Dragon Ball Super
Dragon Ball Super Card Game

Un psychiatre devient champion de France du jeu de cartes Dragon Ball Super Card Game

De la Corrèze à Las Vegas, Antoine Edou est allé montré au reste du monde qu’on ne rigole pas avec Dragon Ball par ici. Psychiatre de profession, il est également un passionné de mangas en tout genre, dont Dragon Ball. A ce titre, il s’est spécialisé dans le jeu de cartes Dragon Ball Super Card Game, et le journal Ouest France est allé à sa rencontre.

58d3b764eb1e305f9ae1a1e0b20428d7 23597889
Antoine Edou (Photo : Alix Vermande pour Ouest France)

Avec une bibliothèque de mangas de plus de 5500 tomes, et en plus de son emploi de psychiatre, Antoine peut aussi se vanter de son statut de champion de France du jeu de cartes DBS, et ça c’est beau.

Il suffit de jeter un œil à l’immense mangathèque du psy, située dans la cave de sa maison corrézienne, pour se rendre compte de la passion qui l’anime. Toute sa collection d’environ 5 500 mangas est rigoureusement classée par auteur et par édition. Pour le trentenaire, c’est un rêve accessible devenu réalité. Il estime que sa collection vaudrait environ 50 000 euros. « Cela fait toujours un petit quelque chose aux gens, surtout quand c’est la première fois qu’ils viennent ici », a-t-il déclaré. « Je pourrais presque faire des visites guidées ». Il a commencé sa spirale descendante dans l’achat obsessionnel de mangas et autres objets dérivés il y a vingt ans, et c’est naturellement qu’il s’est tourné vers l’univers des TCG. TCG signifie « Trading Card Game », soit « cartes de jeu échangeables » en français.

« J’avais déjà des Dragon Balls et des Yu-gi-oh, mais quand je suis arrivé à Limoges et que je me promenais, j’ai été particulièrement attiré par deux magasins de mangas où j’ai pu acheter un tome de Hunter X Hunter et un tome de Shaman King ». Son achat s’est poursuivi en deux tomes, puis plusieurs centaines, et finalement plusieurs milliers de volumes qui finiront exposés dans sa cave.

Une collectionnite aigue qui récidive

En fait, le symptôme du collectionneur compulsif était présent depuis toujours, selon Antoine : « Quand j’étais plus jeune, je collectionnais toujours des choses comme des cartes Panini ou des timbres, mais j’ai vite arrêté de le faire parce que c’est sans fin ». Mais quand il s’agit de manga, la principale raison pour laquelle il dit acheter tous ces livres est évidemment pour pouvoir les lire. C’est pour lui « l’objet idéal pour s’immerger complètement dans un monde différent ».

Et ce grand fan de JoJo’s Bizarre Adventure ne consomme pas seulement des bandes dessinées pendant son temps libre à la maison. « J’en prends toujours un ou deux au travail, et parfois je les feuillette entre les consultations », dit-il. Il y a six ans, Antoine Edou débutait sa carrière de psychiatre en Corrèze. Lorsqu’il discute des livres qui sont les plus importants pour lui, son esprit analytique transparaît, ce qui est l’une des capacités nécessaires dans sa profession. Il est difficile de l’arrêter. « Ces dessins, cette énergie, ces figures flamboyantes, ces visages poussés à l’extrême dans leurs émotions, ces expériences personnelles et collectives… C’est l’outil idéal pour s’immerger complètement dans un autre univers ».

Ce passionné partage également son avis sur les critiques liées au passe culture. En tant que fervent défenseur du neuvième art, il associe volontiers la bande dessinée au genre manga. Contrairement aux vieilles pensées des années 80, cela ne fait aucune différence pour le psychiatre que les jeunes choisissent de lire des mangas ou des œuvres littéraires plus anciennes. La lecture est l’un des meilleurs moyens d’apprendre de nouvelles choses. Mais il existe aussi d’autres formes de divertissement qui peuvent en découler, comme les jeux de cartes !

De la Corrèze à Las Vegas pour les championnats du monde de cartes Dragon Ball Super

Psychiatre, collectionneur de mangas, mais aussi joueur de Dragon Ball Super Card Game ! Voici la troisième carte dans la manche d’Antoine. Il détient le titre de champion de France du jeu de cartes Dragon Ball Super Card Game. Plus impressionnant encore, il a terminé à la troisième place des championnats du monde qui se sont déroulés à Las Vegas en mars 2023, alors qu’il concourait pour la France.

« Une sacrée expérience ! Même si j’aurais préféré ramener le titre, bien sûr. J’ai quand même eu un lot assez sympa : une carte dorée qui peut se revendre très cher. »

Antoine Edou
Tournoi DBS Card Game

Selon le numéro un français, son secret est simplement d’avoir été là depuis le début. En réalité, il ne suffit pas d’arriver le premier dans un domaine pour en être le champion, et même en vous plongeant dans le jeu dès aujourd’hui, vous pourriez tout à fait devenir premier en peu de temps. D’ailleurs, avec la sortie de la version numérique de Dragon Ball Super Card Game, c’est peut-être le bon moment !

« Quand j’ai vu que ce jeu sortait aux États-Unis, je me suis mis dans un groupe Facebook où il n’y avait que dix personnes pour y jouer. Maintenant on est 3 000, mais comme j’étais là au début, j’ai une expérience suffisante pour conserver un certain niveau. »

Antoine Edou

Malgré le fait qu’Antoine Edou ait un emploi du temps plus chargé que la plupart, il prend tout de même le temps d’inculquer sa passion à son tout jeune fils. Et il semble que la passation de pouvoir se déroulera sans encombre, bien que le successeur semble plutôt s’orienter vers du One Piece que vers Goku. « Un jour, je lui ai demandé d’aller me chercher un manga dans toute ma collection. Et, directement, sur les milliers, il a choisi un One Piece. C’est vraiment incroyable tout de même… ».

Dragon Ball Super Card Game Digital Version Deck
4.7 / 5 - (11 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super Card Game Fusion World : Trailer, date de sortie, beta ouverte, et interview du producteur

Saiyuke

Dragon Ball Super Card Game Digitale Version : Trailer et date de la beta fermée

Saiyuke

Programme du Dragon Ball Games Battle Hour 2023

Saiyuke

Dragon Ball Super Card Game « Digital Version » annoncé sur PC avec une bêta test fermée

Saiyuke

1 commentaire

Avatar
TheKairi 21 avril 2023 at 20 h 21 min

La Corrèze les gars ! On est en place ! Bravo à lui, malheureusement je n’aurais jamais assez de place chez moi pour stocker autant de mangas. Le jeu de cartes dragon Ball super card game est aussi bien que ça sinon ? Vous pensez que je peux m’y mettre ?

Répondre

Laisser un commentaire