Le tome 16 de Dragon Ball Super est disponible dès maintenant sur les boutiques en lignes japonaises, puisque nous sommes déjà le 04 août au Japon. Nous l’avons acheté, et comme il est de tradition, il nous livre quelques pages bonus que nous vous présentons ci-dessous. La version « full couleur » sortira dans les mois prochains.
Dragon Ball Super Tome 16 : Covers et extrait des 30 premières pages
Dans les pages bonus de ce tome 16 de Dragon Ball Super, on apprend qu’Akira Toriyama a lui-même conçu le colocataire Namek de Granolah, Monaito, ainsi que les Sugariens. Remarquez que le Namekien a 5 doigts, alors que Piccolo ainsi que les autres Nameks ont quatre doigts à chaque main dans le manga, contre cinq dans l’animé. Pour l’anecdote, Akira Toriyama avait tout d’abord voulu donner à Monaito le nom de « Slug », mais cela a finalement été changé pour éviter toute confusion avec le méchant du film Dragon Ball Z : La Menace de Namek.
Dans sa démarche, Toriyama voulait peut-être justement faire un clin d’oeil au film, ou simplement rester dans la logique de nommer les habitants de Namek avec des noms en rapport avec les mollusques. Ainsi, Monaito pourrait être un jeu de mot avec « ammonite » (アンモナイト / anmonaito), ces fossiles de mollusques céphalopodes.
Dans les autres pages bonus, on voit Maki chez Zuno, « celui qui sait tout ». Maki, la jeune femme du gang des Heeters, se voit proposer 10 voeux contre un bisou, ce qu’elle refuse catégoriquement.
Assistant de Zuno : – Si tu l’embrasses à nouveau, il répondra à 10 autres questions.
Maki : – Je t’ai dit que je n’ai plus rien à demander !
Le sommaire semble avoir également fait le tour de tous les Kaioshin. Depuis le tome 13 de Dragon Ball Super, nous avions à chaque fois trois Kaioshin qui prononçaient les syllabes mo-ku-ji, ce qui signifie en Japonais « sommaire ». Il semble donc que nous aurons de nouveaux présentateurs à partir du prochain tome !
Ce tome 16 de Dragon Ball Super sortira au prix habituel de 484 yens (3,70 €) au Japon. En France, on estime qu’il sortira début 2022, sachant que nous attendons le tome 15 de DBS en France pour le 3 novembre, au prix de 6,90 €.
CONTENU DU TOME 16 DE DRAGON BALL SUPER
✪ Chapitre 69 de Dragon Ball Super : La succession de la planète Cereal
✪ Chapitre 70 de Dragon Ball Super : Le plus grand guerrier de l’univers
✪ Chapitre 71 de Dragon Ball Super : Le Plan des Heeters
✪ Chapitre 72 de Dragon Ball Super : Saiyan vs Cerealien
Informations complémentaires
- Titre : Dragon Ball Super Tome 16
- Scénariste : Akira Toriyama
- Dessinateur : Toyotaro
- Parution : 04.08.2021
- Collection : Shônen
- Sous collection : Dragon Ball
- Thèmes : Shônen
- Editeur oeuvre : Shueisha
- Format : 116 x 180 mm
- Pages : 192
- ISBN : 978-4-08-882744-5
Dragon Ball Super
Dragon Ball Super est la première série inédite de Dragon Ball en 18 ans. C’est la suite directe de Dragon Ball Z. L’histoire se situe entre la défaite de Majin Buu et le 28e championnat du monde des arts martiaux. Elle couvre ainsi la soi-disant « décennie perdue », autrement dit les dix années d’histoire jamais décrites dans la série originale. Le manga est conçu par Toyotarō sous la supervision de Akira Toriyama. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes actuellement au chapitre 72 de Dragon Ball Super. Il s’agit de l’arc du prisonnier galactique.
La maison d’éditions Glénat publie l’édition française du manga Dragon Ball Super. Nous en sommes actuellement au tome 14 de Dragon Ball Super en France, depuis le 7 juillet février 2021, et le tome 15 sortira le 3 novembre 2021. Vous pouvez le commander dès maintenant via nos liens sponsorisés pour nous soutenir.