Degesu et Arinsu sont deux nouveaux personnes de la série Dragon Ball DAIMA. Ils ont été créés et conçus par Akira Toriyama, et comme nous l’avons expliqué dans la présentation des seiyū de Degesu et Dr Arinsu, ces personnages vivent au Royaume des Démons. Mais paradoxalement, ils semblent avoir un lien avec les Kaioshin, à en juger leur apparence physique, et leurs tenues. Mais plus particulièrement, ils ont quelque chose en commun avec Zamasu et Gowasu, qu’ils n’ont pas avec les autres Kaioshin.
Pour les présenter brièvement, Degesu et Dr Arinsu sont des démons. A première vue, on pense qu’ils pourraient être des Makaioshin, c’est-à-dire des dieux démoniaques à l’opposé des Kaioshin, tel que l’a raconté Akira Toriyama en 2009 dans le guide « Super Exciting Guides ». Dans ce guide Akira Toriyama évoque d’ailleurs les origines des Kaioshin et des Makaioshin, et le lien entre ces deux entités divines est officiel : ils sont tous nés dans « le Monde Divin » (kaishin), et ils sont le fruit d’un même arbre géant appelé L’Arbre du Monde (kaiju). Cela expliquerait logiquement leur ressemblance avec les Kaioshin, mais il y a autre chose.
D’où viennent les noms des Kaioshin ?
Akira Toriyama aime donner aux groupes de personnages de Dragon Ball des noms basés sur des thèmes spécifiques, souvent liés à des jeux de mots ou des catégories précises. Par exemple, les Saiyans ont tous des noms dérivés de légumes (« Saiyan » venant de « yasai, » qui signifie « légume » en japonais, avec des personnages comme Vegeta, inspiré de « vegetable »), tandis que les membres de la Force spéciale Ginyu portent des noms liés aux produits laitiers (Ginyu pour « lait, » Burter pour « beurre »). Ce jeu de thématiques ajoute une touche humoristique et originale à son univers.
Néanmoins, les noms des Kaioshins, qui ont été dévoilés dans l’arc du Tournoi du Pouvoir de Dragon Ball Super n’ont pas un schéma aussi évident. Ils semblent davantage refléter un mélange d’inspirations variées, peut-être inspirés de diverses divinités (théorie tirée par les cheveux et pas toujours valide), ou aux aspects abstraits dans la mythologie de Dragon Ball. On n’a jamais trouvé de constante ou de thème commun entre les noms des Kaioshin, aujourd’hui encore. Toutes ces associations que vous trouverez sur le net semblent être spéculatives, comme celles ci-dessous qu’on vous partage quand même, car c’est la piste « la plus crédible ».
- Kaioshin de l’Univers 1 : Anato (アナト)
Son nom vient peut-être de la déesse sémitique, Anat. - Kaioshin de l’Univers 2 : Peru (ペル)
Son nom vient peut-être du dieu slave, Perun. - Kaioshin de l’Univers 3 : Ea (エア)
Son nom vient peut-être du dieu Enki, un dieu sumérien important, également connu sous le nom de « Ea » dans la mythologie akkadienne, babylonienne et assyrienne. - Kaioshin de l’Univers 4 : Kur (クル)
Son nom vient peut-être de Kur, l’un des noms donnés à une montagne sacrée dans la mythologie sumérienne. - Kaioshin de l’Univers 5 : Ogma (オグマ)
Son nom vient peut-être de Ogma, un dieu important de la mythologie celtique. - Kaioshin de l’Univers 6 : Fuwa (フワ)
Son nom vient peut-être de Huwawa, un monstre gardien de la forêt de cèdres dans la mythologie mésopotamienne.
- Kaioshin de l’Univers 7 : Shin (シン)
Son nom vient peut-être de « Kaiohshin », qui signifie « dieu » dans le monde de Dragon Ball. - Kaioshin de l’Univers 8 : Il (イル)
Son nom vient peut-être de « Il » ou « Ilu » qui signifie « dieu » en akkadien. - Kaioshin de l’Univers 9 : Ro (ロウ)
Origine du nom inconnue. - Kaioshin de l’Univers 10 : Gowasu (ゴワス)
Le nom de Gowasu pourrait provenir du verbe japonais « gowasu » (ごわす), qui se traduit par « être ». Il partage le même schéma de dénomination que son ancien élève, Zamasu. - Kaioshin de l’Univers 11 : Kai (カイ)
Son nom vient peut-être de « Mondes ». - Kaioshin de l’Univers 12 : Agu (アグ)
Son nom vient peut-être du dieu hindou Agni. - Kaioshin du Temps : Chronoa
Son nom vient du grec khrónos qui signifie « temps ».
Le lien entre Zamasu, Gowasu, Degesu, et Arinsu
Et pourtant… Les noms de Gowasu et Zamasu échappent à cette théorie des noms de divinités ou de créatures mythologiques. Il apparaît même que les noms des deux Kaioshin de l’Univers 10 (Zamasu et Gowasu) ont un point commun avec les deux Makaioshin de Dragon Ball DAIMA (Degesu et Dr. Arinsu). Ce lien commun, c’est leur origine dans la langue japonaise ancienne ou dans des variantes dialectales. Les noms de ces quatre personnages sont tous dérivés de formes polies ou archaïques de verbes d’existence, souvent utilisés pour marquer la politesse ou un style particulier de parler dans certains contextes. On analyse en détail ci-dessous.
Zamasu (ザマス)
On ne le présente plus, Zamasu est le nom de l’apprenti Kaioshin de l’Univers 10, apparu dans Dragon Ball Super. Le mot zamasu est une variante archaïque de la forme verbale « ございます » (gozaimasu), qui signifie « être », « exister » ou « il y a ». C’est une façon polie de s’exprimer, souvent utilisée dans un contexte formel.
Gowasu (ゴワス)
Gowasu est le nom du Kaioshin de l’Univers 10, lui aussi apparu dans l’arc Goku Black de Dragon Ball Super. Le mot gowasu semble être une autre variante du même verbe « ございます » (gozaimasu), utilisée dans un dialecte ou une manière stylisée de parler, comme celle que certains personnages peuvent avoir dans des fictions japonaises.
Degesu (でげす)
Degesu est une forme archaïque ou régionale de « です » (desu), qui est une manière de terminer une phrase avec politesse en japonais, similaire à « être » en français. C’est un terme que l’on peut entendre dans des registres anciens ou régionaux, et il est souvent utilisé dans des dialogues de personnages ayant un accent ou un style particulier.
Arinsu (ありんす)
Arinsu est une ancienne manière de dire « あります » (arimasu), signifiant « il y a » ou « exister ». Ce terme était utilisé dans les dialectes de l’ère Edo, notamment par les courtisanes dans les quartiers de plaisir comme Yoshiwara… En d’autres termes, les prostitués. D’ailleurs, il ne vous aura pas échappé que Dr Arinsu est particulièrement ravissante dans Dragon Ball DAIMA.
Alors pourquoi cette similitude entre ces quatre personnages ? Est-ce juste un concours de circonstance ? Est-ce une mauvaise interprétation de la part des fans du schéma des noms des Kaioshin ? Akira Toriyama nous révèlera peut-être les réponses dans la série Dragon Ball DAIMA, dont le premier épisode est attendu le 11 octobre sur Fuji TV et Crunchyroll.