Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Toei Animation met en garde les YouTubers et internautes contre un site frauduleux

Ces derniers temps, de nombreux YouTubers Dragon Ball ou d’autres licences de Toei Animation ont réagi en masse sur les réseaux sociaux suite à la suppression de leurs vidéos ou de leur chaîne. La plupart de ces attaques semblaient suspectes, car la majorité des vidéos ciblées relevaient clairement du fair use (« usage raisonnable ») qui prend en compte à la fois les intérêts des bénéficiaires des droits d’auteur, et l’intérêt public. C’est clairement le cas des chaînes manga ou animé par exemple, qui n’utilisent souvent que quelques secondes d’un épisode pour en débattre entre fan.

Et rapidement, cette histoire commençait à ressembler aux fausses attaques de Shueisha en janvier 2021, qui avait démenti être à l’origine des plaintes pour DMCA. De nombreuses personnes – y compris nous chez DB-Z.com – ont alors fait remonter le problème à YouTube et à Toei Animation, et la réponse de l’ayant-droit japonais vient enfin de tomber, comme le relaye @LMS sur Twitter.

Avis urgent concernant un faux site
04 juin 2021

L’existence d’un faux site se faisant passer pour notre société a été confirmée. « Toei.co.uk » est le nom de domaine du faux site, mais le site n’a aucun rapport avec notre société ou des sociétés affiliées à l’étranger. Veuillez noter que si vous accédez à ce faux site, vous pourrez éventuellement subir des dommages tels que l’acquisition non-autorisée de vos informations personnelles. De plus, un acte d’usurpation d’identité utilisant l’adresse e-mail terminant par @toei.co.uk a été confirmé, alors que nous n’utilisons pas ce nom de domaine dans nos adresses e-mail. Veuillez vous abstenir de répondre à tout contact à partir de l’adresse e-mail concernée.

Veuillez noter que les faux sites Web ne peuvent pas être déterminés à partir de l’écran seul, alors assurez-vous de vérifier le champ d’adresse de votre navigateur lorsque vous utilisez le site Web.

Site Internet Toei Animation : https://corp.toei-anim.co.jp/ja/index.html

Une pratique honteuse, mais pas nouvelle

Sur DB-Z.com, nous ne nous sommes pas plus inquiétés que ça, puisque nous avons l’habitude des faux signalements, comme ceux que nous faisaient subir par centaines les confrères d’un certain site Dragon Ball Super Français il y a quelques temps, pour gagner en référencement. Du coup – on est vacciné – la première chose que nous faisons lorsque nous recevons un strike, c’est de le contester, et on vous encourage toujours à faire de même à partir du moment où vous estimez être dans votre bon droit. C’est ce que nous avons immédiatement fait fin mai, dès la réception du faux strike de Toei.co.uk :

Comment rétablir son contenu supprimé ?

Si votre contenu a été supprimé, nous vous invitons dès maintenant à contester la suppression, si vous estimez être dans votre bon droit, tout simplement en passant par votre compte sur la plateforme où le contenu a été supprimé (YouTube, Facebook, Twitter,…). Vous devrez alors remplir un formulaire qui vous demandera vos coordonnées, et la raison de la contestation.

Lorsque vous validerez la contestation, YouTube fera suivre votre contestation à l’ayant-droit qui aura deux possibilités : soit vous poursuivre en justice (ce qui n’arrivera pas dans 99% des cas si votre contenu est honnête), soit ne rien faire, auquel cas votre contenu sera automatiquement rétabli sous quelques jours.

Malheureusement, les plateformes actuelles ne savent pas se prémunir contre ce genre de fausses attaques. N’importe qui peut se faire passer pour n’importe qui pour signaler n’importe quoi, et c’est bien dommage.

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super offre une animation spéciale pour les 60 ans du Festival d’Annecy

Saiyuke

L’animé Dragon Ball Super « officiellement » de retour en 2022 avec l’arc Moro ? On vous explique.

Saiyuke

Dragon Ball : Résultats du 2ème Trimestre de l’exercice 2021 de Toei Animation

Saiyuke

Faut-il d’abord regarder Dragon Ball Super ou Dragon Ball GT ?

Mehdi M.

Dragon Ball reste la licence n°1 de Toei Animation (Résultats de l’année fiscale 2020)

Saiyuke

Une édition collector Blu-Ray Dragon Ball Z pour les 30 ans de la série

Saiyuke

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]