Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Où était C-17 pendant l’arc Buu de Dragon Ball ?

S’il y a bien un retour qui n’était pas forcément attendu, mais qui a été extrêmement apprécié dans Dragon Ball Super, c’est bien le comeback de C-17, qui a joué un rôle plus qu’important dans la série. En effet, après avoir été exclu de Dragon Ball dans l’arc Buu, le cyborg et frère jumeau de C-18 a « juste » remporté le Tournoi du Pouvoir, autrement dit le tournoi le plus intense et le plus puissant de tous les Univers.

C 17 tue Dr Gero

La liste des personnages de Dragon Ball est longue, et chaque nouvel arc ajoute de nouvelles têtes dans le monde de Goku. Alors forcément, il devient de plus en plus difficile de mettre en lumière tout le monde, à tel point que la Z-Team des années 90 n’est plus que l’ombre d’elle-même. De nombreux personnages, pourtant adorés des fans, et avec un énorme potentiel, ont ainsi été mis sur le banc de touche, et sont devenus avec le temps moins pertinents pour dans l’histoire d’Akira Toriyama.

C’est par exemple le cas de C-17, qui a pourtant joué un rôle clé dans les événements de l’arc Cell, mais qu’on n’a plus vu par la suite, jusqu’à l’arc du Tournoi du Pouvoir. Le retour de C-17 dans DBS a montré que l’ancien antagoniste est toujours aussi redoutable, mais où était-il lors pendant la saga Buu ?

Où était C-17 pendant la saga Buu ?

Dans les années qui ont suivi les événements du Cell Game, toute la Z-Team s’est divisée dans des directions différentes. Bien que C-18 soit toujours restée dans les parages avec Krilin, C-17 n’a jamais été impliqué dans les autres sagas. Pire, son existence n’a même jamais été évoquée, et rien n’a vraiment été fait pour expliquer au lecteur où se trouvait C-17 après avoir été ressuscité avec les victimes de Cell.

On se souvient juste que Krillin avait demandé à Shenron de donner un nouveau départ à C-17 en lui retirant la bombe que le Dr Gero avait intégré dans ses circuits, mais c’est tout. Par la suite, on apprend que C-17 a décidé de s’isoler de l’humanité après avoir brièvement parcouru le monde à la recherche de quelque chose pour occuper son temps. Selon Akira Toriyama dans une interview figurant dans le manga Dragon Ball Full Color [Arc cyborg] Vol.6, C-17 travaille ensuite comme garde-forestier dans une réserve naturelle géante, pour combattre les braconniers.

« C’est un travail idéal pour C-17, qui aime être seul et n’aime pas beaucoup coopérer avec les autres. Comme il excelle dans son travail, il touche un salaire élevé. Il est marié à une zoologiste, et ils ont un enfant, ainsi que deux autres qu’ils ont adoptés. Ils vivent heureux dans une maison isolée à l’intérieur du parc naturel. Il est allé rencontré C-18 et Krilin une fois, mais n’a pas parlé de ce qu’il faisait, peut-être parce qu’il considère son mode de vie sain comme embarrassant ».

Akira Toriyama, Dragon Ball Full Color – Arc cyborg – Vol.6

L’indifférence de C-17 face à Goku lorsqu’il apprend que l’Univers est menacé dans Dragon Ball Super explique pourquoi il n’a pas été impliqué lors des événements de la saga Buu. Bien que l’on puisse penser que C-17 se seraient impliqués à un moment donné lors de l’attaque de Buu sur Terre, on comprend qu’il était beaucoup plus préoccupé par ses responsabilités que par ce qui se passait en dehors de l’île.

Lorsque Super Buu a utilisé son feu d’artifice d’attaques pour éradiquer toute vie humaine sur Terre depuis la Tour Karine, C-17 a été tué comme tout le monde. Mais lorsque les humains ont été ramenés à la vie pour aider Goku à former un Genkidama contre Majin Buu, C-17 fait une brève apparition pour aider Goku à rassembler de l’énergie.

Impact potentiel sur l’histoire

Dragon Ball Super nous a montré qu’en terme de puissance et de technique de combat, C-17 a énormément progressé pendant toutes ces années, rivalisant même avec la transformation en Super Saiyan Blue de Goku. Bien qu’il ait été facilement vaincu par la première forme de Cell dans le manga original, le temps passé à protéger la nature et à repousser les braconniers lui a permis de s’améliorer d’une façon exceptionnelle, peut-être trop, diront certains.

Peut-être que son power-up aurait été plus légitime s’il avait participé au combat contre Majin Buu, mais cela aurait probablement été contre ses principes de s’allier avec Goku, lui qui se fiche pas mal de son destin, comme il l’a expliqué à Goku, quand il souhaitait le recruter pour le Tournoi du Pouvoir : « Je me fiche d’être anéanti. Si tous les monde est anéanti en même temps, alors tant pis ». Heureusement, il révisera sa décision plus tard, après que Goku l’ait aidé à sauver son île : « Je vais rejoindre ton équipe. Il semble que je t’en doive une. Je pense que je vais gagner et utiliser les Super Dragon Balls pour m’acheter un bateau ». Ambitieux le garçon !

4.8 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Le manga Dragon Ball fête ses 38 ans !

Saiyuke

Dragon Ball Adverge 16 : Un set de figurines DBS Super Hero

Saiyuke

Le contenu Dragon Ball du V-Jump du 21 novembre 2022 : DBZ Kakarot, The Breakers, Dokkan Battle…

Saiyuke

Dragon Ball Super : Un nouvel « interval special » sur les transformations

Saiyuke

L’Intégrale Dragon Ball en Blu-ray (partie 1) est repoussé

Saiyuke

Une version féminine de Yamcha dans un cosplay de dingue

Mehdi M.

COMMENTAIRES

guest

4 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires