Le Banpresto World Figure Colosseum est un concours de sculpture organisé chaque année par Banpresto. Il met en compétition des sculpteurs amateurs et professionnels du monde entier qui concourent dans le but d’être couronné champion du BWFC. Le tournoi, anciennement connu sous le nom de Zōkei Tenkaichi Budokai, était autrefois réservé aux sculpteurs Japonais, tandis qu’il est désormais ouverts aux sculpteurs du monde entier.
Les principes de base
Le concours est ouvert aux candidatures de sculpteurs amateurs et professionnels du monde entier, leur permettant de concourir pour le titre 2018.
Parmi tous les participants, seuls 18 sont choisis. 9 candidats s’affrontent sur Dragon Ball et 9 sur One Piece, tandis qu’ils s’affrontent pour le titre ultime et pour remporter le grand prix.
Chaque concurrent peut choisir le personnage qu’il va modéliser à partir d’une pré-sélection de personnages autorisés.
Les artistes ont un contrôle quasi complet sur leur processus créatif – du dessin de la pose au choix de la sculpture sur argile traditionnelle, en utilisant des outils de modélisation 3D numériques, en passant par le processus de production et de coloration.
Les candidats se rendent dans leur studio et tentent de créer l’interprétation ultime du personnage qu’ils ont choisi. Qui gagnera ? Seul le temps nous le dira.
Un panel d’experts bien informés sur les univers de Dragon Ball et de One Piece évaluera chaque personnage selon un large éventail de critères, déterminant le vainqueur.
Le vainqueur annoncé à la Jump Festa
Le vainqueur de cette édition BWFC 2018 sera annoncé à la Jump Festa 2019, qui se tiendra les 22 et 23 décembre prochain à Tokyo. Il n’y aura qu’un seul vainqueur à la fois pour Dragon Ball et One Piece, qui recevra un prix de 10 000 $ / 8700 €, ainsi que l’honneur de voir son personnage fabriqué par Banpresto.
Les fans auront aussi l’occasion de soumettre leurs votes pour leur personnage préféré. Le sculpteur qui aura reçu le plus de votes des fans recevra le Fan Award et 3000 $ / 2600 €.
Les 9 sculpteurs Dragon Ball
ERICK SOSA : Trunks du Futur
- Sculpteur : Erick Sosa
- Âge : 42 ans
- Pays : Mexique
MRS : Vegeta
- Sculpteur : MRS
- Âge : 27 et 29 ans
- Pays : Espagne
JEM GONZALES : Goku Black (Super Saiyan Rose)
- Sculpteur : Jem Gonzales
- Âge : 37 ans
- Pays : Philippines
LEE DOO YEON : Freezer (2nde Forme)
- Sculpteur : Lee Doo Yeon
- Âge : 26 ans
- Pays : Corée
G.O. : Goku Enfant
- Sculpteur : G.O.
- Âge : 48 ans
- Pays : Corée
VAROQ : C-17
- Sculpteur : VAROQ
- Âge : 36 ans
- Pays : Japon
MANABU YAMASHITA : Son Goku
- Sculpteur : Manabu Yamashita
- Âge : 43 ans
- Pays : Japon
HIROYUKI NAKAZAWA : Son Goku
- Sculpteur : Hiroyuki Nakazawa
- Âge : 52 ans
- Pays : Japon
KEN MATSUURA : Piccolo
- Sculpteur : Ken Matsuura
- Âge : 50 ans
- Pays : Japon
Source : Site officiel du BWFC