Dragon Ball Super
Anime

Interview Dragon Ball Super de Toyotaro

Nos confrères d’AnimeNewsNetwork nous livre leur interview Dragon Ball Super avec son auteur et bras droit de Toriyama : Toyotaro !

Dragon Ball Super a marqué le grand retour de l’oeuvre d’Akira Toriyama sur la scène manga et animé en 2015. C’est la suite officielle de Dragon Ball Z, et la première série TV Dragon Ball depuis Dragon Ball GT. Côté manga papier, c’est Toyotaro qui est aux manettes, lui-même piloté par Akira Toriyama lui-même. Toyotaro est un jeune mangaka qui a commencé à dessiner avec Dragon Ball, en tant que fan. En visite à la Comic Con de New York, AnimeNewsNetwork l’a rencontré pour lui poser quelques questions.

Toyotaro, le mangaka de Dragon Ball Super
Toyotaro, le mangaka de Dragon Ball Super

Votre manga est désormais aussi publié en anglais. Ca fait quoi de contribuer à une série reconnue internationalement comme Dragon Ball ?

C’est incroyable de travailler sur un titre aussi grand et réputé à l’international. Il a une telle valeur pour les fans à travers le monde que je sens la grande responsabilité que j’ai de créer quelque chose qui ne les laissera pas tomber. C’est ce à quoi que je pense tous les jours.

Aviez-vous déjà pensé qu’un jour vous travailleriez pour la Shueisha sur la suite officielle de Dragon Ball ? Etait-ce peut-être votre objectif ?

Pas vraiment. J’ai adoré Dragon Ball, mais je ne me suis jamais soucié de savoir où mon travail serait publié dans l’avenir. Je continuais juste de dessiner pendant toutes ces années !

Il semble que vous avez une relation de travail très étroite avec Akira Toriyama. Il vous donne les grandes lignes et vous apportez des modifications. Quelle est la chose la plus intéressante quand vous travaillez avec lui ?

Chaque mois, je créé un storyboard que je lui demande d’examiner, puis il me donne ses retours et suggestions de changements. Quand je travaille avec Toriyama, il y a beaucoup de parties où il me donne les billes pour commencer, mais il est très strict sur d’autres choses et me signale toujours ce que je dois corriger. Et quand il me corrige, je pense « Wow, je suppose que je ne comprends pas encore tout à fait la façon dont il voit les choses », donc ses corrections et commentaires sont incroyablement efficaces et utiles. j’ai beaucoup de plaisir à apprendre à penser comme lui.

Qu’est-ce qui vous a surpris le plus en travaillant avec lui ?

Tout d’abord, pour être honnête, j’ai été surpris qu’il ait été d’accord que quelqu’un comme moi reprenne son travail ! L’autre chose… C’est que je croyais que Toriyama serait plus pointilleux au sujet de l’histoire, mais en fait, il est surtout à fond sur les gags et les moments comiques ! Je peux vous dire qu’il adore vraiment ça.

Y a-t-il des détails spécifiques sur son art que vous admirez vraiment et que vous utilisez parfois ?

Je suis très confiant quand il s’agit de reproduire ce qu’a créé Toriyama, comme les personnages et leurs subtilités, mais quand il s’agit des robots et des mechas, c’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment essayer d’imiter chez lui, or je me suis aperçu que je dois vraiment étudier ce sujet !

Quand avez-vous commencé à lire Dragon Ball ?

Je pense que c’était quand j’étais à l’école primaire. Mes débuts dans l’univers de Toriyama, c’est Dr Slump, puis Dragon Ball. Donc, d’abord Dr Slump, puis l’animé Dragon Ball, puis le manga ! J’étais juste un écolier donc je ne me souviens pas de grands choses en particulier, mais mes premiers souvenirs c’est d’avoir été obsédés par ça.

Aviez-vous un personnage préféré quand vous étiez enfant ?

Goku ! Et il est toujours le numéro un.

Et avez-vous un personnage que vous préférez dessiner ?

La bande à Pilaf ! Ils sont petits et je peux les déplacer comme je veux. Leurs expressions comiques sont vraiment amusantes à dessiner !

Vous avez un peu de liberté pour suggérer des modifications aux idées de Toriyama, alors quel est le plus grand changement que vous avez fait ?

En général, je ne dévie pas des grandes lignes que Toriyama a décidé. En ce qui concerne une intrigue qui s’étend de A à B, elle est écrite telle que Toriyama l’a établit. Par contre, je suis libre d’inclure au sein de cette intrigue des détails qui me semblent intéréssants. L’arc Trunks de Dragon Ball Super va débarquer aux Etats-Unis bientôt, et bien que le manga, l’animé, et les idées de Toriyama aillent toutes vers le même final, la façon dont on va y arriver peut être différente. L’animé et le manga tirent chacun partie des aspects uniques de leur support, et j’espère que tout le monde aimera les comparer. Là où je veux vraiment que mes fans et les lecteurs soient attentifs, ce sont les gags comiques, parce que je suis libre de les créer !

Y at-il une pression pour trouver le juste équilibre entre les nouveaux personnages et les personnages favoris des fans ?

Eh bien, vous avez des personnages préférés, et ce sont des piliers qui ne peuvent pas changer et que tout le monde aime. Donc, c’est vraiment difficile de créer de nouveaux personnages qui arrivent à ce niveau !

Entre l’idée de départ et la phase finale, quelle est la partie la plus difficile pour faire un manga ?

Ce que je reçois de Toriyama, c’est littéralement des mots sur un papier, sans dessin ou quoi que ce soit. Donc quand je lis, je dois remplir les blancs avec autant de détails que nécessaire. Je pense à quel genre d’expressions les personnages auront, de quelle manière ils exprimeront telle réplique… Souvent, Toriyama-sensei ne me donne pas d’indications précises sur les détails que je remplis, donc je réfléchis beaucoup à ces aspects, sachant que mon interprétation est ce que les lecteurs vont voir. J’aimerais avoir Toriyama juste assis à côté de moi pour que je puisse lui poser des questions tout le temps, mais malheureusement, je ne peux pas !

Quelle est votre relation avec l’animé Dragon Ball Super ?

À ce stade, je ne suis pas très impliqué dans l’animé. Je pense qu’à l’avenir, je le serai un peu plus, mais pour le moment, je reçois davantage d’informations de la part de l’équipe de l’animé que moi je leur en donne. L’animé va un peu plus loin que là où j’en suis, mais dans un avenir proche, je serai en avance, et mes informations redescendront cette fois vers eux. En tout cas, nous allons continuer à nous soutenir les uns les autres.

Si vous ne dessineriez pas Dragon Ball Super et que vous deviez faire un manga original, que feriez-vous ?

Je n’ai jamais dessiné moi-même d’histoire originale ! C’étaient toujours des spin-offs de Dragon Ball. J’y ai peut-être songé parfois, mais j’ai immédiatement abandonné.

Y a t-il un manga qui vous inspire ?

Je dessine davantage des inspirations de films ! Les visuels de Toriyama sont plus proches d’un film que d’un manga, et j’aime les films d’action avec des héros simples, le bien contre le mal, etc. J’aime Disney et les films de Marvel. J’adore Pixar !

Parmi les gags dans le manga, avez-vous un favori ?

Dans l’histoire à venir avec Trunks, il y a une partie où « le tuteur de Trunks » explique une certaine partie importante de l’histoire et… je ne peux pas en dire plus. Alors gardez un œil sur ça !

Remerciements : AnimeNewsNetwork
5 / 5 - (1 vote)

Ça peut aussi vous intéresser !

L’Attaque des Titans dévoile son trailer finale, avec une GROSSE surprise !

Mehdi M.

Lien du Panel Spécial Dragon Ball à la NYCC 2023 (avec le mystérieux teaser)

Saiyuke

La série One Piece de Netflix serait un désastre absolu

Mehdi M.

Sand Land : Le trailer qui sera diffusé dans les cinémas japonais

Saiyuke

Suzume : Découvrez le trailer en VF

Saiyuke

SAND LAND : La date de sortie dans ce nouveau trailer !

Saiyuke