’hui, ce simple guerrier a plié en quatre Goku et Vegeta, après avoir utilisé les Dragon Balls de la planète Cereal pour devenir le guerrier le plus puissant qui existe dans l’Univers. Le Cerealien a déchaîné ses nouveaux pouvoirs pour mettre Goku en PLS assez facilement. Vegeta s’est ensuite interposé (sauvant ainsi Goku au passage) mais à son tour, il s’est rapidement fait dominer par Granola. Même sa forme la plus puissante – le Super Saiyan Blue Evolué – n’a pas fait le poids face au Cerealien.

Le Prince des Saiyans n’a alors eu d’autre choix que de s’éveiller seul et « instinctivement » à l’Ultra Ego, une forme qui combine ses qualités les plus terrifiantes avec le pouvoir illimité qu’octroie l’Ultra Instinct, sans pour autant devoir renoncer au contrôle de son corps comme Goku.

Apparence de Vegeta Ultra Ego

Vegeta Ultra Ego : « Le jour de gloire (n’)est (pas) arrivé »

Au chapitre 75, Vegeta se sent pousser des ailes. Il est en bonne voie pour vaincre un Granola qu’il trouve trop prétentieux, et s’amuse même à volontairement encaisser les coups pour devenir plus fort. En effet, l’Ultra Ego rend Vegeta plus fort à mesure qu’il prend des patates. Mais à trop jouer, le prince des Saiyans se rend rapidement compte qu’il a subi trop de dégâts, et recourt à un ultime effort en employant l’une des stratégies les plus ignobles – digne de Freezer – pour achever le Cerealian : Vegeta compte le détruire lui et sa planète grâce à une immense boule de destruction.

Granola non seulement dévie l’attaque de Vegeta, mais envoie également Vegeta au tapis. Il révèle en plus que Vegeta lui a fait un beau cadeau, en éveillant chez lui un nouveau pouvoir : Granola a désormais deux yeux rouges, signe de la toute puissance du peuple Cerealien.

Vegeta est KO au sol, et ne comprend toujours pas ce qu’il vient de se passer. Impuissant, il regarde son ennemi s’approcher de lui, et c’est là où on commence à se poser des questions. Alors qu’on se réjouissait de voir enfin un Vegeta en bonne voie pour ressortir grand vainqueur de ce nouvel ennemi, le voilà affalé au sol, en sang, et épuisé. La transformation en Ultra Ego semblait au début avoir finalement élevé Vegeta au rang de héros à la place de Goku pour la première fois, mais l’auteur semble avoir d’autres plans en tête. Toutefois, gardons en tête que le combat n’est pas encore terminé, et que Vegeta n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Granola bat Vegeta Ultra Ego

La routine habituelle ?

Il faudra attendre le prochain chapitre 76 pour connaître le dénouement du combat, mais si Toyotaro sonne la cloche de fin maintenant, ce serait vraiment dommage pour l’image de Vegeta. En effet, la formule de Dragon Ball Super pour les gros combats implique généralement le même schéma : Vegeta combat un ennemi en premier. Il se fait défoncer, puis Goku intervient alors pour sauver la situation. Mais cette fois, les supporters de Vegeta étaient heureux de voir Goku se battre en premier, car en cas de défaite de Goku, ça pouvait suggérer pour la suite que Vegeta allait devoir sauver la situation contre Granola. Et c’est ce qui est arrivé : Goku a perdu, et Vegeta a pris le relais en dévoilant même une toute nouvelle forme inattendue, digne de l’Ultra Instinct. Cependant, prévisible comme jamais, Toyotaro n’a pas su créer la surprise, et nous a mis Vegeta au tapis en quelques pages, dans le chapitre 75 de DBS.

Les premières réactions de fans ne se sont pas faites attendre : « Et voilà, c’était sûr », « Encore une fois, Vegeta n’est pas respecté », « Encore une transformation inutile ». Mais l’arc actuel vient littéralement de commencer, et vous conviendrez qu’il ne peut pas se terminer si rapidement. Goku et Vegeta étaient tous deux destinés à perdre lors de cette première confrontation contre Granola, afin que la saga puisse continuer. Nous aurons sûrement droit à un rebondissement dans le prochain chapitre, et les Heeters annoncent déjà la couleur dans les dernières pages.

L’Ultra Ego de Vegeta : un pétard mouillé

Comme pour Goku et le Super Saiyan sur Namek, si Toyotaro avait voulu que la nouvelle transformation Ultra Ego ait vraiment eu un impact énorme, Vegeta aurait dû éveiller cette forme lors du dernier round du combat final de cet arc. Mais parce que Vegeta s’est transformé maintenant, les fans avaient déjà anticipé et supposé que ce moment, qui avait le potentiel d’être le grand moment de Vegeta, allait foirer.

Et les fans ne se sont pas trompés : cette nouvelle démonstration n’aura servi qu’à illustrer davantage le rôle de héros tragique de Vegeta, le prince des Saiyans qui n’arrive pas à remporter un combat décisif depuis un moment. Il était destiné à être le plus fort de son espèce, et peut-être le premier à atteindre la très convoitée transformation de Super Saiyan. Mais Goku l’a toujours devancé d’un tour, devenant le premier Super Saiyan, et le premier à vaincre les ennemis. Et connaissant les conditions nécessaires pour atteindre l’Ultra Ego, il est peu probable que Vegeta subisse un autre éveil comme celui-ci de si tôt.

En fait, l’arc du prisonnier galactique Moro de Dragon Ball Super est l’exemple le plus récent qui reflète le mieux la situation actuelle de Vegeta. Vers la fin, Vegeta avait réussi à surpasser Goku d’une manière étonnante en maîtrisant la technique de la fission spirituelle forcée, que Goku n’avait pas pu apprendre même s’il avait plus de temps pour s’entraîner. Et pourtant, Vegeta avait encore une fois été mis de côté lors de l’assaut final contre Moro, au cours duquel il a utilisé une forme inversée de la fission spirituelle forcée pour aider Goku à battre Moro.

Le fait que Granola semble avoir vaincu Vegeta, alors que le prince vient de créé sa propre transformation contrairement à Goku qui avait utilisé une technique déjà maîtrisée, annule fatalement l’impact que l’Ultra Ego aurait pu avoir. Elle ne devient finalement rien de plus qu’une tentative ratée. Le temps nous dira si Vegeta aura une autre chance dans les prochains chapitres de Dragon Ball Super, et on n’attend que ça. Alors on ne parlera même pas des cas Gohan, Piccolo, ou encore Tenshinhan, qui eux semblent définitivement absents de cet arc, en tout cas pour l’instant.

Crédit image à la une de cet article : d4nartss.

Ça peut aussi vous intéresser !

DRAGON BALL SUPER est confirmé à la JUMP FESTA 2022

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 76 : La VF est disponible

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 76 [COMPLET] : Une révélation choc

Saiyuke

14 commentaires

Nautyg 25 août 2021 at 18 h 35 min

Pour ce qui est du schéma des combats, il est toujours le même depuis l’attaque de Vegeta sur la Terre : un nouvel ennemi surpuissant arrive-le héros arrive et le surpasse mais se montre arrogant au lieu de l’achever-l’ennemi trouve un second souffle et bat le héros-le héros trouve lui aussi un second souffle et gagne in extremis…
Pour ce qui est d’une « transformation inutile », je dirais non : Gok n’a pas maîtrisé l’Ultra Instinct dès le début, il a d’abord eu une phase de prémices (les cheveux bruns dressés et les yeux bleus) avant de le maîtriser totalement (cheveux et yeux gris). Je pense que l’Ultra Ego de Vegeta réagira de la même façon et, dans ce cas, il n’en est qu’aux prémices.

Répondre
Saiyuke 25 août 2021 at 19 h 14 min

Très bonne analyse. C’est pour ça que je pense aussi que cette forme n’est qu’un premier jalon. (Un premier jalon qui a quand même fait mieux qu’un Goku avec l’UI maîtrisé). Mais comme tu le dis, les transformations dans DB n’ont jamais fait mouche du premier coup. Vivement le retour du prince sur le ring.

Répondre
Balthazar 27 août 2021 at 9 h 36 min

De toute façon dbs tourne autour de goku et vegeta surtout goku car c’est le héros principale et vegeta est relayé au second plan et je parle même pas des autres personnages qui on été carrément transparent par rapport à dbz, mais bon c’est comme ça…. ils auraient pas dû faire la suite directe après buu mais refaire un dbgt avec goten et trunks comme personnage montante

Répondre
Chris 31 août 2021 at 14 h 30 min

Je suis d’accord avec l’analyse seulement comme vous le dites, le combat n’est pas encore terminé. Pour moi c’est même le début. Et puis je pense que la forme de Végéta est une forme de prémices non maîtrisée. A voir la suite mais pour moi Granolah ne sera pas non plus l’ennemi final de l’arc.

Répondre
Edouard Denoncin 31 août 2021 at 16 h 05 min

Dire que les transformations n’ont jamais fait mouche du premier coup.. Goku ssj détruit Freezer easy, Gohan Ssj2 détruit Cell, végéta Ssj détruit C-19, Trunks du Futur première fois qu’on le voit en Ssj il se fait le fils et le daron,… Mouais

Répondre
Saiyuke 31 août 2021 at 16 h 34 min

Goku contre Freezer « easy » ? Pas vraiment easy, non. Goku s’est fait surprendre quand Freezer a envoyer une énorme boule dans le noyau de Namek. De plus, il a perdu le clash Kamehameha VS attaque frontale de Freezer 100%. Et la suite du combat était relativement équilibrée (jusqu’à ce que Freezer se fasse couper en deux, là c’était cuit). Gohan SS2 contre Cell « easy » ? Pas vraiment easy, non. Il n’a rien pu faire quand Cell s’est transformé en bombe. Résultat : son père est mort par sa faute. Concernant Trunks du Futur, ce n’était pas la première fois qu’il passait en Super Saiyan. Et Vegeta contre C-19, mouais… à la rigueur 🙂 M’enfin c’est juste C-19 quoi. Ce que je veux dire par tous ces exemples que toutes les transformations ont péché à un moment donné, même si elles ont vaincu par la suite. Et là, dans le combat Vegeta vs Granola, le combat n’est pas encore fini, c’est pour ça que je dit que « Vegeta n’a pas fait mouche du premier coup », mais que le combat n’est pas fini.

Répondre
Zebi 25 août 2021 at 20 h 21 min

Lé goku nik samer

Répondre
abel 25 août 2021 at 21 h 29 min

Perso je ne pense pas que Végéta ait dit sont dernier mot. Il y a surment une surprise je ne pense pas qu’il se soit cantonné à la trame habituel attendons la suite pour vraiment voir

Répondre
Mic73 26 août 2021 at 0 h 51 min

Bonsoir. De toute manière Toyotaro s’empêtre dans les erreurs de narration. Autant l’arc Black etait magnifiquement amené et aletant autant il démontrait les prémices de ce qu’allait devenir dbs avec des defaites cuisantes systématiques de nos deux héros. Pire que ça alors qu’a la fin de dbz Goku reposais l’avenir sur Goten et Trunks , là ils sont totalement oubliés. C17 le héros du tournois a disparu , piccolo est un nounou , Gohan est OUT . Évidemment si on respecte la structure habituelle , Granola cache en réalité le véritable ennemis de l’arc mais on peu vraiment se demander quelle est la place de Goku et Vegeta dans Dbs , celle des dieux , la multiplication des dragon ball (on en es à 4 dragons quand même…) . Bref je me demande vraiment comme Dbs va s’en sortir tant Toyotaro s’est empêtré dans les clichés, les transformations inutiles et des écritures bas de gamme?

Répondre
alpha 26 août 2021 at 2 h 43 min

et surtout pour une foi, et je m’adresse a M. Toriyama et Toyotaro : Vegeta a juré de depasser completement Son Goku, laissez le pour une fois de toute Dragon Ball Z surpasser Son Goku !!! Gohan a eu son heure de gloire, et rien n’empeche de le faire revenir dans le prochain film, mais Vegeta doit pour une fois de toute la saga etre le heros et il le merite amplement d’être le numéro. Inverser les roles permettrait de sortir de la linéarité de la serie…

Répondre
Hydromel 26 août 2021 at 19 h 12 min

Sa devient surtout de plus en plus gavant ça se répète, pour moi c’est devient a chier DBS.

Répondre
flo 26 août 2021 at 20 h 38 min

Dommage, les arcs se suivent et manquent de plus en plus de saveur.
Les défaites au début avec une fuite pour mieux revenir, on a déjà vu avec Black, puis Moro…
Goku qui se fait remplacer par Végéta on a vu aussi : C19, Buu, Moro etc

Franchement que Vegeta gagne, on s’en moque. Le personnage n’existe pas pour cela, par contre qu’il soit si prétentieux et débile est dommage alors qu’il avait évolué à ce niveau.
Végéta même en « perdant » certains combats gagne en valeur et dans la confiance qu’on lui accorde. Ce n’est pas LE héros de Dragon Ball. N’en déplaisent au fanboy.

L’écriture de DBS est vraiment fainéante et manque à surprendre et se renouveler.
Comme pour l’arc Moro, plein de personnage inutiles ont été introduits, j’imagine que Merus va sauver Goku et Vegeta en tant que patrouilleur, que Oatmeel va aussi les aider d’une façon ou d’une autre. Sinon ils mourront et se feront réssusiter par les dragon balls de Céréale… La flemme tout ça.

Il est aussi souhaitable que 7.3 (seven three), un nouveau Namek et les Heaters soient vraiment utiles au scénario, j’ai l’impression qu’ils se motivent pour essayer faire quelque chose d’ambitieux (utilisation du lore, création de race, de Dragon balls, liaison avec Freezer etc) mais cela se traduit en racontant des choses OSEF.
Et comme tout ce qui est écrit servira à rien, le namek va disparaitre ainsi que les boules. Granola aurait juste pu trouver un moyen de ramener son peuple.

Quand Granola se sera vengé, que se passera t-il ? Il cueillera des pâquerette seul sur une planete comme Thanos ?

Répondre
Nero 31 août 2021 at 5 h 36 min

Vous ne voyez vraiment que les mauvais côté surtout que tu n’as pas chercher plus loin que se que tu a pus voir déjà non vegeta n’a pas utilisé le super Sayan blue évoluée car cette forme n’existe pas dans le manga deuxièmement l’ultra ego ou wagamama no gokui n’a aucun lien avec l’ultra instinct hormis le nom et si tu n’as pas compris le but cette transfo rend vegeta plus fort quand il prend des dégâts de plus le fait que tu te plaigne que vegeta ai perdu veux bien dire que tu n’as pas bien lu car il a gagné tout comme cell ou moro ils granola a du évoluer car vegeta était trop puissant pour eux vegeta a donc gagner le combat mais a perdu le 2em et surtout pourtant il le dit lui-même il pourrait aller bien plus haut avec cette technique mais a l’instant présent il ne peut pas il ne maîtrise pas assez cette technique pour le faire dernier point ne te plaint pas que sa technique ai perdu car si tu réfléchis bien aucune transformation n’est venue à bout de leur adversaire en 1 combat à part le super sayan blue si tu n’as pas lu que dragon ball super tu devrait le savoir

Répondre
Saiyuke 31 août 2021 at 15 h 40 min

Concentre-toi… Concentre-toi… On dit à plusieurs reprises dans cet article (que tu as lu avec attention pourtant) : « Le temps nous dira si Vegeta aura une autre chance dans les prochains chapitres de Dragon Ball Super, et on n’attend que ça », ou encore ici : « Il faudra attendre le prochain chapitre 76 pour connaître le dénouement du combat »… Concentre-toi. De plus, c’est toi qui ne vois que le mal dans cet article qui est un état de fait. Mais jep pense qu’on a déjà tous compris que du côté de l’extrême-droite de DBS, dès qu’on ose remettre un truc en question, c’est comme si on insultait vos mères. Détends-toi 🙂 Et concernant ta remarque sur le Super Saiyan Blue évolué, c’est vrai qu’il n’a pas l’apparence à paillette de l’animé, mais le manga marque une réelle évolution dans le chapitre 40. Entre le moment où Beerus dit « Que se passe-t-il chez Vegeta ? Son aura a changé », ou encore le moment où Vegeta dit dans ce même chapitre : « Les Saiyans évoluent en combattant, mon pouvoir d’il y a quelques minutes ne signifie plus rien par rapport à celui-ci ». Appelle ça comme tu veux. Et concernant la comparaison entre Ultra Instinct et Ultra Ego, si tu n’as pas compris que l’auteur a voulu mettre en concurrence les deux formes, alors là… 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]