Dragon Ball Z et Dragon Ball Super en France
News

Kintoki, dans « Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama » (14 janvier 2021)

Le site officiel de Dragon Ball continue de faire le focus une fois par jour sur des illustrations plus ou moins rares, conçus par Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. Le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" nous propose régulièrement une section contenant des documents rares concernant les oeuvres d'Akira Toriyama, entre interviews, illustrations, conception des personnages, etc. Cette image ne peut être vu que pendant 24 heures sur le site officiel, mais nous l'immortalisons sur ici. Et aujourd'hui, on parlera de Kintoki.

Le projet "Top of the Super Legends"

Le projet "Top of the Super Legends" était un court projet d'une publication par semaine (dans le Weekly Shonen Jump) des œuvres de mangakas légendaires du Weekly Shonen Jump. C'est dans le cadre de ce joli projet qu'Akira Toriyama avait publié une toute nouvelle histoire autour de Toki, un garçon aux yeux dorés, dans un one-shot (une histoire courte) de 32 pages.

Concernant le projet, il s'agissait d'un fil rouge étalé sur 6 semaines, durant lesquelles 6 des plus talentueux mangakas du Jump de l'époque devaient publier leur histoire courte dans le magazine hebdomadaire Weekly Shonen Jump (Shueisha). C'est ce fameux magazine japonais qui publie encore chaque semaine les chapitres de mangas à succès tels que One Piece, Naruto, ou encore Dragon Ball fut un temps. Concernant les 6 Mangakas, il s'agit tout simplement de quelques unes des plus grosses pointures du manga japonais de l'époque. Les voici donc, avec leur ordre de passage dans le Shonen Jump :

  • 09 octobre 2010 : Kishimoto Masashi (Naruto) / Titre du 'one shot' : Bench! (One Shot, Color) 
  • 18 octobre 2010 : Sorachi Hideaki (Gintama) / One Shot (Color)
  • 25 octobre 2010 : Konomi Takeshi (Prince of Tennis) / One Shot (Color)
  • 01 novembre 2010 : Uruta Kyosuke (Jaguar) / One Shot (Color)
  • 08 novembre 2010 : Akimoto Osamu (Kochi Kame) / One Shot (Color)
  • 15 novembre 2010 : Toriyama Akira (Dragon Ball) / One Shot (Color)
Kintoki Top Of The Super Legends Weekly Shonen Jump
Kintoki Top Of The Super Legends Weekly Shonen Jump

Voici une autre image de la programmation de ce projet, avec au centre une illustration de BENCH!, le one shot de Kishimoto Masashi (Naruto). A ce moment là, on ne connaissait pas encore le nom du one shot de Toriyama :

Top Of The Super Legends Weekly Shonen Jump
Annonce du projet Top Of The Super Legends (Weekly Shonen Jump)

Plus tard, dans le Weekly Shonen Jump n°44 de 2010, une nouvelle double page promotionnelle du "Top of the Super Legend" dévoilait enfin une illustration de Toki, par Akira Toriyama. L'histoire est simple : Il existait autrefois une tribu de puissants guerriers reconnaissables à leurs yeux dorés, les Aurumoculi, cependant leur courte espérance de vie les fit rapidement passer dans le domaine de la légende. Cette courte histoire nous montre le jeune Toki, un des derniers Aurumoculi, qui tente de trouver une femme pour perpétuer sa lignée.

Le personnage principal de Kintoki du Clan aux Yeux Dorés, dessiné par Akira Toriyama, a été dévoilé pour la première fois sur cette page d'annonce, en couleur. Dans le Weekly Shonen Jump, c'était le premier travail d'Akira Toriyama après environ 7 ans d'absence. Ce mystérieux visuel du personnage principal avait créé une grosse attente.

La VF du one shot de Kintoki [complet]

Les plus fidèles s'en souviennent, à l'époque, j'avais traduit et réalisé le scantrad des 31 pages de ce one-shot. Sachant qu'il n'existe malheureusement toujours aucune publication officielle, nous vous le remettons exceptionnellement ici.

Note importante : En 2010, le groupe de Manga Stream qui partageait les RAW avait publié une traduction de Kintoki avec le titre "Toki l'Aurumoculi". Nous les avions suivi, histoire d'homogénéiser les traductions, mais en réalité le choix de Aurumoculi est très discutable, car 金目族 se traduit littéralement par "Clan aux yeux dorés". Si c'était à refaire, je remplacerais donc tous les termes "Aurumoculi" par "Clan aux yeux dorés". Les gars de Manga Stream avaient certainement voulu combiner les mots latins pour "or" et "yeux" (aurum et oculi, respectivement) pour faire "Aurumoculi". Mais d'une part, ça ne suit même pas la syntaxe latine appropriée, et d'autre part, il n'y a absolument rien dans le titre japonais qui nécessiterait ce type d'adaptation en latin. On vous suggère donc de remplacer mentalement tous les termes "Aurumoculi" par "Clan aux yeux dorés" quand vous lirez ce chapitre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]