Dragon Ball Super
News

Rapports financiers de Toei Animation : Dragon Ball règne (encore) en maître

Comme presque à chaque fois, la marque Dragon Ball prouve qu’elle est la poule aux œufs d’or de Toei Animation, comme le révèle les résultats financiers du studio d’animation japonais. Enième exemple qui prouve qu’il n’y a pas besoin de marabout pour prédire que le retour de la suite de la série TV Dragon Ball Super est inéluctable.

Toei Animation est relativement occupé en ce moment, avec la promotion de son film Dragon Ball Super SUPER HERO. En effet, bien que le dernier film d’animation mettant en avant Gohan et Piccolo contre l’Armée du Ruban Rouge soit sorti au Japon le 11 juin dernier, c’est désormais à l’internationale qu’il débarquera dès cet été. Toutes les dates de sortie du film Dragon Ball Super SUPER HERO à l’internationale sont d’ailleurs disponibles, et on est bien au regret de vous dire qu’en France, on sera servi les derniers.

Il y a quelques mois, la franchise à succès a donc lancé son tout dernier film en CGI dans les cinémas japonais, mais force est de constater que le public n’a pas été convaincu par la promotion du long métrage, puisque le nombre de spectateurs en salles sur le territoire japonais est bien en-dessous des résultats des précédents films. Cela étant, cet épiphénomène n’a pas eu trop d’impacts sur le nouveau rapport financier de Toei Animation, qui nous prouve que la licence Dragon Ball est toujours numéro une en matière de revenus (…en matière de revenus, calmez-vous).

L’information nous vient de Toei Animation elle-même, alors que la société a publié son rapport pour le premier trimestre de l’année fiscale 2023. Les données, qui ont été recueillies entre avril et juin, indiquent les revenus de la société provenant des séries télévisées et des films à la fois à l’étranger, et au Japon. Et comme vous pouvez le voir, Dragon Ball règne toujours en maître. Mais encore une fois, n’interprétez pas trop ces chiffres, car ces données ne nous apportent finalement pas beaucoup d’information ni de contexte. (Par exemple, si on était dans le cas des figurines on pourrait naïvement imaginer que si Dragon Ball rapporte davantage, c’est peut-être parce que le cadre de 40 ans qui a grandi avec DBZ alloue un budget figurine plus élevé que l’étudiant boursier de 20 ans qui a grandi avec One Piece, mais on n’en sait rien).

Resultats Financiers Toei Animation 1er Trimestre 2023 1

En ce qui concerne les licences nationales, Dragon Ball est arrivé en première place, suivi de One Piece. Cette fois, les bénéfices des franchises sont assez proches, car Luffy est en forme cette année : La série TV One Piece ne s’est jamais aussi bien portée grâce à l’arc du Pays des Wa, et le nouveau film One Piece Red est attendu au cinéma pour le 6 août au Japon (et le 10 août en France). Après One Piece, le troisième meilleur revenu de la société est Pretty Cure, et Dragon Quest : Les aventures de Dai termine en quatrième position.

En ce qui concerne les revenus des films à l’étranger, Dragon Ball est arrivé en premier, ce qui peut surprendre les fans. C’est presque le double de One Piece qui apparaît en deuxième position, et on explique cela grâce aux ventes des droits de diffusion du film DBS Super Hero par Toei Animation. La société a en effet déjà réalisé des revenus grâce aux droits de diffusion de Dragon Ball Super SUPER HERO à l’étranger, et elle continuera certainement à générer davantage de bénéfices une fois que les totaux du box-office arriveront. À l’heure actuelle, Dragon Ball Super SUPER HERO n’est projeté qu’au Japon, mais il ne faudra pas longtemps avant que le film ne soit diffusé à l’international. Crunchyroll devrait lancer le film le 19 août aux États-Unis, et dans d’autres régions par la suite.

Les revenus cinématographiques nationaux du studio ont également placé Dragon Ball Super en première place, la société ayant presque doublé ses revenus grâce à Goku, en passant de 4,6 milliards de yens à près de 6 milliards (44 millions d’euros) en un an.

Et pour les licences générales à l’étranger, Dragon Ball arrive encore premier avec plus du double du chiffre d’affaires généré par One Piece au premier trimestre. Digimon a atterri à la troisième, place tandis que Slam Dunk rafle la quatrième place.

Ces chiffres vous surprennent-ils ? Est-ce que cela veut dire que Dragon Ball Super est meilleur que One Piece ? Personnellement, je ne pense pas, mais les commentaires sont ouverts juste en dessous !

4.6 / 5 - (13 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dessine 3 personnages cultes d’Akira Toriyama

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 8 avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 1er avril 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

9 commentaires

Mehdi M.
Mehdi M. 2 août 2022 at 19 h 39 min

D’après vous, pourquoi Dragon Ball reste numéro 1 dans tous les rapports financiers de Toei ?

Répondre
Avatar
Lei 2 août 2022 at 20 h 53 min

Je n’arrive pas à comprendre l’engouement pour Dragon Ball. C’est un manga magnifique, mais je ne comprends pas qu’il soit numéro un. Depuis les années 80, on a eu tellement d’œuvre beaucoup mieux que Dragonball, alors si je devais expliquer pourquoi aujourd’hui c’est le numéro un, je dirais juste parce que c’est le plus célèbre cognitivement parlant.

Répondre
Avatar
Luc 2 août 2022 at 21 h 09 min

DB à juste fait ce qu’un autre mangas à encore jamais fait

Répondre
Avatar
Mira 3 août 2022 at 9 h 01 min

Comme quoi? Naruto fume DB sur tous les plans.

Répondre
Avatar
Torento 5 août 2022 at 22 h 17 min

Non Naruto et une grosse copie colle de db

Avatar
Alex 3 août 2022 at 11 h 34 min

Parce que Dragon ball existe depuis 40 ans c’est normal le manga a marqué des générations on ne peut pas comparer des gens de 50,40,30,20 ans qui ont grandi avec Dragon ball avec des gens de 30 et 20 ans qui ont grandi avec One piece et même si One piece est une très belle œuvre elle aura du mal à égaliser une œuvre qui a marqué plus de génération qu’elle

Répondre
Saiyuke
Saiyuke 3 août 2022 at 17 h 14 min

Je me demande si dans 20-30 ans, One Piece aura laissé une marque aussi forte que Dragon Ball après 20-30 ans d’existence. Je pense que là où DB a innové (d’une certaine façon), c’est à dire son plus gros héritage, c’est le concept de transformation en Super Saiyan.

Bien sûr les transformations existaient depuis des années dans d’autres oeuvres, mais le Super Saiyan a boulversé le manga game je pense. La question est : que laissera One Piece aux générations suivantes ? Il y a tellement de personnages dans cette oeuvre qu’elle en devient impossible à suivre (pour un abruti comme moi) 😀 Cela dit, j’aime beaucoup One Piece… Mais Naruto restera vraiment mon plus gros coup de cœur, malgré une fin râtée.

Répondre
Avatar
Osier 4 août 2022 at 0 h 12 min

Sans dragon ball il y aurait pas one piece naruto ou bien autres et même si ils auraient exister l’anime n’aurais pas autant de charme et les combats seront pas spectaculaire dragon ball à apporter beaucoup de changements dans l’animer japonaise tous les créateurs de grand manga était fan dragon ball serait toujours parmi nous sa va durer encore plusieurs années avant de s’éteindre complètement

Répondre
Avatar
Le Yanninator 3 août 2022 at 18 h 05 min

Dragon Ball c’est pas la même génération que One Piece (ça vient des années 80 je pense ?). De plus beaucoup de grands mangakas aujourd’hui de l’exemple de Eichiro Oda, affirment avoir été inspirés de Dragon Ball pour le concept de certains de leurs personnages et autres. On dira ce qu’on veut, mais Dragon Ball est le père des mangas modernes, donc c’est assez normal, je pense

Répondre

Laisser un commentaire