Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Deadpool est incontestablement fan de Dragon Ball

Le manga dédié à Deadpool est terminé, et il a rencontré un réel succès au Japon, tout en restant fidèle au personnage de Marvel. Mais saviez-vous qu’on apprend dans ses chapitres que Deadpool aime – ou en tout cas qu’il regarde – Dragon Ball ? C’est ce qu’ont porté à notre attention nos confrères du site Screenrant.

Alors c’est un fait, Dragon Ball est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus populaires licences dans le monde, à telle point qu’elle déborde même dans d’autres univers littéraires et cinématographiques. On se souvient par exemple du récent clin d’œil de Shang-Chi à Dragon Ball dans le Marvel Cinematic Universe cet été. Mais cette fois, parlons de Deadpool qui fait référence à Dragon Ball, dans le manga à succès Deadpool : Samurai. Cette série courte en deux tomes a été publié entre 2020 et 2021 dans l’application Shonen Jump+ (une version numérique du Weekly Shonen Jump qui comportent des exclusivités numériques).

Le concept du manga est assez simple et efficace, quand on connait le côté complètement taré de Deadpool : ce dernier se rend compte qu’il se retrouve dans un manga, publié au sein de Shonen Jump. Il se comporte alors en accord avec les codes de la bande-dessinée japonaise.

Deadpool vs Broly, c’est pour quand ?

Dans le chapitre 5 de Deadpool: Samurai, de Sanshirou Kasama et Hikaru Uesugi, il est implicitement révélé que Wade Wilson est un grand fan de la franchise de Toriyama. En effet, alors qu’il parcoure le Japon pour aider ses habitants à sa façon, Deadpool est confronté à Loki et à un de ses laquais qui peut laver le cerveau des gens autour de lui.

Sur la page de gauche, Deadpool remarque que le collier qui contrôle le monstre est « comme ce truc qu’ils ont utilisés sur Broly dans le film ». Lorsqu’il dit ça, l’un des hommes de Loki est super excité en hurlant « Quoi ? Dragon Ball c’est trop bien ! ». Puis sur la page de droite ci-dessous on voit alors le monstre hurler devant Wade. Deadpool dit : « Vraiment ? Il peut grandir comme ça ? Comme les Oozaru, donc ». L’auteur a également ajouté une note à côté de la réplique de Deadpool pour expliquer qu’il faut le lire comme si Deadpool était l’élève de Piccolo, certainement avec un ton calme et posé.

En utilisant ledit lavage de cerveau sur la version de Venom de cette série, Deadpool fait une blague qui montre immédiatement son amour pour la franchise Dragon Ball . Remarquant une sorte de collier autour du cou de l’hôte symbiote, Deadpool apprend que l’appareil lui permet de contrôler ses pensées, ce à quoi Deadpool interrompt pour demander : « Comme la chose qu’ils ont utilisée sur Broly dans ce film ? » suivi de l’aveu ultime du larbin de Loki qui dit être fan de Dragon Ball : « Quoi ? Dragon Ball ça tue ! »

La référence est facile, puisqu’il s’agit du collier que son père Paragus a fait poser sur Broly pour contrôler la puissance du Saiyan. L’appareil permet ainsi à quelqu’un de proche de limiter le pouvoir de celui qui porte le collier, et de diminuer sa rage insurmontable. En voyant Venom grandir et se transformer en quelque chose de bien plus gros et plus effrayant sous ses yeux, Deadpool dit: « C’est comme un Oozaru (=singe géant) », posant une référence à la capacité de la race Saiyan à se transformer en un immense singe surpuissant sous l’influence de la pleine lune. Enfin, et pour couronner cette séquence, Deadpool dira une case plus loins que si son ennemi veut qu’il se taise, il devra « Aller chercher les 7 Dragon Balls et en faire le vœu ».

deadpool db

Deadpool à la recherche des 7 Dragon Balls ?

Bien que ces références précises à Dragon Ball puissent être un ajout amusant aux connaissances sans cesse croissantes de Deadpool sur la culture pop, ce n’est pas la première fois que Wade Wilson fait connaître son amour pour les mangas et les anime. En effet, une plus ancienne référence de Deadpool à Dragon Ball avait été faite dans le comics Spider-Man/Deadpool n°18. En 2017, dans le 18ème numéro, Deadpool a lancé une référence aux 7 Dragon Balls lorsqu’il s’est retrouvé face à l’homme araignée. Les deux se retrouvent dans une impasse, et ils se disputent sur la façon de contenir la menace. Deadpool y va de ses petites idées : « Il doit y avoir une maxi-prison super-max quelque part qui peut la gérer… Une dimension parallèle… Récupérons tous les Dragon Balls, et souhaitons qu’elle disparaisse !!! ».

Deadpool dragon ball

Les moindres faits et gestes de ce Deadpool étant scrupuleusement contrôlés par Marvel, on peut dire sans trop se mouiller que l’anti-héros rouge et noir est un vrai fan de Dragon Ball. Le lien est amusant, et en même temps tellement fidèle pour un personnage qui brise constamment le quatrième mur en faisant fréquemment des références à la culture pop.

Quid de Deadpool dans Dragon Ball ? Pour l’heure, il est peut probable que Goku et ses amis fassent un jour référence à un personnage de Marvel, mais on sait au moins que Toyotaro est un grand fan de comics américains. En témoignent, les dernières techniques de combat de Gas dans le chapitre 78 de Dragon Ball Super, ou encore l’affaire du supposé plagiat de la pose de Captain America.

4.8 / 5 - (6 votes)

COMMENTAIRES

guest

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires