Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Cinéma & Films

Dragon Ball Evolution 2 : Pourquoi la suite a été annulée

Le film Dragon Ball Evolution, adapté du manga d’Akira Toriyama, restera malheureusement comme l’une des pires adaptations live d’un manga au cinéma. La scène post-crédit du film nous laissait même miroiter une suite, avec la convalescence de Piccolo, mais alors pourquoi Dragon Ball Evolution 2 n’a et ne verra probablement jamais vu le jour ?

C’est un fait : nous vivons dans une timeline où quelqu’un – un jour – a envisagé de produire Dragon Ball Evolution 2. Le premier volet était sorti un 1er avril 2009, à une époque où l’intérêt pour la franchise était certainement trop sous-estimée par les ayant-droits, et encore plus par le cinéma américain qui en a fait les frais à ses dépends. Le manga Dragon Ball est sorti en 1984, et la série créée par Akira Toriyama est rapidement devenue un phénomène mondial de culture pop. L’histoire de base suit un jeune combattant doué dans les arts martiaux, et nommé Son Goku.

Après sa rencontre providentielle avec une jeune femme nommée Bulma, ils se lancent tous les deux dans une quête pour récupérer les 7 Dragon Balls afin d’invoquer un dragon légendaire qui pourrait exaucer n’importe quel souhait. La popularité du manga a rapidement conduit à une adaptation en sériée animée, puis à une ribambelle d’autres produits dérivés comme des OAV, des films, des jeux vidéo, des jouets, et bien plus encore.

Dragon Ball Evolution 2

Avec les années, et compte tenu de la popularité persistante de la licence, et de sa quantité illimitée d’éléments source à partir desquels travailler, un film d’action en direct (aka live action movie) Dragon Ball était inévitable. La 20th Century Fox avait acquis les droits au début des années 2000 (c’était même passé dans l’émission Exclusif sur TF1), avec des réalisateurs comme Stephen Chow et Zack Snyder qui tournaient autour, avant que James Wong ne signe. D’ailleurs, récemment, Zack Snyder se disait encore prêt à faire un film Dragon Ball Z.

Le film avait pourtant réuni un casting talentueux, avec Emmy Rossum et Chow Yun-fat, mais il a été, pour le moins, reçu avec déception par les fans. Le long métrage est un gâchis criard qui a une mauvaise compréhension de l’œuvre originale et de mauvais effets spéciaux. Ben Ramsey, le scénariste de Dragon Ball Evolution, a même présenté des excuses aux passionnés de DB des années plus tard pour son rôle dans la production.

Dragon Ball Evolution casting

Un script Dragon Ball Evolution 2 avait été écrit

Indépendamment de la mauvaise réception du film, 20th Century Fox avait clairement envisagé une saga avec la franchise. L’acteur de Goku, Justin Chatwin, avait révélé dans une interview à MTV lors de la sortie de Dragon Ball Evolution qu’un script avait déjà été écrit.

« Je sais qu’ils ont écrit un deuxième script, et c’est assez loin là-bas. […] Le second [film] explorera vraiment des endroits différents que je n’ai jamais vus dans aucune autre adaptation de bande dessinée », a déclaré Chatwin.

Justin Chatwin à MTV

James Marsters, qui joue Piccolo, avait également révélé dans cette autre interview à IGN qu’il avait même signé pour trois films. En d’autres termes : Dragon Ball Evolution 3 aurait aussi pu voir le jour. Il a déclaré : « Tout ce que je sais, c’est que j’ai signé pour trois films, mais j’aimerais en faire cinq – sept. Nous arriverons à Dragon Ball Z plus tard, où Piccolo devient jeune, et où il deviendra le Piccolo que la plupart des gens connaissent ». Il a même ajouté dans cette interview à IGN : « J’espère que [Dragon Ball Evolution aura du succès] parce que mon personnage ne devient vraiment intéressant que dans le deuxième film. Je veux dire par là qu’il est déjà intéressant maintenant ! Mais son parcours est vraiment développé dans le scénario du deuxième film ».

Justin Chatwin (Goku) expliquait qu’il voyait le film Evolution comme une introduction à l’univers plus large de Dragon Ball : « Je sais ce qu’ils nous réservent pour Dragon Ball Evolution 2 et c’est vraiment cool ! C’est plus dans la veine de la saga Dragon Ball : ça va dans d’autres endroits, il y a d’autres personnages, d’autres combattants, et il y a beaucoup d’action, ce qui est vraiment génial. Ca prend la direction de Dragon Ball Z, et c’est vraiment excitant. On rentre en plein dans la légende de Dragon Ball. Je ne peux pas vraiment en dire plus, mais ça m’a fait dire que c’est une franchise à laquelle c’est sympa de participer, parce qu’il y a tellement de choses que nous n’avons pas encore montrées ».

Bulma Goku Yamcha Roshi Dragon Ball Evolution

Dragon Ball Evolution n’a pas cassé le box-office

De mauvaises critiques ne conduisent pas nécessairement à la mort d’une saga de films, mais si on ajoute à ça de mauvais chiffres au box-office, ça y contribuent certainement. En réalité, Dragon Ball Evolution s’est assez bien comporté au box-office international. Au cinéma, il a rapporté au total environ 60 millions de dollars, pour un budget de production de 30 millions. Ca représente 2x son budget de production, contrairement à ce qu’on aurait pu croire. (source : The Numbers).

Mais selon Theo D. (employé chez Warner Bros. Entertainment), il est d’usage de dire que « pour les grosses productions américaines, on considère parfois que le film est un succès à partir du moment où le box office US couvre tout le budget de production / distribution (les recettes à l’international étant le profit, puisqu’il n’y a plus de frais de production) ». Avec Dragon Ball Evolution, on est loin du compte, puisque il n’a rapporté « que » 9 millions sur le marché américain, bien en-dessous des 30 millions de coût de production,.

Personne ne voulait Dragon Ball Evolution 2

C’est surtout ça en fait. Le film original a été si mal accueilli que même s’il avait explosé les chiffres financièrement, Dragon Ball Evolution 2 n’aurait quand même peut-être pas eu lieu. Dans les années qui ont suivies, les cinéastes, et même le créateur du manga original Akira Toriyama, avaient reconnu que le film n’avait tout simplement pas fonctionné. Il était donc préférable de mettre un terme à cette saga cinématographique, qui a quand même réussi l’exploit de s’imposer comme référence en terme d’adaptations ratées de séries animées.

Mais peut-être que certains d’entre vous ont aimé ? Dites-nous ça en commentaire : qu’aimeriez-vous voir par la suite ? Un reboot hollywoodien ? Un film en CGI façon Final Fantasy VII Advent Children ?

Dragon Ball Evolution Goku Piccolo
4.8 / 5 - (6 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Les excuses du scénariste de DRAGON BALL EVOLUTION…

Saiyuke

1 commentaire

Pierre 8 avril 2022 at 16 h 51 min

Bonjour ou bonsoir pour ma part le premier volet de dragon ball évolution je les aime au mieux du film après que sangoku sort de cette école pour partir s’entraîner et récupérer les 7 boule de cristal donc au moment où il était a l’école je n’ai pas trop aimé même si sais la qui fait sa rencontre avec chichi pour ma part le deuxième volet d’après que j’ai pu lire ici dois ce faire voilà merci de me lire je suis un grand fan depuis que je suis tout petit il a +- mon âge (j’ai 35 an )

Répondre

Laisser un commentaire