Dragon Ball Super
Anime

La série TV Dragon Ball fête ses 36 ans aujourd’hui

La série TV Dragon Ball fête ses 36 ans aujourd’hui ! Certains d’entre vous n’étaient même pas encore nés, mais le tout premier épisode de l’anime avait été diffusé le 26 février 1986 au Japon, sur Fuji TV. Le manga d’Akira Toriyama connaissait déjà un fort succès, et l’anime Dr Slump, toujours inspiré du manga de Toriyama, faisait lui aussi un carton au Pays du Soleil Levant. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que l’anime Dragon Ball deviennent un carton, et ça n’a pas manqué, puisqu’on en parle encore tous les jours même 36 ans plus tard.

Pour se mettre à la place des japonais de l’époque qui découvraient la série pour la première fois à la télévision, voici la toute première publicité de l’anime Dragon Ball au Japon. Un petit garçon allait rencontrer une certaine Bulma, qui lui demande de partir à la quête des Dragon Balls qui exaucent les vœux…

On ne le présente plus, Dragon Ball est un manga d’Akira Toriyama librement inspiré de Sun Wukong, personnage d’un roman chinois de la fin du XVIe siècle, « La Pérégrination vers l’Ouest » de Wu Cheng’en. Le manga est prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump de 1984 à 1995 et il est intéressant de voir que les ventes du magazine se sont effondrée après la fin de Dragon Ball. Certains imputent cette chute fulgurante des ventes du Weekly Shonen dès 1995 à la fin des deux séries phares de l’époque : Slam Dunk, et Dragon Ball.

ventes weekly shonen jump dragon ball

L’adaptation en anime se divise en deux parties distinctes : Dragon Ball s’intéresse à la jeunesse du personnage principal tandis que Dragon Ball Z relate ses aventures lorsqu’il atteint l’âge adulte. Si la première a une tonalité globale rocambolesque et loufoque (en dépit de moments tragiques), la seconde, en revanche, met l’accent sur des histoires plus sombres, et le développement psychologique des différents personnages, ne conservant que de très occasionnelles pauses humoristiques.

Aujourd’hui, Dragon Ball Super a pris le pas sur Dragon Ball et DBZ, avec pour objectif de cibler une population plus jeune, ce qui lui vaut d’ailleurs certaines critiques à cet égard : trop de censures, manque de maturité, manque d’ambition, manque de tension, ou encore animation fébrile par rapport à ce qu’on pourrait attendre d’une licence aussi monstrueuse. Il n’empêche que pour l’heure, les fans attendent avec impatience le retour de Dragon Ball Super à la TV, qui pourrait arriver très prochainement selon un officiel de Toei Animation.

Goku enfant nyoibo baton
4.8 / 5 - (9 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

L’Attaque des Titans dévoile son trailer finale, avec une GROSSE surprise !

Mehdi M.

Lien du Panel Spécial Dragon Ball à la NYCC 2023 (avec le mystérieux teaser)

Saiyuke

La série One Piece de Netflix serait un désastre absolu

Mehdi M.

Sand Land : Le trailer qui sera diffusé dans les cinémas japonais

Saiyuke

Suzume : Découvrez le trailer en VF

Saiyuke

SAND LAND : La date de sortie dans ce nouveau trailer !

Saiyuke

Laisser un commentaire