Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Anime

La VF de Dragon Ball Super et le « PAL Speed-up »

Pourquoi l’opening et l’ending de Dragon Ball Super semblent accélérés ? La faute au PAL speed-up. Mais c’est quoi ? Et que compte faire Toonami ?

Pour comprendre le problème du PAL speed-up, nous allons prendre l’exemple de la version française de Dragon Ball Super, actuellement diffusée sur Toonami depuis le mardi 17 janvier. En gros, le PAL speed-up, c’est le phénomène qui fait qu’un épisode en NTSC (standard aux USA et au Japon) est accéléré lorsqu’il est diffusé sur un système en PAL (qu’on utilise notamment en Europe).

Un épisode produit au Japon en NTSC tourne à 24fps (images par seconde) alors que notre système européen en PAL fonctionne en 25fps. Du coup, en une seconde, Toonami diffuse 25 images, au lieu de 24, et fatalement, l’épisode tourne 4% trop vite.

En réalité, dans un épisode, ça ne se ressent quasiment pas car les voix françaises sont enregistrées par dessus des épisodes « déjà accélérés ». Là où c’est beaucoup plus flagrant, c’est dans les openings et endings de Dragon Ball Super, puisque les pistes audio originales japonaises ont été conservées :

Opening de Dragon Ball Super (version JAP)

https://www.youtube.com/watch?v=QxqI9uuiGCQ

Opening de Dragon Ball Super (version FR)

https://www.youtube.com/watch?v=nECM8HHpDy4

Ending de Dragon Ball Super (version JAP)

https://www.youtube.com/watch?v=yxGbv1QYFeE

Ending de Dragon Ball Super (version FR)

https://youtu.be/LBRwa1ZfIH0

Que compte faire Toonami ?

La chaîne ne semble pas vraiment vouloir se pencher sur le sujet du PAL speed-up. En effet, sur sa page Facebook, Toonami répond :

« En ce qui concerne le Pal speedup : il est normal vu que l’anime d’origine est en NTSC. » (Toonami)

Bien qu’il eut été possible de corriger ce problème, il semble que Toonami ait décidé de faire sans. Ce n’est pas vraiment un drame, mais c’est toujours un peu frustrant de se dire qu’on ne pourra pas vivre l’expérience Dragon Ball Super en VF au rythme que les producteurs de la série l’ont décidé. En tout cas, Toonami vient d’annoncer une VF complète non-censurée de Dragon Ball Super, et c’est déjà une belle victoire !

5 / 5 - (2 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Tome 19 de Dragon Ball : Les pages bonus de Toyotaro

Saiyuke

Rapports financiers de Toei Animation : Dragon Ball règne (encore) en maître

Mehdi M.

Dragon Ball Super : Toyotaro répond aux fans !

Saiyuke