Dragon Ball Super
News

Macron et Attal reçoivent aujourd’hui des cadeaux Dragon Ball du Gouvernement Japonais

Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, est en visite officielle ce jeudi en France. Manu, notre Président français, le recevra dans la journée à l’Élysée, à l’occasion d’un déjeuner de travail. Il y sera question de « collaboration dans les domaines du nucléaire civil et spatial », ainsi que de « coopération en matière scientifique, technologique et culturelle ». Mais surtout, il y sera aussi question de Dragon Ball, et ce n’est pas une blague !

Dragon Ball, « l’œuvre préférée du président Macron »

Selon plusieurs journaux japonais, dont The Sankei Shimbun ou FNN, le Premier ministre Fumio Kishida offrira au président Macron de la vaisselle Dragon Ball comme « cadeau » lors de sa visite en France. En effet, selon des responsables gouvernementaux japonais, Dragon Ball est « l’œuvre préférée du président Macron ». Le journal japonais rappelle à ce titre que lorsque l’auteur, Akira Toriyama, est décédé en mars 2024, Macron avait publié une illustration dédicacée par Akira Toriyama sur Twitter, accompagnée d’un message de condoléances partagé des millions de fois.

La diplomatie Dragon Ball

Lors de son arrivée hier mercredi 1er mai en France, le Premier ministre Fumio Kishida a d’abord rencontré le Premier ministre Gabriel Attal, et lui a offert une poupée kokeshi de Dragon Ball. C’est un genre de poupée traditionnelle au Japon. Comme le relate le journal japonais The Sankei Shimbun dans son article – ce n’est donc pas moi qui l’affirme – « la France est considérée comme le deuxième marché mondial du manga après le Japon, et la popularité de Dragon Ball y est très forte. La mort de Toriyama a été suivie d’une série de condoléances exprimées par les responsables politiques français, et son œuvre est redevenue un symbole de l’amitié entre le Japon et la France. »

Gabriel Attal a accueilli le Premier ministre à l’Hôtel Matignon à Paris, et il lui a expliqué qu’il était membre du groupe d’amitié France – Japon, et qu’il se sentait proche du Japon. Il a évoqué ses souvenirs de visite à Nara, et il a renouvellé ses condoléances suite à la disparition d’Akira Toriyama. Attal a déclaré que « de nombreux Français lisent des mangas tels que Dragon Ball ». Dragon Ball a également servi à réchauffer les échanges entre les deux parties.

Attal
Gabriel Attal et Fumio Kishida

Dans le reste de son article, le journal The Sankei Shimbun rappelle tous les hommages des politiques français à Akira Toriyama, et avec du recul, c’est vrai que ça pète. Un peu plus étonnant encore (quoi que), le journal évoque un rapport d’une société néo-zélandaise datant de 2018, et qui indiquait que « les Français préfèrent Dragon Ball aux autres anime, la série prenant la première place dans le pays ».

Le journal japonais en déduit même que « c’est ce qui fait que la culture manga japonaise est appréciée sur le marché français ». D’ailleurs, rappelons aussi qu’Akira Toriyama est si populaire en France qu’il avait été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français.

5 / 5 - (1 vote)

Ça peut aussi vous intéresser !

Goku Day 2024 : Votez pour le meilleur combat de Goku ! (Il sera fabriqué en produit dérivé)

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 6 mai 2024

Saiyuke

Voici les cadeaux Dragon Ball offerts par le Japon à Emmanuel Macron et Gabriel Attal

Saiyuke

Japan Expo 2024 : le festival de retour avec une première affiche

Super Saiyajin

Toyotaro dessine Blue Dragon, mais c’est quoi ?

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Les actualités de la semaine du 29 avril 2024

Saiyuke
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires