Dragon Ball Super en France : Actualités & News
Dragon Ball Super SUPER HERO

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Si vous avez été à l’écoute des réseaux sociaux internationaux ces derniers jours, il ne vous aura peut-être pas échappé que le film Dragon Ball Super SUPER HERO est disponible en streaming sur la plateforme Crunchyroll depuis le 12 juillet 2023. Vous avez un abonnement français, et vous ne trouvez pas le film ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal : vous n’y avez simplement pas droit, et on va vous expliquer pourquoi.

Dragon Ball Super: Super Hero – Un retour triomphant pour la franchise

Dragon Ball Super a récemment fait son retour en 2022 avec un nouveau film, des années après la fin de la série télévisée animée. Et depuis cette semaine, quelques heureux abonnés de la plateforme Crunchyroll peuvent découvrir ou redécouvrir Dragon Ball Super: Super Hero en streaming légal, par exemple sur le contient américain.

Ce nouvel opus a connu un succès massif, devenant l’un des lancements de films les plus réussis de l’histoire de Dragon Ball, ainsi que l’une des sorties les plus réussies de l’histoire de Toei Animation. On rappelle que le contexte y est pour beaucoup, puisque c’est la première fois qu’un film de la franchise est diffusé aussi massivement dans le Monde.

Dragon Ball Super: Super Hero met en vedette Gohan et Piccolo, qui prennent cette fois-ci le devant de la scène dans un combat épique. Cela ramène même certains éléments classiques de la série dans le canon officiel, après tout ce temps. Les fans étaient ravis de voir ces personnages emblématiques revenir au premier plan de l’action.

Le film est réalisé par Tetsuro Kodama pour Toei Animation, avec une histoire originale, un scénario et de nouveaux designs de personnages créés par le créateur original de Dragon Ball, Akira Toriyama. L’histoire tourne autour de l’objectif de la nouvelle armée du Ruban Rouge, qui a créé les androïdes Gamma 1 et Gamma 2 se faisant appeler les « Super Héros ». Ils commencent à attaquer Piccolo et Gohan, suscitant ainsi une nouvelle menace.

Dragon Ball Super SUPER HERO est enfin disponible sur Crunchyroll

En Amérique du Nord et dans certains autres pays hispanophones, Crunchyroll, la plateforme de streaming bien connue des fans d’anime, a progressivement ajouté les films Dragon Ball à son catalogue. Et depuis trois jours, elle a comblé l’écart en ajoutant Dragon Ball Super Super Hero à con catalogue. Elle offre ainsi aux fans du monde entier un accès facile au film, afin de le regarder confortablement depuis chez eux.

Mais chez nous, Goku est totalement absent du catalogue de la plateforme. Les motifs sont clairement politiques, et on va voir qu’en réalité, Dragon Ball est bel et bien dans son portefeuille.

Gohan Beast Visage

Pourquoi Crunchyroll France ne diffuse pas Dragon Ball ?

La chronologie des médias : Un frein à l’accès rapide aux films

La principale raison de l’absence du film Dragon Ball Super SUPER HERO dans vos applications de streaming légales, c’est la chronologie des médias. En effet, ce mécanisme franco-français ne permet pas à un film sorti « récemment » au cinéma d’être disponible « trop rapidement » sur les plateformes de streaming.

Qu’est-ce que la chronologie des médias en France ?

La chronologie des médias est un mécanisme français qui organise la diffusion des films après leur exploitation dans les salles de cinéma. Plusieurs supports (sortie en DVD et Blu-ray, Canal+, vidéo à la demande, télévision, SVOD, etc.) se succèdent au fil des mois, selon des règles particulières (comme le niveau de financement de la production ou le nombre d’entrées en salle).

Fenêtre de diffusionNouvelle chronologieAncienne chronologie
Vente et location (DVD, VOD, Blu-ray)4 mois4 mois
Canal+, OCS6 mois8 mois
Netflix15 mois36 mois
Amazon Prime, Disney+, Crunchyroll17 mois36 mois
Chaînes gratuites (TF1, France 2, M6, Arte…)22 mois30 mois
Numérama

Et si vous vous demandez pourquoi Netflix et Canal+ ont un régime de faveur, c’est simplement car ils se sont engagés à investir dans des productions françaises… Rien de plus ! En effet, Canal+ a décidé d’investir 190 millions d’euros par an dans le cinéma français, et Netflix devra produire en France au moins 10 films par an, et investir 40 millions d’euros (soit 4% de son chiffre d’affaires en France) selon CNET.

Un problème de droit ? Pas vraiment.

La disponibilité de certaines séries ou films sur des plateformes de streaming dépend de plusieurs facteurs, y compris des accords de licence régionaux. Par exemple, si Crunchyroll ne diffuse pas les séries animées Dragon Ball en France, c’est parce qu’un autre acteur en détient les droits de diffusion, empêchant Crunchyroll de diffuser la série dans ce pays. Et cet acteur, c’est ADN – Animation Digital Network (qui appartient en réalité à Crunchyroll comme expliqué plus bas). Mais les droits du film Dragon Ball Super SUPER HERO appartiennent bien à Crunchryoll.

Bien que les droits du film Dragon Ball Super SUPER HERO appartiennent à Crunchryoll, notez que l’intégralité des séries animées Dragon Ball sont exclusivement chez ADN pour l’instant. En effet, la plateforme a frappé très fort fin 2022, en ayant récupéré les droits de diffusion de l’intégrale de Dragon Ball. On parle là de DB, mais aussi de DBZ, DBGT, DBKAI et DBS. Netflix et Crunchyroll auront peut-être leur tour un jour, mais pour l’heure, c’est ADN qui tient le dragon par les boules (jeu de mots). La plateforme de diffusion a mis la main sur l’une des série d’anime les plus appréciées au monde, ce qui inclut donc :

  • Dragon Ball (153 épisodes)
  • Dragon Ball Z (291 épisodes)
  • Dragon Ball GT (64 épisodes)
  • Dragon Ball Z Kai (167 épisodes)
  • Dragon Ball Super (131 épisodes)

Mais n’oubliez pas : ADN, c’est Crunchyroll

Comme nous l’expliquions dans l’article du rachat de Crunchyroll par Sony (Wakanim & Funimation), ADN est aussi devenu une marque du groupe Crunchyroll. En effet, en décembre 2019, Crunchyroll devenait l’actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe, renommant ainsi le groupe européen en Crunchyroll SAS. Par héritage, ADN devenait ainsi l’une des marques de Crunchyroll en 2020, même si aujourd’hui elle apparaissent comme deux entités différentes.

Toujours est-il que même chez ADN, il n’existe pour l’heure aucun film Dragon Ball. Cependant, vous pouvez acheter Dragon Ball Super SUPER HERO en français dès maintenant sur Amazon.

4.9 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

Interview de Norihiro Hayashida : La 3D sauvera-t-elle l’animation 2D japonaise ?

Saiyuke
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires