Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Unboxing du smartphone Dragon Ball Z officiel : Realme GT NEO 3T

Realme n’est pas étranger à la sortie de produits en édition limitée destinés aux amateurs d’anime ou de grandes licences. On a déjà eu des smartphone en édition spéciale Naruto, Dragon BallZ, ou encore même un smartphone Realme GT Neo 3 spécial « Thor : Love and Thunder », prévu pour juillet 2022.

En 2021, la marque avait déjà lancé une version sur le thème Dragon Ball Z du Realme GT Neo 2, livrée avec les couleurs du personnage de Goku, sauf qu’il n’était jamais sorti en Europe. Mais cette année, Realme lance une autre édition DBZ dès juillet 2022, avec le nouveau Realme GT Neo 3T Dragon Ball Z Edition.

La première question légitime qui vient à l’esprit devant ce genre de produit, c’est : est-ce que c’est un gadget purement marketing sans rien sous le capot, ou est-ce que sous son habillage DBZ, ce smartphone a de réels arguments ?

C’est à l’arrière du téléphone qu’on retrouve la plus grosse partie du design inspiré de la tenue de Goku, orange et bleue. L’aspect est métallisé, avec des reflets lumineux en fonction de l’exposition à la lumière. On retrouve le logo du gi de Goku, et franchement, c’est très beau lorsque vous l’avez en main. Une coque est livrée dans la boîte, mais elle est noire, et masque l’intégralité de l’arrière du téléphone. Pourquoi ne pas avoir proposé une coque transparente, quand on sait que l’un des gros atouts des éditions spéciales des smartphones Realme sont leur façade arrière ? Poubelle.

Mais cela ne signifie pas que l’avant est moins intéressant. En effet, Realme a installé comme interface utilisateur par défaut un thème DBZ que vous pouvez personnaliser à volonté en changeant les icones, les polices d’écriture, les fonds d’écran, l’écran de veille, l’animation d’emprunte digitale, l’éclairage des bords, l’animation de
charge personnalisée, etc…

Si le thème ne vous plaît pas, libre à vous de mettre n’importe quel autre un thème Android. Par contre : il n’y a aucune sonnerie ou notification sonore en hommage à Dragon Ball, et ça c’est assez dommage pour un smartphone DBZ. Cependant, on est sous Android, et il vous sera donc facile de « corriger » ça en important vous-même des bibliothèque de sons.

Côté écran

L’écran de 6,7 pouces est capable d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et prend en charge le HDR10+, ce qui rend les images et l’interface utilisateur dynamiques et fluides. L’écran AMOLED E4 120 Hz est (par définition) super lumineux, et je n’ai eu aucun problème à lire l’écran même sous un grand soleil. Les couleurs sont nettes et précises, grâce au milliard de couleurs qu’il peut afficher.

Autre aspect intéressant : le mode GT 3.0 (rien à voir avec Dragon Ball GT) augmente de manière significative le taux de rafraîchissement et la fréquence d’échantillonnage tactile pour une expérience de jeu plus fluide et plus réactive. Le constructeur parle de « vibrations 4D immersives ». Je n’ai pas testé, mais la fréquence d’échantillonnage tactile de 720 Hz, le moteur tactile à vibrations 2.0, et l’écran en 120 Hz doivent pas mal aider (uniquement possible en mode GT).

Côté audio

Malheureusement, du côté de l’audio, le téléphone est moins impressionnant que son affichage mais n’est en aucun cas à la ramasse. Pourtant, on est sur des doubles haut-parleurs Dolby Atmos. Le son est puissant, mais je constate une distorsion notable lorsque le volume est poussé à son maximum.

La sortie via les haut-parleurs standards manque clairement de profondeur et de netteté, en tout cas en comparaison à mon iPhone 12. Mais si vous utilisez vos écouteurs ou votre casque Bluetooth favoris, vous n’aurez pas ce soucis.

Unboxing du smartphone Dragon Ball Z officiel : Realme GT NEO 3T

Voici le déballage du téléphone en photos, afin d’avoir un meilleur aperçu des accessoires qui sont livrés avec. On est sur de l’USB-C, avec charge super rapide, ce qui est devenu assez standard finalement. Mais quand même : on passe de 0 à 50% en 12 minutes, ce qui est remarquable !

Pour le reste, et pour rester dans le contexte Dragon Ball, on a une belle carte collector de Shenron, et un extracteur de carte SIM Dragon Ball, le détail qui tue (au fait, il y a 2 emplacements de cartes SIM). Alors oui, ce sont des détails, mais c’est le genre de petites attentions qui font plaisir.

Test de la qualité des photos

Ci-dessous, voici un comparatif entre mon iPhone 12, et le Realme GT NEO 3T Dragon Ball Z Edition. Comme à peu près tous les smartphones Android, le rendu des photos du Realme montre des couleurs plus vives – ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elles sont plus naturelle.

Le Realme offre un appareil photo principal de 64 MP, et un appareil photo ultra grand-angle à 119°, avec plein de fonctions que je copie / colle lâchement : Super Nightscape, Vue panoramique, Professionnel, Flou d’arrière-plan, HDR, Ultra grand-angle, Ultra macro, Détection de scène par I.A., Beauté I.A., Filtre, Détection du texte, Correction de la distorsion des visages, Tilt-shift, Mode Stellaire, Mode Photographie de rue.

Du côté de l’enregistrement vidéo, on retrouve les modes Nightscape, vidéo ultra stable, vidéo avec flou d’arrière-plan, vidéo en mode Beauté, filtre vidéo, double vidéo, Slo-mo (720P @ 240 ips, 1080P @ 120 ips), vidéo en accéléré, et mode Film. Pour le reste, c’est à vous de juger :

Spécifications techniques

  • realme GT NEO 3T Dragon Ball Z Edition
  • OS : realme UI 3.0 (Android 12)
  • Réseau : 5G (2 emplacements cartes SIM), WiFi, Bluetooth 5.2, NFC
  • Processeur Snapdragon 870 5G: octa-core, 1 x 3,2 GHz, 3 x 2,4 GHz, 4 x 1,8 GHz, gravure de 7 nm
  • Processeur graphique : Adreno 650
  • Charge SuperDart 80 W : Batterie de 5 000 mAh.
  • Prise USB Type C.
  • Écran AMOLED 120 Hz : jusqu’à 1 000 Hz d’échantillonnage tactile instantané pour une grande fluidité de défilement de l’écran et un meilleur confort de lecture.
  • Taille de l’écran:6,62 pouces
  • Résolution : 1 080 × 2 400 FHD+
  • Densité des pixels : 397
  • Luminosité maximale : 1 300 nits
  • Taux de contraste : 5000000:1
  • Système de refroidissement à vapeur amélioré en acier inoxydable (Plus de froid, plus vite)
  • Appareil photo arrière triple IA de 64 MP
  • Appareil photo selfies de 16 MP
  • Enregistrement vidéo : Prise en charge 1080P @ 30 ips, 720P @ 30 ips
  • Appareil photo ultra grand-angle à 119°
  • Moteur tactile 2.0 (Moteur linéaire sur l’axe X)
  • RAM : 8 Go (LPDDR4x) + 5 Go d’extension
  • ROM : 128/256 Go, UFS 3.1, deux canaux de mémoire en lecture seule
  • Couleur : Modèle unique Dragon Ball Z Edition (jaune / orange / bleu)
  • Prix : 499,99 €
  • Site officiel : https://www.realme.com/fr/realme-gt-neo-3t-dragon-ball

Conclusion

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’est pas sur un gadget fan service, mais clairement sur un smartphone collector. Je veux dire par là qu’on n’est pas sur un téléphone où on aurait juste collé un sticker Dragon Ball. Ici, tout a été pensé pour concevoir un téléphone DBZ de qualité, que ce soit en terme de design, de packaging, ou de logiciel embarqué (même si c’est pas ouf à ce niveau là, mais comme Android ne ferme aucune porte à la personnalisation, il y a moyen d’aller beaucoup plus loin).

Ce téléphone est à la fois très réussi esthétiquement, mais aussi en phase avec les dernières technologies du marché pour répondre à tous les besoins : performance, gaming, charge rapide, etc. Au niveau de la photographie, je n’ai pas réalisé des tests très poussés, or c’est parfois à ce niveau là que les experts identifient des lacunes, donc affaire à suivre. Mais pour moins de 500 €, le Realme GT NEO 3T Dragon Ball Z Edition compte parmi les smartphones qui brillent par leur excellent rapport qualité – prix, et qui saura convaincre à tous les niveaux. On est sur du rendu très similaire avec des smartphones parfois beaucoup plus chers, et pas pour autant aussi compétitifs. C’est donc évidemment un grand oui pour ce GT NEO 3T DBZ Edition, qui n’a absolument pas à rougir face à la concurrence.

4.7 / 5 - (85 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Z × CASETiFY : Vos accessoires DBZ pour iPhone et Android

Mehdi M.

Téléchargez l’application Dragon Ball officielle

Saiyuke

Dragon Ball Legends Opening : La cinématique d’ouverture du jeu mobile

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires