Dragon Ball Super
Dragon Ball Super SUPER HERO

Dragon Ball Super SUPER HERO : Les chiffres du Box Office en France (Semaine 1)

Après avoir manqué son rendez-vous au Japon, le film Dragon Ball Super SUPER HERO est-il en train de passer à côté de son public en France ? C’est ce que suggèrent les chiffres de sa première semaine de diffusion en salle en France, où Gohan et Piccolo n’ont réunis « que » 218 070 spectateurs. Le film est 3ème du box office français, loin derrière Smile, et Novembre de Jean Dujardin, sorti le même jour que Super Hero.

Certains fans continuent de chercher des raisons à ces mauvais chiffres, en prétextant une baisse de fréquentation des cinémas cette année. Pourtant, si on regarde les copains d’à côté, One Piece, Les Minions, ou encore Top Gun Maverick ont cartonné cette même année pour leur première semaine :

  • One Piece Red – Semaine 1 (10 au 17 août 2022) : 575 182
  • Les Minions 2 – Semaine 1 (06 au 13 juillet 2022) : 1 360 765
  • Top Gun Maverick – Semaine 1 (25 mai au 1 juin 2022) : 1 529 608
  • Dragon Ball Super SUPER HERO – Semaine 1 (05 au 12 octobre 2022) : 218 070

Pour un film Dragon Ball, on pourrait presque parler de flop (pour l’instant), mais DBS Super Hero part avec un terrible désavantage : en effet, le film Super Hero est déjà sorti depuis 4 mois au Japon, et surtout depuis 2 mois dans le reste du monde. La vague de spoilers a certainement eu raison d’une partie du public français. De plus, une version piratée du film circule également depuis 4 mois, et l’effet « rush en salle » en a certainement pris un coup par rapport à DBS Broly (pourtant sorti 3 mois après sa sortie Japonaise). Et on ne parle même pas de la promotion inexistante de DBS Super Hero, alors que DBS Broly avait bénéficié d’une masse de promotion en France.

Box Office France du 5 au 11 octobre 2022

Box Office France Dragon Ball Super SUPER HERO

En comparaison, Dragon Ball Super BROLY avait réussi à rassembler 400 105 personnes en salle. La différence est énorme, puisque – comme lors de sa première journée – Dragon Ball Super Super Hero fait 2x moins que Broly.

Chiffres de la première semaine en salle

  • Dragon Ball Super BROLY : 400 105 entrées
  • Dragon Ball Super SUPER HERO : 218 070 entrées
Box Office France Dragon Ball Super BROLY 1

Dragon Ball Super SUPER HERO, en bref…

Dragon Ball Super SUPER HERO est un film d’animation japonais produit par Toei Animation. Le film est écrit par le créateur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama. Il s’agit du 21ème long métrage Dragon Ball, du quatrième avec la participation directe de Toriyama, et du second film de la franchise Dragon Ball Super. Mais il s’agit surtout du premier film Dragon Ball à être produit intégralement en CGI, c’est-à-dire avec des animations en 3D, ce qui lui a valu une salve de critiques négatives.

Super Hero aurait dû faire ses débuts au Japon le 22 avril prochain, mais suite au piratage des serveurs de Toei Animation, il a été reporté au 11 juin 2022. D’autre part, le film sortira le 19 août aux Etats-Unis, le 2 septembre en Espagne, et le 5 octobre en France.. Le site officiel du film propose le synopsis suivant, pour présenter l’intrigue du film :

Autoproclamés « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !

Toei Animation / Crunchyroll

D’autre part, le film Dragon Ball Super Super Hero bénéficie de l’engagement du créateur original de Dragon Ball, Akira Toriyama. Très impliqué, le légendaire mangaka est à l’origine de cette nouvelle histoire, du scénario et de la conception des personnages et nouvelles transformation de ce projet.

Par ailleurs, le long métrage est réalisé par Tetsurô Kodama et pour les voix japonaises, on retrouve Masako Nozawa (Son Goku, Son Gohan et Son Goten), Toshio Furukawa (Piccolo), Yûko Minaguchi (Pan), Ryô Horikawa (Vegeta), Mayumi Tanaka (Krillin), Aya Hisakawa (Bulma), Takeshi Kusao (Trunks), Miki Itô (C-18), Bin Shimada (Broly), Kôichi Yamadera (Beerus), Masakazu Morita (Whis), Hiroshi Kamiya (Gamma 1), Mamoru Miyano (Gamma 2), Miyu Irino (Dr. Hedo), Volcano Ota (Magenta) et Ryota Takeuchi (Carmine).

4.8 / 5 - (5 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

6 commentaires

Avatar
Asakk 13 octobre 2022 at 9 h 03 min

Le film déçoit c’est tout! C’est dommage les ayant droit vont penser que c’est parce que les heros du film n’était pas Goku et Vegeta alors que non c’est le scénario qui pue, la transfo de Gohan qui est éclaté et Cell Max no comment! Encore un Broly bis qui fait que dire grrrr, raaaa sans âme pff
A quand un méchant charismatique ?

Répondre
Avatar
Psychotiks001 13 octobre 2022 at 9 h 17 min

Il n’y a pas eu de comm énorme autour du film… C’est peut être aussi une des raisons, on ajoute à cela qu’il aurait du sortir il y a 4 mois environs et qu’ils n’est pas tellement bon, ni mauvais mais juste tout simplement moyen, on a la réponse.

Répondre
Avatar
Bardock 13 octobre 2022 at 13 h 42 min

Je boycott tout simplement leur 3D infecte. Le jour ou ils reviendront à la 2D j’irais voir le film.

Répondre
Avatar
Alcaraz 13 octobre 2022 at 17 h 31 min

Le film fait un flop tout simplement a cause de sa 3D dégueulasse

Répondre
Avatar
CJay 14 octobre 2022 at 12 h 02 min

La 3d on aime ou on aime pas, je jugerai pas ça. Quant à l’histoire, ben on va dire que Pan a pas du voir les épisodes de dbs où elle vole dans l’espace. Je me souviens pas que ça ait autant ralé sur l’oav de Bojack où Goku et Vegeta sont limite aussi des caméos (même si c’est vrai que ça date).
Si on excepte les spoils monumentaux, Crunchyroll a tout fait pour que le film soit maté autrement que dans les salles françaises. 0 comm, 3 mois après tous les autres pays. C’est à croire qu’ils l’ont fait exprès (ça m’a valu une tite suppression de poste quand je leur ai fait cette remarque en rajoutant qu’ils avaient oublié de mettre un lien de téléchargement illégal à la fin du trailer vf)

Répondre
Avatar
trks 14 octobre 2022 at 17 h 22 min

Oui je suis d’accord et j’ajouterai que même au Japon on pourrait croire que la franchise n’est pas bien gérée.
Quand on fait le compte de tout, ils ont supprimé l’animé depuis 3 ou 4 ans (donc DB est moins dans la tête de certains) puis ils décident de revenir avec un film en 3D qui ne reprend pas les codes habituels des films DB (même si je salue l’effort, c’était prendre un risque). Rajouter à ça une nouvelle histoire qui saute les 2 prochains arcs encore inédits pour ceux qui ne suivent que l’animé + mauvaise promo + sortie retardé avec de gros décalage entre les pays, ça fait quand même beaucoup !
En tant que fan ça m’embête mais je trouve que cet échec est mérité et j’espère que cela permettra de faire un peu de ménage en haut lieu chez Toei animation pour que le personnes qui gèrent la licence animé à l’avenir soient plus rigoureuse dans leur travail.

Répondre

Laisser un commentaire