Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Jeux Vidéos

Dragon Ball Xenoverse 3 confirmé pour 2024 : Vrai ou faux ?

La date de sortie de Dragon Ball Xenoverse 3 confirmé pour 2024 ? Non, c’est totalement faux. Rien n’a été « confirmé », rien n’a été teasé, et il n’existe même pas de rumeurs crédibles qui s’appuieraient sur des éléments concrets. Il n’y a absolument rien. Mais alors pourquoi beaucoup de bruits autour d’un retour de DBX3 ?

Xenoverse 3 : Une rumeur facile

Pour commencer, il faut bien comprendre que même si aucun indice n’existe en faveur d’une sortie de Xenoverse 3, absolument rien ne dit non plus que le jeu ne sortira jamais, et c’est bien là le vice. Ceux qui annoncent avec certitude un retour de Xenoverse 3 sont les mêmes qui vous avaient fait croire à un retour de Dragon Ball Super en 2019 (râté), puis en 2020 (râté), puis en 2021 (râté), puis en 2022 (râté) : autrement dit, des internautes qui tentent des trucs pour attirer les curiosités, et donc les abonnés. Parce que plus d’abonnés, c’est plus de visibilité, et donc plus de frics. Donc si vous voulez plus de frics, il vous faut plus de visibilité, et donc plus d’abonnés. Et pour avoir plus d’abonnés, quelques unes des techniques les plus efficaces, mais aussi quelques unes des plus sales, restent le putaclic et la fake-news (intelligemment dissimulée en « rumeur).

Prenons la fake-news. La technique est assez simple finalement. Une fois que vous connaissez la routine des sorties Dragon Ball, il vous suffit d’appliquer le schéma suivant :

  • Identifiez un sujet populaire :
    • → Dragon Ball Xenoverse 3.
  • Regardez si la probabilité d’un retour est crédible :
    • Financièrement ? OUI, sachant que le jeu a fait d’énormes ventes.
    • Scénaristiquement ? OUI, sachant que l’histoire de Xenoverse a encore énormément de sujets à traiter (dérivés de Super Dragon Ball Heroes ou de Dragon Ball Super).
    • Techniquement ? OUI, sachant que Bandai Namco travaille toujours le moteur de Xenoverse (qui fera d’ailleurs tourner le jeu Dragon Ball The Breakers, attendu le 14 octobre 2022)
  • Une fois toutes ces conditions réunies, il ne vous reste plus qu’à spéculer sur une date de sortie lointaine, en précisant que c’est votre source secrète qui vous l’a dit, et que si (à tout hasard) le projet est annulé ou retardé, ça ne sera pas de votre faute, mais celle de votre source secrète.

Avec ce schéma, on pourrait presque s’amuser à créer des rumeurs sur la date de sortie de SDBH World Mission 2, ou de Dragon Ball Z Kakarot 2.

« T’es en train de dire que Dragon Ball Xenoverse 3 ne sortira pas ? »

Non ! Qu’il n’y ait pas de malentendu : cet article ne dit pas que Dragon Ball Xenoverse 3 ne sortira pas. Bien au contraire, on vient d’expliquer dans le précédent paragraphe qu’une sortie prochaine de DBX3 est très probable, et que c’est justement parce que c’est très probable qu’il faut se méfier des charlatans qui vont exploiter cette probabilité pour vous faire croire qu’ils ont des infos confirmées.

Récemment, on parlait de la rumeur du retour de Dragon Ball Super en 2023 : c’est exactement pareil : tout le monde sait que l’anime reviendra tôt ou tard sur Fuji TV, c’est un secret de polichinelle. Et comme le producteur Akio Iyoku a annoncé que quelque chose arriverait en 2022 ou 2023, il devient donc très facile de spéculer sur une date de sortie sous couvert d’une source secrète. Et pourtant : aucun élément concret, aucun élément factuel ni matériel ne permet d’affirmer ça.

Xenoverse 3 Mod Granola DBX3

Il n’y a pas d’insider Dragon Ball

Quand des rumeurs sont relayées par de grands sites web tels que jeuxvideo.com, les journalistes utilisent parfois le terme d’insiders. Pour Dragon Ball, le terme n’est pas tout à fait exact, car absolument tous ceux qui partagent des leaks Dragon Ball aujourd’hui ne travaillent pas au sein des entités Bandai Namco, Toei Animation, ou Shueisha. Ce sont simplement des internautes comme vous et moi, qui ont des partenariats avec des boutiques d’export de japanimation (figurines, cartes, magazines). Et comme ces boutiques reçoivent de la part de leur fournisseur les magazines V-Jump en avance (afin de les expédier à leur client), ils peuvent « illégalement » envoyer des photos des pages de magazines en avance à leur partenaire.

On est bien placés pour le savoir : il y a quelques années, nous partagions sur DB-Z.com les leaks du V-Jump et du manga Dragon Ball Super de la même façon, via une boutique amie qui nous fournissait les photos des pages (et qui a ensuite signé un partenariat exclusif avec quelqu’un d’autre depuis). Est-ce que ça faisait de nous des « insiders » ? Non… Juste des opportunistes qui étions au bon endroit, au bon moment.

Et donc…

Encore une fois, cet article n’a absolument pas pour objectif d’invectiver ni de vexer qui que ce soit, mais de rétablir une vérité : il n’existe pour l’heure aucune confirmation ni rumeur crédible de sortie de Dragon Ball Xenoverse 3 en 2024, même si – à l’inverse – rien n’exclu la sortie d’un nouveau Xenoverse pour 2024. Ne croyez pas aveuglément tout ce que vous lisez sur les réseaux, peu importe la crédibilité des auteurs. Prenez les bruits de couloir avec des pincettes si vous n’avez pas d’éléments factuels ou matériels devant les yeux (comme par exemple des découvertes concrètes de données par des dataminers, ou des pages de magazines).

Avis personnel : A titre personne, en tant que gros joueur de la première heure de Dragon Ball Xenoverse 1 & 2, et en tant que fan du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes depuis son lancement en 2010, je reste persuadé qu’un Dragon Ball Xenoverse 3 est en cours de développement. Pour autant, ce serait irresponsable de ma part de vendre cet conviction personnelle comme une information confirmée, parce que je n’en sais rien.

Il vous reste encore Dragon Ball Xenoverse 2

En attendant la date de sortie de Dragon Ball Xenoverse 3, il vous reste toujours la valeur sure DBX2. Comme son petit frère, il s’agit d’un jeu édité par Bandai Namco Entertainment, et développé par Dimps. Le scénario commence 2 ans après la fin de Xenoverse 1, et le joueur évolue cette fois dans la ville de Conton City, 7 fois plus grande que la ville de Toki Toki City de Xenoverse. Elle offre plus de quêtes annexes, plus d’objets, plus de costumes, et plus de fun. Tous les avatars peuvent désormais voler, et pour les paresseux, des véhicules comme l’hoverboard ou le pilier de Taopaipai sont disponible. Le jeu est sorti le 28 octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC (Steam) !

Note importante : Les images de Granola et de Moro qui illustrent cet article sont des montages réalisés à partir de Mods pour Dragon Ball Xenoverse 2.

4.8 / 5 - (33 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Bandai Namco confirme le piratage par ransomware

Saiyuke

One Piece Odyssey : Tout ce que nous savons sur le prochain RPG de Bandai Namco

Mehdi M.

RIP Jump Force : Le jeu est définitivement retiré de la vente

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest
11 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires