Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Rapports financiers de Toei Animation : Dragon Ball règne (encore) en maître

Comme presque à chaque fois, la marque Dragon Ball prouve qu’elle est la poule aux œufs d’or de Toei Animation, comme le révèle les résultats financiers du studio d’animation japonais. Enième exemple qui prouve qu’il n’y a pas besoin de marabout pour prédire que le retour de la suite de la série TV Dragon Ball Super est inéluctable.

Toei Animation est relativement occupé en ce moment, avec la promotion de son film Dragon Ball Super SUPER HERO. En effet, bien que le dernier film d’animation mettant en avant Gohan et Piccolo contre l’Armée du Ruban Rouge soit sorti au Japon le 11 juin dernier, c’est désormais à l’internationale qu’il débarquera dès cet été. Toutes les dates de sortie du film Dragon Ball Super SUPER HERO à l’internationale sont d’ailleurs disponibles, et on est bien au regret de vous dire qu’en France, on sera servi les derniers.

Il y a quelques mois, la franchise à succès a donc lancé son tout dernier film en CGI dans les cinémas japonais, mais force est de constater que le public n’a pas été convaincu par la promotion du long métrage, puisque le nombre de spectateurs en salles sur le territoire japonais est bien en-dessous des résultats des précédents films. Cela étant, cet épiphénomène n’a pas eu trop d’impacts sur le nouveau rapport financier de Toei Animation, qui nous prouve que la licence Dragon Ball est toujours numéro une en matière de revenus (…en matière de revenus, calmez-vous).

L’information nous vient de Toei Animation elle-même, alors que la société a publié son rapport pour le premier trimestre de l’année fiscale 2023. Les données, qui ont été recueillies entre avril et juin, indiquent les revenus de la société provenant des séries télévisées et des films à la fois à l’étranger, et au Japon. Et comme vous pouvez le voir, Dragon Ball règne toujours en maître. Mais encore une fois, n’interprétez pas trop ces chiffres, car ces données ne nous apportent finalement pas beaucoup d’information ni de contexte. (Par exemple, si on était dans le cas des figurines on pourrait naïvement imaginer que si Dragon Ball rapporte davantage, c’est peut-être parce que le cadre de 40 ans qui a grandi avec DBZ alloue un budget figurine plus élevé que l’étudiant boursier de 20 ans qui a grandi avec One Piece, mais on n’en sait rien).

Resultats Financiers Toei Animation 1er Trimestre 2023 1

En ce qui concerne les licences nationales, Dragon Ball est arrivé en première place, suivi de One Piece. Cette fois, les bénéfices des franchises sont assez proches, car Luffy est en forme cette année : La série TV One Piece ne s’est jamais aussi bien portée grâce à l’arc du Pays des Wa, et le nouveau film One Piece Red est attendu au cinéma pour le 6 août au Japon (et le 10 août en France). Après One Piece, le troisième meilleur revenu de la société est Pretty Cure, et Dragon Quest : Les aventures de Dai termine en quatrième position.

En ce qui concerne les revenus des films à l’étranger, Dragon Ball est arrivé en premier, ce qui peut surprendre les fans. C’est presque le double de One Piece qui apparaît en deuxième position, et on explique cela grâce aux ventes des droits de diffusion du film DBS Super Hero par Toei Animation. La société a en effet déjà réalisé des revenus grâce aux droits de diffusion de Dragon Ball Super SUPER HERO à l’étranger, et elle continuera certainement à générer davantage de bénéfices une fois que les totaux du box-office arriveront. À l’heure actuelle, Dragon Ball Super SUPER HERO n’est projeté qu’au Japon, mais il ne faudra pas longtemps avant que le film ne soit diffusé à l’international. Crunchyroll devrait lancer le film le 19 août aux États-Unis, et dans d’autres régions par la suite.

Les revenus cinématographiques nationaux du studio ont également placé Dragon Ball Super en première place, la société ayant presque doublé ses revenus grâce à Goku, en passant de 4,6 milliards de yens à près de 6 milliards (44 millions d’euros) en un an.

Et pour les licences générales à l’étranger, Dragon Ball arrive encore premier avec plus du double du chiffre d’affaires généré par One Piece au premier trimestre. Digimon a atterri à la troisième, place tandis que Slam Dunk rafle la quatrième place.

Ces chiffres vous surprennent-ils ? Est-ce que cela veut dire que Dragon Ball Super est meilleur que One Piece ? Personnellement, je ne pense pas, mais les commentaires sont ouverts juste en dessous !

4.6 / 5 - (13 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Blu-Ray & DVD Dragon Ball Super SUPER HERO : L’émission spéciale

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Actualités Dragon Ball du 05 décembre 2022

Saiyuke

Dragon Ball Super Gallery 17/42 : Akira Amano (Mon prof le tueur Reborn!) dessine Dragon Ball

Saiyuke

UNBOXING | Le coffret Dragon Ball Blu-Ray d’AB Vidéo est-il une réussite ?

Saiyuke

Toei Animation va faire une annonce ce soir à 02h00

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Actualités Dragon Ball du 28 novembre 2022

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest

9 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires