Dragon Ball Super
Dragon Ball Super (Manga)

Les formes les plus puissantes de Goku & Vegeta officiellement dépassées

La surenchère de puissance dans Dragon Ball n’est jamais finie, et Toyotaro nous le prouve une nouvelle fois dans le chapitre 87 de Dragon Ball Super. Le dernier volet du manga publié dans le V-Jump du mois vient en effet de nous dévoiler Black Freezer, la dernière transformation de Freezer à ce jour.

Décidemment, et sans mauvais jeu de mots, cet arc du survivant Granola nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Goku et Vegeta ont à peine eu le temps de nous dévoiler l’étendue de leur nouveau pouvoir qu’un nouveau challenger entre déjà en scène pour réduire une nouvelle fois le mythe à néant. En effet, Goku et Vegeta ont montré leurs formes les plus puissantes : le True Ultra Instinct (ou Véritable Ultra Instinct) et l’Ultra Ego, avant d’être surpassés par un ennemi culte de la franchise Dragon Ball : Freezer. Dans une tournure assez surprenante des événements, Freezer est réapparu dans DBS, mettant KO à la fois Goku Ultra Instinct et Vegeta Ultra Ego en même temps, et en un seul coup. Les deux Saiyans étaient pourtant transformés dans leur forme les plus puissantes, mais l’effet de surprise a certainement aussi joué en leur défaveur.

Black Freezer entre en scène

Dans le chapitre 87, l’empereur de l’univers arrive de manière inattendue sur la planète Cereale, juste au moment où le combat entre Goku, Vegeta, Granola, et le guerrier le plus fort de l’univers, Gas, est sur le point de se terminer. À la surprise générale, Freezer tue facilement Gas, qui s’est pourtant avéré plus puissant que Goku et Vegeta, grâce à un souhait aux Dragon Balls. Freezer remarque alors les deux Saiyans, et se transforme en sa nouvelle forme, Black Freezer. Goku et Vegeta activent immédiatement l’Ultra Instinct et l’Ultra Ego pour se défendre, mais en vain. D’un simple coup de poing à l’estomac, Black Freezer les met tous les deux à terre, et leur épargne même la vie, comme en guise de mépris.

Pour expliquer cet incroyable power-up qui rivalise avec celui que Goku et Vegeta ont pourtant développé à l’aide d’un Ange et d’un Dieu de la Destruction, Freezer explique qu’il a trouvé une nouvelle Salle de l’Esprit et du Temps, qui pour rappel est une faille vers une autre dimension, où le temps s’écoule plus vite que dans le monde extérieur, et qui peut être exploitée pour s’entraîner de manière intensive en très peu de temps. Freezer s’est entraîné pendant 10 ans, ce qui l’a rendu immensément plus fort que Goku et Vegeta, en raison de son talent naturel prodigieux, qu’il n’a jamais vraiment cultivé auparavant. En effet, Freezer ne s’était jamais entraîné aussi intensément que Goku et Vegeta, qui passent tout leur temps libre à s’entraîner. Freezer n’a toujours compté que sur son talent naturel, sauf lorsqu’il s’était entraîné 4 mois avec Tagoma pour devenir Golden Freezer.

Bien que l’explication ait du sens, force est de constater que le manga a mis un joli tacle à l’évolution de Goku et de Vegeta avec ce retournement de situation. En effet, l’Ultra Instinct et l(Ultra Ego étaient des formes très appréciées de Dragon Ball Super, car elles sont plus que de simples augmentations de puissance. Chaque forme possède des capacités uniques qui collent parfaitement à leur utilisateur respectif et, en raison de leurs origines divines, elles ont même orientées Goku et Vegeta vers les chemins des Anges d’un côté, et des Dieux de la Destruction de l’autre. Mais le fait que Black Freezer les ait battus si facilement nous montre que leur chemin est encore semé d’embuches.

Black Freezer ressemble physiquement en tout point à une variante de Golden Freezer, mais avec des nuances de couleurs visiblement noires. Au-delà des jeux de couleurs pour mettre en évidence les power-ups dans Dragon Ball (et ne vous y trompez pas, cela continuera au fur et à mesure que la série progresse), la réalité est qu’il était très prévisible que Freezer ait lui aussi une nouvelle transformation. Il reste l’un des ennemis les plus charismatiques de la licence, et Toyotaro et Toriyama ne pouvaient pas le laisser à la traîne, alors que Goku et Vegeta continuent leur progression fulgurante vers des niveaux toujours plus divins.

De fait, cette nouvelle forme Black Freezer semble avoir beaucoup de sens. Après tout, il était le grand ennemi de DBZ, le plus sanglant, et le plus austère. Pourtant, depuis DBZ, Freezer n’a jamais réellement réussi à tenir tête aux Saiyans, malgré ses nouvelles formes :

  • A peine arrivé, Mecha-Freezer s’était facilement fait tuer par Trunks,
  • A peine arrivé, Golden Freezer s’était facilement fait tuer par les Super Saiyan Blue.
  • Et au Tournoi du Pouvoir, aucun power-up pour Freezer, alors que Vegeta atteignait le Super Saiyan Blue « évolué », et que Goku atteignait l’Ultra Instinct.

Mais désormais, en augmentant sa puissance et son potentiel, et en ayant réussi à mettre KO Goku Ultra Instinct et Vegeta Ultra Ego, les auteurs ont enfin rétabli l’honneur de Freezer en faisant à nouveau de lui LE grand méchant de la série, et une véritable menace pour les arcs à venir.

Que va-t-il se passer ensuite dans Dragon Ball Super ?

Il y a plusieurs pistes pour répondre à cette question. La première fait suite à ce qu’a dit Freezer dans le chapitre 87 : « Je suis venu ici à la poursuite d’une autre cible… Alors je vais vous épargner pour aujourd’hui ». Freezer a donc quelque chose en tête, et on ignore totalement ce dont il s’agit, ni qui il recherche.

Une autre piste fait suite aux propos de Whis, qui dit qu’un autre individu, reconnu par le Poisson Oracle comme étant « le plus fort de l’Univers », est peut-être apparu quelque part dans l’Univers. Fait-il référence à un nouveau personnage ? Fait-il référence à Uub, qui a déjà presque sans le savoir aidé à vaincre Moro ? Ou est-il question d’un autre individu, peut-être celui qui est actuellement pourchassé par Freezer ? Le mystère reste entier. Et bien sûr, nous avons toujours Broly, dont on ignore encore beaucoup de choses.

Beaucoup de questions sans réponse, mais une chose est certaine : Toyotaro prend désormais une pause pour préparer le nouvel arc du manga Dragon Ball Super. La date de son retour n’est pas encore connue, mais on espère un retour d’ici la fin d’année.

4.7 / 5 - (4 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dévoile l’étrange dernière correction d’Akira Toriyama

Saiyuke

Dragon Ball Super Tome 23 : La couverture japonaise en haute définition

Mehdi M.

Le chapitre 104 de Dragon Ball Super ne sortira pas de sitôt

Mehdi M.

La version officielle du chapitre 103 de Dragon Ball Super est disponible, avec une très mauvaise nouvelle

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 (complet) : Le show de Gohan Beast

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 : Les premières images et le résumé complet

Saiyuke

30 commentaires

Avatar
Raza 23 août 2022 at 21 h 58 min

J’ai du mal à saisir l’engouement de cet article
Cette transformation ridicule à litéralement achevé DBS

Répondre
Avatar
Ambroisie 23 août 2022 at 22 h 04 min

J’aime bien Black Freezer (une idée que j’ai posté en plus !). « effet de surprise », je crois pas non car Freezer a one shot Gas en mode « normal » ! A mon avis Freezer cherche le « true » plus puissant de l’U7. Sans doute pour en faire son allié (ou alors il est suicidaire !) !? Bref, Freezer a encore un avenir dans DBS.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 23 août 2022 at 23 h 55 min

Tu n’as pas bien regardé, il tue Gas en Black Freezer et se repasse en mode normal ensuite.

Mais bon, ça ne veut pas dire que c’est mieux.

Répondre
Avatar
Ambroisie 24 août 2022 at 11 h 04 min

Ah si tu le confirmes alors je te crois. J’avoue mettre posé la question à ce sujet.

Répondre
Avatar
David 26 août 2022 at 14 h 06 min

Erreur il tue Gas en mode normal.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 26 août 2022 at 17 h 35 min

Non, il le tue en Black Freezer et repasse en normal ensuite. Regarde bien les couleurs… (vraiment dommage de devoir dire à quelqu’un de regarder les couleurs pour faire une différence sur une transformation)

Dans le plan d’ensemble de l’attaque son corps n’est pas blanc mais sombre, ensuite il redevient blanc (normal)
(d’ailleurs on le voit se transformer de dos avant de l’attaquer sur la page d’avant avec l’onomatopée)

Répondre
Avatar
Psychotiks001 24 août 2022 at 0 h 13 min

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut apprécier encore un autre Power Up et éteindre son cerveau comme ça.

Une forme « cool » (même si peu originale) n’excuse pas le manque de créativité et la médiocrité du scénario de l’arc et le drop de Freezer qui arrive comme par magie car plus aucune idée de la part de Toyotaro. (on oublie aussi que Black Freezer c’est Golden Freezer avec des couleurs différentes hein ?)

Les Heeters ont pour but de tuer Freezer, pourquoi combattre Goku, Végéta ou même Granola alors ? D’abord on envoit Granola buter Freezer, ensuite si ça marche pas, on fait le voeu pour que Gas soit le plus fort de l’univers, on ne fait pas tout ça sans avoir vu Freezer… Ca n’a pas de logique.

On oublie complétement que Goku et Végéta n’ont pas de réel but dans tout ça ?

Ultra Ego et True Ultra Instinct battu en un coup, donc ça veut dire qu’on va avoir encore un autre power up de Goku et Végéta, ENCORE UN AUTRE…… Dragon Ball Super, ce n’est que ça, des power up à longueur de chapitre.

Dans tout ça on oublie aussi la timeline de DBZ car il ne faut pas oublier que tout ça se passe pendant le timelapse entre la fin de la saga Boo et Goku qui part s’entraîner avec Oob, on s’en approche plutôt vite quand même…

Toyotaro qui a besoin d’une pause m’a aussi bien fait rigoler, il sort un seul chapitre par mois d’une qualité allant de nul à médiocre et qui n’avance jamais l’histoire… Il a besoin d’une pause pour ce travail là ? À ce rythme là, vaut mieux qu’il prenne une pause de 10 ans pour trouver de vrais idées. Car l’histoire n’avance pas du tout, il faut quand même le rappeler…

J’aime Dragon Ball, Dragon Ball Z mais Super n’est pas une suite digne de ce nom. Toriyama n’aide pas Toyotaro du tout et ça se ressent et Toyotaro n’a pas les épaules pour tenir un manga comme DB tout seul, il est dépassé par les événements et leur éditeur n’ose pas leur dire que ce n’est pas bon pour ne pas blesser l’ego des Toriyama et Toyotaro.

Le fait que ça ait du succès ne veut pas forcément dire que c’est bon. Ne pas oublier que la téléréalité en général a beaucoup de succès, ça ne prouve pas sa qualité.

Répondre
Avatar
Ambroisie 24 août 2022 at 11 h 13 min

Les Heeters souhaitaient que Granola, Goku et Vegeta s’entretuent. Ensuite Gas aurait obtenu le même voeu (plus fort de l’U7) et aurait tué Freezer. Granola et les 2 Saiyans dérangeaient vraisemblablement Elec d’où son idée de battle royale. Quand à Goku et Vegeta, ils aiment combattre tout simplement.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 24 août 2022 at 12 h 28 min

Et pourquoi ils auraient gêner ? C’est eux qui sont aller chercher Goku et Végéta… SI ils n’étaient pas là, ils auraient carrément pu envoyer Granola directement voir Freezer et jauger sa force et ensuite faire le voeu.

Répondre
Avatar
Gaëtan_Kyosuke 26 août 2022 at 6 h 20 min

Dragon Ball Super ou le capitalisme dans toute sa splendeur!
On surexploite le nom Toriyama pour faire passer tout et n’importe quoi et on « prostitue » son plus beau chef-d’oeuvre au nom d’un fan service exacerbé et d’une génération de fans de moins en moins qualitatifs. Si au départ il etait heureux de continuer l’aventure pour le plaisir des fans de première ordre que nous sommes, aujourd’hui je suis persuadé qu’il est pris en otage par toute son équipe qui, bien que dépassée ne veut pas cesser de s’en mettre plein les poches depuis plus de 3 décennies maintenant.
Le pire est que c’est NOUS consommateurs qui sommes responsables de tout ça.
Cette licence est devenu une drogue qu’on consomme dans toutes les déclinaisons possibles (Jeux,Figurines etc) et c’est si difficile de s’en défaire. La qualité s’efface de plus en plus mais tant qu’on a notre dose, on est bien et on a du mal à s’en sortir.
Personnellement j’avais commencé à dire STOP avec le film DBS Super Heros mais ce Black Freezer est l’élément en plus qui m’aidera à faire ma cure de ce manga.
Marre d’assister et de payer pour ces foutages de gueule.
Côté jeu vidéo je resterai encore un bon moment car les gameplays restent dans l’ensemble jouissifs bien qu’aucun ne soit à la hauteur des Budokai Tenkaichi.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 26 août 2022 at 11 h 25 min

Je partage ton avis et personnellement à part lire les scans/animé, je n’ai pas acheté une seule figurine/goodies DB, DBZ, DBS depuis la fin de la saga Boo.
J’ai mes mangas, ce que j’avais déjà acheté à l’époque (qui est une collection plutôt conséquente) et ça me suffit, plus envie de donner d’argent pour DB et de surcroit à DBS. (Et surtout pas question d’aller voir au cinéma les films ou d’acheter les tomes en physique, lire en ligne leur apporte déjà le max que je puisse leur donner maintenant étant donné la qualité qu’ils nous rendent)

Répondre
Avatar
Alexandre 28 août 2022 at 23 h 56 min

Dragon ball Z aussi, ce n’était que des power up. Kaioken x2 x10 x20
Super Sayan avec Frieza
Super Sayan 2 avec Cell
Super Sayan 3, fusion avec la danse, fusion avec les potaras avec Buu

Super suit la même affaire. Un power up par arc.

Divin avec beerus
Blue avec Golden Frieza
Trunks avec Zamatsu
Ultra Instinct pour goku et végéta pour son dépassement.
Par contre, aucune transformation de Goku ou Vegeta les a fait gagné quoique ce soit dans Super

Répondre
Avatar
Psychotiks001 29 août 2022 at 12 h 58 min

Oui mais il y a avait un minimum d’histoire qui accompagnait chaque power up…
Et ce n’est pas parce que c’était un problème dans DB et DBZ que ça doit en être un aussi dans DBS, on est censé faire mieux avec le temps, pas moins bien…

Répondre
Avatar
Wault 30 août 2022 at 18 h 28 min

DBS est à jeter. Lisez DB Kakumei, c’est cent fois mieux.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 31 août 2022 at 16 h 46 min

Kakumei est pas mal, je le préfère à DBS mais ça me rend curieux tout de même de savoir ce que fait Toyotaro de Dragon Ball (Toriyama n’est pas derrière lui et ça se sent donc je ne parlerai pas de Toriyama pour DBS, il ne fait que des caméos dans la phase créative du manga et des films)

Répondre
Avatar
Raphaël 24 août 2022 at 7 h 40 min

Moi je dis que la personne que recherche freezer ce serait nom pas un ennemis pour lui mais plutôt un allié

Répondre
Avatar
Zokho 24 août 2022 at 9 h 31 min

Malgré ses défauts j’ai toujours regardé dragon ball super mais là avec un énième retour de Freezer cette fois j’arrête pour de bon.
C’est vraiment n’importe quoi

Répondre
Avatar
Sco 24 août 2022 at 14 h 05 min

Tu arête pas dragonball cezt la vie tu sera trop curieux de la suite Haha

Répondre
Avatar
Psychotiks001 24 août 2022 at 22 h 37 min

Tu es comme nous tous, on veut savoir comment Toyotaro va défoncer encore plus Dragon Ball. Même si tu ne vas pas regarder tout de suite, tu regarderas à un moment. Au fond, on aime tous Dragon Ball et on est curieux de ce qu’ils font avec, bon ou mauvais, on reste curieux.

Répondre
Avatar
UzuRyu 24 août 2022 at 9 h 36 min

Freezer. Le villain tellement surexploité par DBS qu’il en est juste devenu ultra chiant. Et Cell aurait été un bien meilleur choix. Il veut se battre contre des types puissants, il aurait pû être réhabilité contrairement à Freezer qui est 10000% malfaisant. Et lui devenant ultra OP ultra vite serait déjà bien plus logique au vue de ses origines et de son ADN.

Répondre
Avatar
Ambroisie 24 août 2022 at 11 h 03 min

Encore fallait il une bonne logique pour un éventuel retour de Cell. Maintenant il ne reviendra plus vu le film super hero.

Répondre
Avatar
Juuuuu 24 août 2022 at 9 h 42 min

C est juste pathétique.
Repose en paix dragon ball…

Répondre
Avatar
Michael Son 24 août 2022 at 10 h 01 min

Déjà ce serait bien d’arrêter de cracher sur Dbs ce n’est vraiment pas constructif…
Ensuite l’entré de Freezer est vraiment fracassante, à suivre…
Et oui DragonBall c’est une suite de power up et ça l’a toujours été… Faut suivre…
Après cette arc a retrouvé une certaine violence par rapport aux autres et c’est appréciable.
Beaucoup de rythme aussi, le clin d’œil à Bardock fait plaisir.

Répondre
Avatar
Ambroisie 24 août 2022 at 11 h 02 min

Je suis ok avec ce commentaire mais certaines personnes semblent découvrir DB.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 24 août 2022 at 12 h 37 min

Oui mais les power up étaient justifiés… L’ennemi était toujours le plus dangereux de l’univers et était dangereux pour le reste de l’univers aussi ou il avait pour but de tuer Goku. Les Heeters, ils veulent juste prendre la place de Freezer pour prendre son business. Si Goku et son équipe laissent Freezer faire depuis sa résurrection c’est qu’il n’est pas une si grande menace pour l’univers et les Heeters non plus si ils prennent sa place et son business.

Désolé mais Dragon Ball et Dragon Ball Z n’étaient pas du même niveau que DBS du tout.
On peut très bien aimer et voir les défauts, DB et DBZ n’étaient pas exempt de défaut mais par rapport à DBS, la différence est énorme.

Répondre
Avatar
Raza 24 août 2022 at 21 h 23 min

Alors sur un espace commentaire , attend toi a voir des gens donner leurs avis , c’est le principe
Si les gens trouvent ça mauvais , ce qui est évidemment le cas ici pour beaucoup de personnes , tu peux pas leur dire de penser autrement.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 25 août 2022 at 12 h 00 min

Enfin bon, il y a des erreurs dans DB et DBZ mais ça n’empêche pas de voir les défauts énorme de DBS non plus. C’est pas parce qu’il y a des erreurs avant que celles d’après son pardonnées… Au contraire, plus le temps passe, moins il devrait y en avoir et ce n’est pas du tout le cas.

Répondre
Avatar
Yannick 25 août 2022 at 23 h 37 min

Laisser moi deviner je remarques que tous les arguments ressemblent étrangement aux arguments de certains influenceur sur Youtube.. Ce qui devient pathétique dans l’histoire c’est que personne a ses propres arguments et que vous pensez tous selon la masse et selon certains influenceurs sur le net…Vous réfléchissez pas selon votre propre conscience !!

Répondre
Avatar
Psychotiks001 26 août 2022 at 1 h 41 min

Ah parce que dire que c’est mauvais c’est avoir le même avis que les youtubers ?

C’est quoi l’autre solution ? Dire que c’est bien pour pas avoir le même avis qu’eux ?

Si au moins ils ont un avis qui s’approche du notre, ça ne conforte pas le fait que c’est plutôt un consensus que c’est juste mauvais et que les arguments pour ça sont tellement facile que même des youtubers les sortent aussi ?

Personnellement j’ai pas besoin d’aller voir YouTube pour savoir que DBS est mauvais et trouver les arguments pour.

J’ai grandi avec DB et DBZ, lu et relu plusieurs fois le manga. Pas besoin de YouTube pour comprendre que DBS est plus mauvais que l’œuvre originale. Depuis le début de DBS je le dis alors que tout le monde disait que c’était génial.

Répondre
Avatar
Ced 26 août 2022 at 12 h 11 min

Dragon Ball est mort avec Buu, allez au delà du ssj3 n as plus de sens même toriyama l’avait compris à l époque. Mais plus puissant qu un ssj3 s est le capitalisme!!

Répondre

Laisser un commentaire