Dragon Ball Super
Dragon Ball Super SUPER HERO

Toei répond à l’affaire du « filtre vert » des Blu-ray de Dragon Ball Super SUPER HERO

Les Blu-ray de Dragon Ball Super SUPER HERO sont sortis le 7 décembre au Japon. Malheureusement, d’après les retours des premiers clients, la version du film gravée sur disque présente un filtre vert, comme à l’époque des Blu-ray de Dragon Ball Kai. En effet, on s’étonnait déjà de cette teinte verte en 2014 sur DBKAI, et on se demandait pourquoi une telle différence de couleur.

Pour être exact, il ne s’agit pas d’un « filtre » au sens propre du terme, mais d’une teinte, que les fans attribuent à un mauvais équilibrage des couleurs lors de la production des Blu-ray. Sauf que non : Toei Video (une filiale de la société Toei Company) répond qu’il ne s’agit pas d’une erreur, et que ce rendu verdâtre est complètement intentionnel. Vous y croyez ? Voici la réponse officielle de Toei Video à un client japonais, qui leur a demandé une explication sur ce tweet.

Toei répond à la teinte verte

Nous nous excusons pour le retard dans la réponse à votre demande concernant la sortie de la vidéo personnelle de Dragon Ball Super : Super Hero.

Nous avons terminé notre enquête et souhaitons vous informer comme suit :

Tout d’abord, en ce qui concerne votre commentaire sur « les images qui semblent verdâtres », nous aimerions vous informer que les données incluses sur le disque sont présentées exactement comme voulues par l’équipe de production.

À propos de la couleur verdâtre des images :

Comme vous l’avez deviné, l’espace colorimétrique appelé « DCI P3 » a été utilisé lors de la réalisation de l’animation ; et le post-calibrage (correction des tons et des couleurs) ainsi que notre mastering ont été réalisés conformément à l’intention de l’équipe de production.

De plus, la vidéo d’origine (utilisée comme donnée source) a été ajustée de manière à ce qu’elle ait le même aspect dans l’environnement de visualisation de l’espace colorimétrique « Rec.709 », en accord avec la volonté du producteur.

Service Client de Toei Video

Toei évoque un problème d’écran sombre

Mais ce n’est pas tout, car Toei Video complète sa réponse en évoquant un autre problème d’écran sombre.

A propos de l’écran Blu-ray ULTRA HD est sombre :

De plus, bien que cela n’ait pas été remonté par les clients, il existe des cas où l’écran de la version Blu-ray ULTRA HD est sombre, et nous allons expliquer ce point au cas où.

L’indice utilisé pour la production Dolby Vision est une luminosité de 1000 nits, mais de nombreux moniteurs de télévision sur le marché ont en fait une luminosité de 300 à 600 nits. En raison de cette différence, lors de l’affichage d’images Blu-ray ULTRA HD sur un téléviseur, il est possible que l’image affichée à l’écran soit différente de ce à quoi le client s’attendait.

Si vous sentez que l’écran est sombre avec le Blu-ray ULTRA HD, il est possible de le rendre plus lumineux en passant en mode « HDR10 » au lieu de « Dolby Vision » sur votre téléviseur.

Pour finir, les vidéos promotionnelles et les trailers inclus dans le Blu-ray ne sont pas des vidéos créées au cours du processus de production du Blu-ray, ce qui explique qu’il y ait donc des parties qui soient différentes du film enregistré dans ce produit.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vérifier votre produit [en prenant en compte ces remarques].

Service Client de Toei Video

Concrètement, Toei Video affirme que son produit n’est pas défectueux, et que tout et normal. Qu’en pensez-vous ?

4.8 / 5 - (5 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super SUPER HERO arrive sur Amazon Prime Video !

Saiyuke

Akira Toriyama dessine Penenko du film Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Cadeau : un extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

Pourquoi Dragon Ball Super SUPER HERO n’est pas sur Crunchyroll en France ?

Saiyuke

Anime Awards 2023 : Dragon Ball Super SUPER HERO rentre les mains vides

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO a-t-il changé l’histoire de l’animation japonaise ?

Saiyuke

1 commentaire

Avatar
Mila du 88 17 décembre 2022 at 16 h 19 min

Effectivement, les blu-ray ne sont pas défectueux, c’est bien un choix post production d’étalonnage des couleurs. Bien que l’on puisse qualifier ce choix de « douteux », je pense que la Toei dit vrai.
Beaucoup de sorties récentes en blu ray 4k (films remasterisés en particulier) ont parfois des teintes jaunâtres ou verdâtres (par exemple Basic Instinct en blu ray 4k, les blancs tirent vers le vert. C’est un choix d’étalonnage des couleurs, et ces teintes sont présentes sur beaucoup de titres, tout dépend des choix de la production).

Répondre

Laisser un commentaire