Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Vrai ou faux : Le retour de Dragon Ball Super en 2023 et un nouveau film

La semaine dernière a été marquée par une rumeur sur le retour de la série TV Dragon Ball Super en 2023, et sur le prochain film Dragon Ball qui arriverait – selon la rumeur – dans 2 ou 3 ans. Alors forcément, vous êtes beaucoup à nous avoir demander si c’est vrai, et pourquoi nous n’avons pas relayée cette rumeur.

La réponse est simple : officiellement, il n’y a rien (ce qui ne veut évidemment pas dire que rien n’est en cours de production). Mais il est important que vous compreniez qu’officiellement, il n’y a rien, et que les actuelles rumeurs lancées par quelques twittos ne ne se fondent que sur des « on m’a dit que ».

Des rumeurs crédibles, mais…

Qu’elles soient vraies ou pas, ces rumeurs restent toutefois crédibles, car elles s’alignent sur un ensemble de faits et de raisonnements logiques qu’on détaillera plus bas. Mais ça ne suffit pas à confirmer une information. Alors il est vrai que les twittos qui avancent les rumeurs du retour de DBS ont gagné en crédibilité en ayant vu juste sur les spoilers du film Dragon Ball Super SUPER HERO, et c’est cool de voir tout cet enthousiasme ! Mais le fait que beaucoup de gens – y compris certains médias assez connus – relayent ces rumeurs du retour de DBS en 2023 en les transformant en « information confirmée » est assez grave, et ça reflète finalement bien la naïveté des gens sur internet. Attention, ce n’est pas pour être méchant envers qui que ce soit, car personne n’est foncièrement mauvais, et tout le monde espère plein de belles choses pour Dragon Ball. Mais je pense qu’à un moment donné, on a tous une responsabilité, et la première, c’est de faire attention à la formulation des informations qu’on donne.

Que les choses soient bien claires. On ne dit pas que ces rumeurs sont fausses, on dit juste qu’elles ne sont fondées que sur des « on m’a dit que ». Donc rien ne prouve qu’elles sont fausses non plus, et c’est là le hic en fait, car si tu ne peux pas prouver qu’une rumeur est fausse, elle se propage à tort ou à raison.

Oui, la série TV Dragon Ball Super va faire son retour

Depuis 2019, absolument toutes (absolument toutes) les rumeurs du retour de la série TV Dragon Ball Super ont été fausses. Alors forcément, il arrivera bien un jour où une rumeur sera vraie, et comme Akio Iyoku (le chef de la Dragon Ball Room) a annoncé qu’un nouveau projet arrivera pour 2022 ou 2023, l’espoir d’un retour de la série est effectivement plus crédible que jamais.

Ce qui est certain (et d’ailleurs, qui en doute ?) c’est que la série animée Dragon Ball Super fera son retour tôt ou tard pour adapter les arcs Moro et Granola à la TV, et qu’un nouveau film sortira dans quelques années. C’est juste une déduction logique, sachant que :

  • La suite du manga DBS de Toyotaro sera obligatoirement adapté en animé,
  • Dragon Ball est la licence la plus rentable de Toei Animation,
  • Cela fait déjà plus de 4 ans que la série s’est arrêtée.

Ajoutez à cela l’annonce de Akio Iyoku en janvier dernier, qui annonçait un nouveau projet pour fin 2022. Par élimination, ça ne sera pas un film (il y en a déjà un au cinéma actuellement) et les fans ont donc un espoir pour le retour de la série Dragon Ball Super fin 2022 – voire peut-être même 2023, puisque que le piratage de Toei Animation en mars dernier pourrait avoir eu un impact sur la production de ce mystérieux projet.

Vous voyez ? En partant de déductions logiques, il est assez facile d’avancer des théories crédibles. C’est un pari sur l’avenir, avec une cote plus ou moins élevée. Parfois ça marche, parfois ça foire. Par exemple, certains avaient annoncé un retour de Dragon Ball Super en avril 2020 « parce que la série GeGeGe no Kitaro terminait le 29 mars 2020 sur Fuji TV ».

Un nouveau film Dragon Ball en préparation

Cette fois, on va parler du prochain film Dragon Ball, puisqu’il fait aussi partie des rumeurs propagée la semaine dernière. Et de la même façon, ce n’est pas un scoop d’annoncer qu’un nouveau film Dragon Ball Super sortira dans 2-3 ans. C’est juste logique quand on suit le calendrier des quatre derniers films (2013, 2015, 2018, et 2022), et quand on connaît l’impact de Dragon Ball super les résultats financiers de Toei Animation. Mais pire que ça, Akio Iyoku l’a carrément évoqué dans le V-Jump de juin dernier :

« Un nouveau projet est déjà en préparation. Le film Dragon Ball Super SUPER HERO nous a pris 5 ans, alors c’est normal que nous travaillons déjà sur ce qui arrive après. (Rires) ».

Akio Iyoku, V-Jump du 21 juin 2022

Malgré tout, est-ce que cela suffit à l’affirmer avec certitude ? Non, donc prudence.

Encore une fois, cet article n’a absolument pas pour but d’attaquer ni de vexer qui que ce soit. On souhaite simplement vous sensibiliser sur le fait qu’il ne faut pas croire aveuglément tout ce que vous lisez sur les réseaux, peu importe la crédibilité des auteurs. L’impact de cette rumeur est malheureusement tel qu’on était presque obligé de faire un article pour répondre aux messages, et expliquer que « NON », aucune confirmation du retour de Dragon Ball Super en 2023 n’a été faite, même si c’est possible que ça arrive. Si on résume :

  • Un nouveau projet Dragon Ball est en cours pour une sortie prévue en 2022 ou 2023, mais on ne sait pas de quoi il s’agit.
  • Pour l’instant, absolument aucune suite de la série TV Dragon Ball Super n’est annoncée, mais ça pourrait arriver.
  • Pour l’instant, absolument aucun film Dragon Ball n’est annoncé, mais ça pourrait arriver.

Avis personnel : A titre personne, je crois à un retour de l’anime Dragon Ball Super dès 2022 ou 2023, parce que la conjoncture et les éléments que nous venons de voir font que c’est tout à fait possible – et je peux me tromper. D’ailleurs, on en parle régulièrement sur les réseaux, un retour de l’anime pourrait être imminent. Pour autant, ce serait irresponsable de ma part de vendre cet avis personnel comme une information confirmée, parce que je n’en sais rien.

4.6 / 5 - (33 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Tome 19 de Dragon Ball : Les pages bonus de Toyotaro

Saiyuke

Rapports financiers de Toei Animation : Dragon Ball règne (encore) en maître

Mehdi M.

Dragon Ball Super : Toyotaro répond aux fans !

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires