Glénat, la maison d’édition historique de Dragon Ball et de Dragon Ball Super en France, annonce l’arrête de la publication des premières éditions de Dragon Ball. C’est en effet dans un communiqué que l’éditeur de la VF de Dragon Ball a « le regret » d’annoncer l’arrêt de la commercialisation des éditions « pastel » et « double » de DB dans le sens de lecture français (de gauche à droite). Les éditions « pastel » et « volume double » sont celles qui vous ont peut-être fait découvrir Dragon Ball il y a quelques années :
Dragon Ball (sens français pastel)
Il s’agit de la première édition du manga Dragon Ball en VF. Le premier tome est paru chez Glénat le 17 mai 1993, et elle contient le même nombre de pages par tome que la version japonaise. Toutefois, elle présente beaucoup de différences avec la version japonaise, comme que le titre de chaque tome, la couverture qui est totalement différente, ou encore l’arrangement des pages et des interstices. De plus, cette première version présente quelques coquilles en terme de traduction. Un tome de cette édition coûte 6,90 €.
Dragon Ball (sens français double)
Les Editions Glénat avaient décidé de rééditer Dragon Ball en VF dans de gros volumes qui contiennent tous deux tomes. Par exemple, le premier volume regroupe les tomes 1 et 2 du manga original. Chaque « volume double » rassemble plus de 350 pages de pur DB. Le premier tome de cette édition double est sorti le 14 mars 2001. Un tome de cette édition coûte 9,60 €.
Un arrêt logique et prévisible
Glénat précise qu’ils ont été ravis de publier ces éditions qui auront fait découvrir Dragon Ball à toute une génération, en facilitant l’accès au manga pour les premiers lecteurs non habitués à lire de droite à gauche. Mais presque 30 ans après la publication de sa première VF, Glénat explique qu’il était temps de tourner une page (jeu de mot). En effet, l’éditeur explique aujourd’hui vouloir « rendre honneur à l’art de Toriyama, en ne conservant que leur sens de lecture initial ». Et fort heureusement, la série Dragon Ball reste donc disponible en « édition originale » et « Perfect Edition ».
Les éditons « pastel » et « double » resteront encore disponible dans vos boutiques préférées jusqu’au 30 novembre 2021.
ACHETER TOUS LES TOMES DE DRAGON BALL (VF)