Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Manga

Dragon Ball dans le TOP 3 des mangas shōnen que les Japonais ont préférés lire en 2021

Le manga Dragon Ball aura bientôt 40 ans, mais même après toutes ces années, l’œuvre d’Akira Toriyama continue de rester en tête des préférences de lecture des Japonais. En effet, c’est ce que révèle une étude réalisée par le portail japonais NetLab, qui a publié les résultats d’une enquête auprès de ses lecteurs les interrogeant sur les mangas de type shonen qu’ils ont préférés lire en 2021. L’équipe d’enquête a mené un questionnaire sur « le manga shonen le plus intéressant que j’ai lu cette année » avec la coopération du site de questionnaire Voice Note.

Sur le podium de ce TOP 24, c’est sans trop de surprise que l’on retrouve Demon Slayer en première position – et de très loin – sachant que l’œuvre de Koyoharu Gotouge a enchaîné tous les records au Japon. D’ailleurs, ce mois-ci, Koyoharu Gotouge, l’auteur de Demon Slayer a dessiné pour le Dragon Ball Super Gallery. En seconde position, on retrouve l’excellent One Piece de Eiichiro Oda, toujours en cours de publication. Et en troisième position, c’est Dragon Ball qui s’incruste. Il s’agit de Dragon Ball, et non pas de Dragon Ball Super, qui est un manga à part entière, de la même façon que Naruto et Boruto sont deux mangas distincts, bien qu’ils suivent la même histoire. Au passage, ni Naruto, ni Boruto ne figurent dans ce classement. Le résultat d’enquête ajoute également que « actuellement, la suite Dragon Ball Super est également sérialisée dans V-Jump ».

Attention : Comme toujours, c’est un sondage qu’il faut relativiser, d’une part parce que le nombre de participants ne semble pas énorme, d’autre part car on ne connait pas la population qui a voté (âge,…), et encore d’autres part parce que par définition, ça reste un sondage sur un petit échantillon de la population japonaise. Ne prenez donc pas ce sondage comme un point de vérité. Si ça vous intéresse, ce même site NetLab a également publié un TOP 30 des mangas les plus lus sur Piccoma (un service d’abonnement de manga sur mobiles et ordinateurs).

3ème place : Dragon Ball

La troisième place revient à Dragon Ball, qui a recueilli 26 votes. Le début de sa sérialisation dans le Weekly Shonen Jump date de 1984. Dragon Ball a été extrêmement populaire dans le monde entier. Il y a beaucoup de scènes puissantes autour de la grande aventure du personnage principal, Son Goku, et ses combats pour protéger la Terre. Actuellement, la suite Dragon Ball Super est également sérialisée dans le V-Jump.

2ème place : One Piece

La deuxième place revient à One Piece, qui a recueilli 28 voix. Le manga a été publié dans le Weekly Shonen Jump en 1997, et en date de décembre 2021, c’est devenu une œuvre populaire avec 101 tomes. Luffy, le héros qui a mangé le fruit Gomu-Gomu, navigue en rassemblant autant d’amis que possible pour devenir le roi des pirates, luttant contre divers ennemis de plus en plus forts.

1ère place : Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba)

La première place revient de loin à Demon Slayer, qui a recueilli 79 voix. Ce manga a été sérialisé dans le Weekly Shonen Jump pendant environ 4 ans de 2016 à 2020. C’est une histoire dans laquelle le personnage principal, Tanjiro Kamado, se bat en tant que membre d’une organisation qui extermine les démons. Le manga est actuellement adapté en série animée depuis 2019, et un film d’animation est également sorti en 2020. Sa beauté visuelle et ses personnages uniques en ont rapidement fait sa popularité.

Top 24 des mangas shonen les plus intéressants lus au Japon en 2021

L’intégralité du TOP 15 des « mangas shonen les plus intéressants que j’ai lu en 2021 » est en ligne chez NetLab. En réalité, ce sondage fait apparaître 24 mangas, car il y a 10 œuvres ex-aequo à la 15ème place :

  • 15ème place : Hunter X Hunter, Captain Tsubasa, Dr. Stone, Doraemon, Haikyu!!, The Fable, World Trigger, Space Brothers, My Hero Academia, The Promised Neverland
  • 14ème place : Kochikame
  • 13ème place : Ashita no Joe
  • 12ème place : Astro, le petit robot
  • 11ème place : Ken le Survivant
  • 8ème place : Detective Conan, Kingdom, Kyojin no hoshi
  • 7ème place : Slam Dunk
  • 6ème place : Jujutsu Kaisen
  • 5ème place : Tokyo Revengers
  • 4ème place : L’Attaque des Titans
  • 3ème place : Dragon Ball
  • 2ème place : One Piece
  • 1ère place : Demon Slayer

Vous validez ? Et vous, quel serait votre TOP 3 des mangas les plus intéressants que vous avez lu cette année 2021 ? Dites-nous tout dans les commentaires en bas de cette page !

4.7 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball x Fortnite : La date de sortie est officielle !

Saiyuke

L’intégrale de DRAGON BALL (Goku enfant) arrive en Blu-Ray, et en France !

Saiyuke

Pour la première fois, les ventes du manga One Piece dépassent Dragon Ball en France

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires