Dragon Ball Super
Manga

Les brouillons du dernier chapitre de Dragon Ball par Akira Toriyama

Depuis plusieurs mois, Shueisha nous a habitué à découvrir les brouillons de Toyotaro, chaque première quinzaine du mois. En effet, la maison d’édition du V-Jump et de Dragon Ball nous montre en avant-première les premières pages du chapitre Dragon Ball Super à venir. En plus de faire de la promotion pour son magazine V-Jump, ces pages permettent aux fans du monde entier d’être au plus près du travail de Toyotaro-sensei, et de se faire une première opinion, en attendant le chapitre final sur le site officiel de DB.

Mais cette fois, on vous propose de découvrir à quoi ressemblaient les brouillons d’Akira Toriyama, à l’époque où il publiait Dragon Ball toutes les semaines, dans le magazine Weekly Shonen Jump.

Les brouillons du dernier chapitre de Dragon Ball

Et comme tous les mangakas, Akira Toriyama travaillait évidemment aussi à partir de brouillons. Il devait les soumettre à son éditeur pour relecture, correction, et validation. Voici par exemple les brouillons du dernier chapitre de Dragon Ball, le tout dernier chapitre intégralement réalisé par Akira Toriyama. Ces brouillons ont été publiés dans le Dragon Ball Super History Book, pour les 30 ans de DB.

Nous vous proposons ci-dessous un comparatif entre les croquis de Toriyama à gauche, et la version finale telle qu’elle a été publiée dans le tome 34 de la Perfect Edition. Les couleurs sont les couleurs originales utilisées à l’époque dans le Weekly Shonen Jump de 1995. Notez que l’édition Full Color propose également ce chapitre, dans une coloration beaucoup plus riche.

La page de brouillon suivante n’a pas d’équivalent dans la version finale du chapitre. En effet, ses cases se répartissent sur la page « finale » précédente, et sur celle qui suit plus bas.

Brouillon Akira Toriyama Dernier Chapitre de Dragon Ball Page 8

Les chapitre final de Dragon Ball modifié

A partir d’ici, c’est délicat. Vous le savez peut-être, le manga Dragon Ball a connu deux fins : une en 1995, et une en 2004. La première fin est celle qui a été publiée dans le Weekly Shonen Jump n°25 de 1995. C’est cette fin qui a été publiée dans les « petits » volumes au format tankobon dans les années 90. En effet, à l’origine, on voit simplement Goku partir avec Uub sur son dos dans la page 243 (chapitre 519, volume 42), avec le mot de fin d’Akira Toriyama.

Dragon Ball Tome 42 Chapitre 519 Page 243

Puis, avec la sortie de la réédition de Dragon Ball en « Perfect Edition » (Kanzenban), les fans apprenaient qu’Akira Toriyama avait redessiné et réécrit les quatre dernières pages du chapitre final de Dragon Ball dans le volume 34, paru en 2004. Bien qu’il puisse sembler que les deux premières cases n’aient pas été retouchées, les bulles de texte ont en fait été modifiées. La zone de texte à la fin a également été réécrite, disant que la Terre sera en sécurité grâce à toutes les personnes puissantes qui y habitent, au lieu d’utiliser les Dragon Balls.

Autre modification de taille : Le message d’adieu d’Akira Toriyama a été supprimé. Il a été remplacé par Vegeta, disant qu’il compte bien vaincre Goku tôt ou tard.

5 / 5 - (23 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 6 : Mitsuki vs Boruto

Mehdi M.

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 4 : Le tragique destin de Sasuke

Mehdi M.

Boruto Two Blue Vortex Chapitre 3 – La nouvelle technique de Boruto révélée

Mehdi M.

Dragon Ball – Le Super Livre – Tome 3 : La couverture française

Saiyuke

Manga Plus Max : Le Netflix du manga devient payant

Saiyuke

Boruto – Two Blue Vortex Chapitre 1 (complet) : Le retour tant attendu

Mehdi M.

1 commentaire

Laisser un commentaire