Dragon Ball Super Tome 1 (VF) : REVIEW

DB-Z.com

Le tome 1 de Dragon Ball Super est enfin sorti en VF (version française) ce 05 avril 2017, et on vous en donne un rapide aperçu.

Il était sorti le 04 avril 2016 au Japon, et il sort quasiment un an après en France le 05 avril 2017 : voici le tant attendu Tome 1 de Dragon Ball Super. Il est toujours édité par Glénat, l'éditeur historique de Dragon Ball en France, et toujours vendu au prix de 6,95 € dans vos librairies préférées.

L'Histoire

L'histoire démarre quelques mois après la défaite de Majin Boo. Goku et ses amis vivent une vie paisible sur Terre, et chacun s'est trouvé une occupation. Krilin est devenu policier, Goku est devenu agriculteur, et tout le monde vit paisiblement. Mais un jour, Kaioshin remarque que des planètes commencent à disparaître : le dieu de la destruction Beerus s'est réveillé. Il se met alors en quête d'un adversaire surpuissant qu'il a vu en rêve : le Super Saiyan Divin. C'est ainsi qu'il en vient à rencontrer Goku et Vegeta, qui deviendront par la suite les élèves de Whis, le maître en arts martiaux de Beerus. Goku et Vegeta atteignent rapidement le stade de Super Saiyan Blue (terme proposé par Whis, et retenu tel quel dans la VF), et les fruits de leur entraînement seront mis à l'épreuve lors du retour de Freezer. Notez que les chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 de la Résurrection de F ne sont pas inclus dans le Tome 1 de Dragon Ball Super en VF, de la même façon qu'ils n'étaient pas inclus dans la version Japonaise non plus ! Ces trois chapitres n'avaient été publiés que dans le V-Jump, et nulle part ailleurs.

Bref, après la défaite de Freezer, Goku et Vegeta retournent s'entraîner auprès de Beerus et Whis, et c'est alors que Champa et Vados débarquent chez Beerus. Champa est le dieu de la destruction de l'univers 6, mais aussi le frère jumeau de Beerus. Tous deux se défient régulièrement pour déterminer lequel de leur deux univers a la meilleure nourriture. Champa est sous le choc en apprenant que la Terre de l'Univers 7 possède autant de bons plats, et met au défie Beerus dans un tournoi qui opposera 5 des meilleurs combattants de leurs univers. Si Champa gagne, ils échangeront leur planète Terre, si Beerus gagne, Champa lui remettra les 6 Super Dragon Balls qu'il a déjà récolté. Le tournoi commence...

  • Chapitre 1 - Le Rêve prémonitoire du dieu de la destruction
  • Chapitre 2 - La défaite de Goku
  • Chapitre 3 - La fureur de Beerus
  • Chapitre 4 - Battle of Gods
  • Chapitre 5 - Beerus et Champa
  • Chapitre 6 - Préparatifs du tournoi
  • Chapitre 7 - Les guerriers de l'univers 6
  • Chapitre 8 - Début du tournoi !
  • Chapitre 9 - Goku vs Botamo

La Qualité

Glénat avait déjà mis en ligne un extrait d'une quinzaine de page du chapitre 1 de Dragon Ball Super, pour vous permettre d'en apprécier la qualité. On voulait attendre de voir ce que ça donnait sur papier, et puisque nous avons enfin le tome 1 de DBS dans les mains, on peut vous dire que le résultat est juste parfait - et c'est celui qui n'a pas du tout aimé les Editions Deluxe de Dragon Ball qui vous le dit. L'impression est sans aucun défaut, et si vous en doutez, il suffit de mettre le manga côte-à-côte avec sa version originale japonaise pour vous en rendre compte. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que le papier de la VF est beaucoup plus blanc que ma version japonaise, mais je vais mettre ça sur le compte de l'âge de mon tome 1 japonais qui a déjà 1 an.

Dragon Ball Super Tome 1 - VJAP vs VF

Dragon Ball Super Tome 1 - Version JAP vs Version FR

La couverture brillante du tome est la même que la version Japonaise, au millimètre près. En fait, pas vraiment au millimètre près, car il s'avère que le tome 1 français est plus grand de 4 mm par rapport à la version japonaise. C'est anecdotique, mais c'est toujours ça de gratté. J'ai retiré les couvertures brillantes pour avoir une mesure plus précise :

D'ailleurs, quand on retire les couvertures brillantes des deux tomes, on remarque que la VF n'est pas en couleur. Encore une fois, c'est anecdotique.

Cette cover ne vous rappelle rien ? C'est un hommage au tout premier Tome 1 de Dragon Ball, publié le 10 septembre 1985.

Dragon Ball vs Dragon Ball Super Tome 1

Dragon Ball vs Dragon Ball Super Tome 1

La Traduction

La traduction est assurée par Fédoua Lamodière, une passionnée de Dragon Ball, et qui est déjà bien rôdée dans le milieu professionnel de la traduction / interprétation franco-jap. C'est sans surprise au top, comme l'étaient déjà les Perfect Edition à ce niveau-là. Le "Super Saiyan God" devient "Super Saiyan Divin" comme dans les films Battle of Gods et la Résurrection de F (et comme dans le jeu Dragon Ball Xenoverse), mais c'est un choix des ayants-droits, comme elle nous l'explique. D'ailleurs, vous apprécierez l’acrobatie sur le jeu de mot dans l'image suivante :

Soupe d'Ersaya et du vin

Soupe d'Ersaya et du vin

Notez que le sens de lecture se fait de droite à gauche, comme il est d'usage au Japon. Encore une fois, la volonté est clairement de proposer la même expérience de lecture que nos copains japonais.

Les Bonus comme dans la version Japonaise ?

Oui ! Le Tome 1 de Dragon Ball Super en VF embarque bien les même bonus que la version japonaise, à savoir :

Que dire, si ce n'est qu'on reste complètement fidèle à la version japonaise, et on ne peut que s'en réjouir, surtout quand on se souvient des toutes premières éditions de Dragon Ball - à l'époque - qui n'étaient pas totalement à l'image du manga original.

Quelques pages d'exemples

Encore une fois, la qualité est très bonne, et pour être franc, il n'est pas forcément très pertinent de publier masse de photos de ce tome 1 de Dragon Ball Super puisque après tous, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple manga comme vous en connaissez beaucoup. La qualité des pages est tout à fait similaire à ce que vous connaissez sans doute déjà, mais pour le plaisir des yeux, voici quelques images.

Dragon Ball Super Tome 1 - Preface de Toyotaro

Dragon Ball Super Tome 1 - Preface de Toyotaro

Dragon Ball Super Tome 1 - Extrait 1

Dragon Ball Super Tome 1 - Extrait 2

Dragon Ball Super Tome 1 - Extrait 2

Dragon Ball Super Tome 1 - Extrait 3

Dragon Ball Super Tome 1 - Extrait 3

Toyotaro à la hauteur de Toriyama ?

Si cela vous avait échappé, l'auteur de Dragon Ball Super n'est pas Akira Toriyama, mais Toyotaro. A l'origine, Toyotaro était connu sous le pseudo Toyble pour son fan-manga Dragon Ball AF, réalisé au début des années 2000. Depuis, Toyotaro a été choisi par Akira Toriyama lui-même pour être son successeur, et prendre en main l'univers narratif de Goku & Co dans la suite de Dragon Ball. Le dessinateur japonais avait fait ses débuts officiels en 2015, dans l'adaptation en manga du film Dragon Ball Z : La Résurrection de F. Les trois chapitres avaient été sérialisés dans le magazine japonais V-Jump, entre avril et juin 2015. C'est aussi là que Toyotaro fut choisi comme dessinateur de Dragon Ball Super, toujours sérialisé dans le V-Jump, depuis août 2015 à aujourd'hui encore.

Concernant son art, le trait de Toyotaro est juste bluffant, et ce n'est plus à démontrer. On peut clairement affirmer aujourd'hui que le poulain d'Akira Toriyama a su séduire les fans de Dragon Ball, malgré quelques micro-différences que même les inconditionnels d'Akira Toriyama auront du mal à discerner.

Le mangaka de Dragon Ball Super qui collabore avec Akira Toriyama dans cette suite de Dragon Ball, a adressé un message aux lecteurs francophones de Dragon Ball Super, à l'occasion de la sortie française. Son message est accompagné d'un Goku habillé à la française, et peignant une Tour Eiffel.

Bonjour aux Français !

La sortie de Dragon Ball Super en France est un très grand événement pour moi. Je n'ai fait qu'un seul voyage à Paris, lorsque j'étais étudiant, mais je me souviens avoir été ému par la beauté de la ville et ses délicieux repas.

Je me sens si fier, quand j'imagine mon manga dans les rayons des librairies de cette si belle ville et de son pays.

J'espère que Dragon Ball Super vous fera aimer encore plus l'univers de Dragon Ball.

Toyotaro

Goku Français par Toyotaro

Goku Français par Toyotaro

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super est un manga et une série TV diffusée sur Fuji TV et rediffusé sur d'autres chaines japonaises chaque dimanche à 09h00, à partir du 05 juillet 2015. Il s'agit de la première série TV Dragon Ball depuis Dragon Ball GT, diffusée de 1996 à 1997. L'histoire débute quelques années après le combat contre Majin Boo, et démarre par le scénario des films Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : Résurrection F, en pleine période de paix.

Dragon Ball Super Tome 1 (VF) : REVIEW
4.8 (6)


À voir absolument !


Auteur de l'article :