Dragon Ball Z et Dragon Ball Super en France
News

Quel est le lien entre Dragon Ball et Dragon Quest ?

Cette question revient régulièrement depuis quelques semaines : Quel est le lien entre Dragon Ball et Dragon Quest ? Depuis peu, vous avez peut-être remarqué qu'on parle de plus en plus de Dragon Quest sur les réseaux. En effet, l'actualité majeure de la licence, c'est la sortie prochaine de l'animé Dragon Quest : Les Aventures de Dai. A ce titre, la nouvelle adaptation animée du manga de Koji Inada et de Riku Sanjo sortira à partir du 03 octobre 2020, sur TV Tokyo au Japon.

Un peu d'historique sur Dragon Quest

Tout d'abord, Dragon Quest n'est pas une oeuvre qu'on aura la prétention de présenter en un article. Mais pour en parler succinctement, il faut savoir que Dragon Quest est une série de jeux vidéo créée en 1986 par le concepteur Yuji Horii. La série est extrêmement populaire au Japon et s'est vendue à près de 50 millions d'exemplaires dans le monde. Pour chaque opus du jeu, Yuji Horii tient la place de directeur ou de producteur. Mais là où ça devient intéressant, c'est que c'est Akira Toriyama qui supervise les environnements graphiques, ainsi que la création des personnages. En effet, en marge de « Dr. Slump » et de « Dragon Ball », le célèbre mangaka est responsable depuis plus de trente ans de la direction artistique du plus influent jeu de rôle japonais.

Et c'est bien là le seul lien que vous pourrez trouver entre Dragon Ball et Dragon Quest, car en réalité, il n'y en a quasiment aucun autre. En effet, on est dans deux univers bien différents. Akira Toriyama intègre toutes ses histoires dans le même monde, plus communément appelé le "Dragon World". Cependant, Dragon Quest n'est pas sa création. Il a beau en être le designer et le storyboarder, il n'a aucun droit sur cette licence. Par contre, on retrouve parfois quelques jolis clins d'oeil à Dragon Ball, notamment dans le design de certains personnages, ou dans le scénario, comme récemment dans Dragon Quest 11.

https://twitter.com/DBZcom/status/887244270259884032

Mais si vous êtes fans des artworks du maître, alors le livre Akira Toriyama - Dragon Quest - Illustrations est le recueil le plus complet de ses artworks sur la licence. Vous pouvez vous le procurer ci-dessous. Les personnages ont des têtes de héros de DB, ils sont parfois vêtus de manière semblables, avec une musculature, une chevelure ou encore des accessoires similaires. Ils sont tous nés sous la plume de Toriyama, et pourtant, aucun d’eux n’a jamais croisé la route de Goku ou d'aucun autre personnage de Dragon Ball.

Toriyama a toujours travaillé en tant que character designer sur Dragon Quest. Et tout comme DB, on peut voir à travers Dragon Quest l’évolution du style d’Akira Toriyama. Par contre, la nouvelle série à venir en octobre prochain semble rester visuellement dans les traits de la série "La quête de Dai" des années 90. Rendez-vous le 03 octobre 2020 sur TV Tokyo pour découvrir le premier épisode !

Edit 10/09/2020 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à nous faire remarquer qu'il ne faut pas confondre la série TV Dragon Quest (aka "Fly", ou "Les aventures de Daï"), et la série de jeux vidéos Dragon Quest. Et effectivement, nous sommes tout à fait d'accord. L'origine de cet article était en réalité de répondre à la question du lien entre les licences DQ et DB, tout en rappelant un fait d'actualité : la sortie prochaine du reboot de l'animé TV Dragon Quest : Les aventures de Daï. Cette série est adaptée du manga de Koji Inada et Riku Sanjo, librement inspiré de la série de jeux vidéo Dragon Quest sous la supervision de Yuji Horii, créateur du jeu vidéo. Le jeu a inspiré le manga (et implicitement la série TV), mais c'est tout.

Ça peut aussi vous intéresser !

Les brouillons du dernier chapitre de Dragon Ball, par Akira Toriyama

Saiyuke

Dragon Quest ~ The Adventure of Dai : Regardez l’épisode 1 gratuitement !

Saiyuke

Akira Toriyama explique les origines du Scouter dans Dragon Ball

Saiyuke

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]