Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Disparition de Jōji Yanami, la voix japonaise du narrateur de Dragon Ball, Kaio, Babidi, …

Triste nouvelle : Jōji Yanami, le comédien de doublage principalement connu par chez nous pour son rôle en tant que narrateur de Dragon Ball, ou encore le Kaio du Nord, nous a quitté. L’acteur est décédé à l’âge de 90 ans, comme le rapporte son agence, Aoni Production, relayé par Kanzenshuu.

« Jōji Yanami, qui était affilié à notre société, est décédé le 3 décembre 2021 à 22h59, à l’âge de 90 ans.

Des funérailles et un service commémoratif, réservés aux membres de la famille proche, ont eu lieu peu de temps après.

Bien que nous regrettions de relayer cette nouvelle, nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude pour la gentillesse qu’il nous a donnée au cours de sa vie. »

Aoni Production
yanami joji

Jōji Yanami a incarné d’autres rôles, comme Babidi, ou encore le Docteur Brief (le père de Bulma), bien qu’il sera plus tard remplacé par Bin Shimada dans Dragon Ball Kai. Après deux décennies de travail déjà légendaire dans l’industrie du doublage de voix, la performance de Yanami dans la série Dragon Ball a commencé avec le narrateur dès le tout premier épisode de Dragon Ball en 1986.

Sa carrière s’est poursuivie y compris récemment grâce à la série télévisée Dragon Ball Kai en 2009, puis avec Dragon Ball Super en 2015.

Mais après une douzaine d’épisodes, il avait été remplacé par Naoki Tatsuta (l’acteur de voix d’Oolong) sur le rôle du Kaio du Nord et du narrateur, en raison des problèmes de santé persistants de Yanami, marquant la fin de son travail sur Dragon Ball.

Comme le relaye nos confrères de Kanzenshuu, une interview figurant dans le guide Dragon Ball: Tenka’ichi Densetsu (2004) révèle que que Yanami avait été spécifiquement choisi pour le rôle du narrateur, puis ensuite pour le rôle de Kaiō, et qu’il était, « vraiment reconnaissant pour les nombreuses années de soutien de tout le monde !! ».

De nombreux acteurs de voix de Dragon Ball ont partagé des anecdotes sur leur collaboration chaleureuse avec Yanami, soulignant son humour et sa bonne humeur lors des sessions d’enregistrement. Toujours comme le souligne Kanzenshuu, dans une interview entre Akira Toriyama, Takao Koyama et Masako Nozawa imprimée dans le Tenka’ichi Densetsu, Nozawa a relayé sa propre histoire de Yanami :

Puisque vous en parlez, à l’époque de l’entraînement du petit Gohan, Piccolo s’en prenait à Gohan, n’est-ce pas ? À ce moment-là, tous les interprètes étaient vraiment dans leurs rôles, alors Jōji Yanami-san s’est fâché contre l’acteur de voix de Piccolo, Toshio Furukawa-san, et il a crié: « Allez, assomme-le ! C’est juste un enfant ! » (rires) Furukawa-san était perplexe et a répondu: « Je ne fais qu’exprimer le personnage… » (rires)

Masako Nozawa

Plus tôt dans l’après-midi, Toshio Furukawa (voix japonaise de Piccolo), partageait ses condoléances sur Twitter :

Apprendre la triste nouvelle de Jōji Yanami, qui était mon aîné à la fois chez Aoni Production et dans l’industrie [du doublage], m’a frappé avec des émotions difficiles à décrire. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui sur un grand nombre de titres sur une longue période. Je ne peux pas exprimer adéquatement la joie que j’ai ressentie d’avoir eu le privilège de partager le même temps et le même espace que lui. Je lui en suis vraiment reconnaissant.

Toshio Furukawa

Tōru Furuya (l’acteur de yamcha) a également partagé ses condoléances sur Twitter ce soir :

Jōji Yanami-san est décédé à l’âge de 90 ans. En commençant par Kyojin no hoshi, il m’a beaucoup aidé sur un certain nombre de productions. Dans ses dernières années, il était extrêmement heureux que j’ai commencé à jouer au golf et m’a même rejoint à plusieurs reprises. Il était toujours très doux et amical, et admiré par tout le monde. Adieu, Yanami-san, et merci pour tout. S’il vous plaît, reposez en paix.

Toru Furuya

Le scénariste Takao Koyama a également partagé un message sur Twitter :

Merci, Yūki-san. L’autre jour, j’ai perdu un collègue senior qui m’avait pris en charge, et maintenant, Yanami-san… Il était vraiment bon avec moi. Il était bien sûr dans la série « Bokan », mais il était aussi Inchiki The Great (Shigeru Suzuki) dans « Doteraman », et à la fois Kaiō et Narrateur dans « Dragon Ball ». Il m’a sauvé la mise plusieurs fois avec ses brillantes improvisations. Repose en paix.

Takao Koyama

Remerciements : Kanzenshuu

2.8 / 5 - (13 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Le message de Masako Nozawa à la SDCC 2022

Saiyuke

Masako Nozawa donne son avis sur les nouvelles transformations du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

DBS Super Hero : Ce mardi, les acteurs discuteront du film en vidéo

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires