L’année 2022 a été particulièrement riche pour la franchise Dragon Ball. Que ce soit en terme de manga, d’animé, ou de jeux vidéo, les différents ayant-droits et acteurs qui font vivre la licence n’ont pas chômé sur l’année écoulée. Mais en 2023, l’année s’annonce déjà beaucoup plus palpitante, que ce soit au Japon, mais aussi en France. Beaucoup de gros événements sont déjà confirmés, tandis que d’autres ont été teasés avec des dates encore indéfinies. On ne l’évoquera pas aujourd’hui, mais l’année 2024 marquera les 40 ans de Dragon Ball, et elle fera certainement encore plus de bruit.
Un bilan très positif sur 2022
Cette année 2022, les fans de Goku ont bien mangé. D’un côté, le manga Dragon Ball Super de Toyotaro a suivi l’arc Granola, grâce auquel nous avons vu pour la première fois Bardock passer à l’action dans le manga. D’un autre côté, le film Dragon Ball Super SUPER HERO, qui veut changer l’animation 3D au Japon, a pris d’énormes risques en proposant pour la première fois un film DB entièrement réalisé en CGI, et en mettant Goku et Vegeta de côté pour faire briller Gohan et Piccolo en tant que personnages principaux.
Côté jeux vidéo, Bandai Namco n’y est pas non plus allé avec le dos de la cuillère. L’éditeur a sorti un tout nouveau jeu de survie intitulé Dragon Ball The Breakers, mais il a surtout continué d’alimenter en contenu ses autres jeux de salon Xenoverse 2 et DBZ Kakarot, ainsi que ses jeux mobiles Dokkan Battle et DB Legends.
A tous les niveaux, il n’y a pas un mois en 2022 qui n’a pas été rythmé par une actualité majeure. Mention spéciale à Super Dragon Ball Heroes, qui a subvenu à la fois aux besoins des collectionneurs, des gamers, des lecteurs de manga, et des fans d’anime.
Le manga Dragon Ball en 2023 : qu’en attendre ?
Le manga Dragon Ball Super de Toyotaro
La suite du chapitre 88 de Dragon Ball Super arrive en janvier 2023. Il s’agit du début de l’arc « Super Hero », et il met en avant Son Goten et Trunks en tant que personnage principal. Les deux amis sont désormais adolescents, et ils sont au lycée, où ils se sont faits de nouveaux amis. Ces derniers ignorent totalement que Goten et Trunks sont des Saiyans aux super pouvoirs, ce qui apporte un petit côté Spiderman à la franchise, et c’est plutôt rafraichissant. Plus encore, les deux Saiyans jouent aux super héros Saiyaman X1 et X2, afin de protéger la ville.
Sachant que ce nouvel arc est une préquelle au film DBS Super Hero, et sachant que Goku et Vegeta s’entraînent pour rivaliser avec Black Freezer, certains fans émettent déjà l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un arc relativement court. Si c’est le cas, est-ce que Toyotaro fera alors le choix d’enchaîner en adaptant l’histoire du film Super Hero en manga ? Ou peut-on imaginer un nouvel arc de DBS à venir en 2023 ? Pour l’heure, il est impossible de le savoir.
Les autres mangas Dragon Ball : SDBH, Avatars, SD, Super Hero
Au Japon, toutes les prépublications actuellement en cours sont programmées pour 2023. En d’autres termes : les chapitres des mangas Super Dragon Ball Heroes, SDBH : Avatars, et Dragon Ball SD continueront à sortir à leur rythme habituel dans le magazine Saikyo Jump.
En France, en plus de Dragon Ball Super, seul Dragon Ball SD est actuellement commercialisé. Cependant, une annonce de la traduction française de l’anime comics du film Dragon Ball Super Super Hero chez Glénat pourrait être imminente. En effet, l’éditeur historique de DB en France s’est toujours montré intéressé par la collection Anime Comics, notamment en sortant ceux des trois derniers films en France. Partant de ce constat, il paraît inévitable que Glénat propose prochainement le manga animé du film DBS Super Hero en France.
Mais le livre Dragon Ball le plus attendu en France en 2023 chez Glénat, ce sera certainement le guide Dragon Ball – Le super livre – Tome 3 : L’animation (2ème partie). Il sera la suite logique du Super Livre de Dragon Ball Tome 2 : L’animation (1ère partie). Il devrait être commercialisé pour 32 €, pour une sortie fin 2023. Au Japon, il était sorti en 2013. Mieux vaut tard que jamais !
Quels animés Dragon Ball en 2023 ?
La série Dragon Ball Super va-t-elle faire son retour avec une web-série ?
La question en devient risible, tant elle est sujette à de fausses rumeurs sur le retour de la série Dragon Ball Super et d’une web série, qui pour l’instant n’ont débouchées sur rien. Fidèles à eux-mêmes, tous les prétendus leakers et insiders Dragon Ball se sont plantés, en prédisant des annonces en 2022.
Cependant, nous restons persuadés que la série Dragon Ball pourrait faire son retour en 2023, non pas parce qu’on a un cousin chez Toei, mais simplement parce que ce serait cohérent avec la conjoncture actuelle. Sachant cela fera 5 ans que la série DBS s’est mise en pause, et sachant que le planning du dernier film est terminé, ce pourrait être le bon timing pour Toei Animation. Ce qui est certain, c’est que la série animée Dragon Ball Super fera son retour tôt ou tard pour adapter les arcs Moro et Granola à la télévision. C’est une déduction logique, sachant que :
- La suite du manga de Toyotaro sera obligatoirement adapté en animé,
- Dragon Ball est la licence la plus rentable de Toei Animation,
- Cela fera 5 ans que la série s’est mise en pause.
L’animé Super Dragon Ball Heroes : une valeur sûre
Même si cela fera bientôt cinq longues années que les fans n’auront pas eu de série animé DBS, il reste une irréductible licence qui résiste encore sur YouTube. Il s’agit de Super Dragon Ball Heroes, dont l’épisode 6 a été diffusé la semaine dernière.
Seul bémol, il s’agit d’une web série promotionnelle pour le jeu d’arcade éponyme japonais, et les épisodes peuvent être compliqués à suivre pour ceux qui ne jouent pas au jeu. De plus, chaque épisode est diffusé environ tous les deux mois, ce qui ne facilite pas la compréhension du public. Toujours est-il qu’en 2023, de nouveaux épisodes de Super Dragon Ball Heroes continueront d’affluer !
Toujours sur le sujet des animes, une série ou un film Sand Land sortira en 2023. Ce n’est pas du Dragon Ball, mais ça en a l’ADN. Après tout, ça n’en reste pas moins l’une des créations d’Akira Toriyama. Certains considèrent même qu’il s’agit de l’un des meilleurs one shot du maître, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Shueisha a choisi d’adapter cette œuvre.
En France : Streaming et Blu-ray Dragon Ball en 2023
Pour la première fois, la série Dragon Ball est disponible en streaming en France. C’est la plateforme de vidéos Anime Digital Network qui possède l’exclusivité, et voici le planning de sortie des épisodes :
- 15 décembre 2022 : Tous les épisodes Dragon Ball
- 15 décembre 2022 : Tous les épisodes Dragon Ball Z Kai
- 4 janvier 2023 : Tous les épisodes de Dragon Ball GT
- 4 janvier 2023 : Tous les épisodes de Dragon Ball Super
- 2023 : Tous les épisodes de Dragon Ball Z
Les premières séries à paraître sur ADN proposeront d’abord en streaming la VF, et ensuite la VOSTFR dès 2023. C’est une exclu ADN, mais sachant qu’ADN est une marque de Crunchyroll depuis 2020, attendez-vous clairement à ce que Crunchyroll intègre la série à son catalogue tôt ou tard. D’ailleurs, la landing page est déjà en ligne sur le site de Crunchyroll.
Du côté des Blu-ray, AB Vidéo sortira en 2023 la partie 2 du coffret intégrale de Dragon Ball en Blu-ray. Pour rappel, la première partie du coffret est sortie le 30 novembre dernier en France, avec un bel upscale réalisé par intelligence artificielle. Le coffret de l’intégrale de la série Dragon Ball – Partie 1 coûte environ 70 €, et une critique complète est en ligne pour vous faire un avis sur ce travail d’AB Vidéo. En un mot : c’est une réussite.
Quels jeux vidéo Dragon Ball en 2023 ?
Est-ce qu’un nouveau jeu vidéo Dragon Ball va sortir en 2023 ? Oui, et on vous en parle ci-dessous. Officiellement, une seule annonce a été faite en ce sens, et ça concerne un jeu de cartes. Mais d’autres contenus arrivent à toute vitesse, et ce sont majoritairement des DLC pour les jeux consoles et mobiles du moment.
- Dragon Ball The Breakers : La saison 2 sortira au 1er trimestre 2023. Mais ce n’est pas tout, puisque Bandai Namco a également annoncé que les saisons 3 et 4 suivront dans la foulée, selon la planning suivant.
- Dragon Ball Z Kakarot : Le prochain DLC Bardock sortira le 13 janvier 2023. De plus, le jeu recevra une mise à jour gratuite pour permettre au jeu d’exploiter toutes les capacités des consoles de nouvelle génération PS5 et Xbox Series. Pour accompagner la sortie de cette nouvelle implémentation, deux nouvelles éditions de Dragon Ball Z Kakarot seront commercialisées à partir du 13 janvier 2023 : il s’agit des Deluxe Edition et Legendary Edition, uniquement sur PS5 & Xbox Series X|S.
- Dragon Ball Xenoverse 2 : Fort de son succès, le jeu continuera d’accueillir du contenu. Le prochain sera le DLC Hero of Justice (Pack 2), avec la confirmation qu’Orange Piccolo sera l’un des personnages jouables. Suite logique du DLC Hero of Justice (Pack 1), on imagine aisément que Gohan Beast sera le second personnage jouable, aux côté de son mentor.
- Dragon Ball Super Card Game Digital Version : Comme son nom l’indique, Dragon Ball Super Card Game Digital Version est la version numérique, qui sortira en 2023, du jeu de cartes DBS Card Game. Le jeu physique existe depuis 2017, et il s’est déjà forgé une petite communauté. Cependant, la pauvreté du design et le rendu cheap des cartes n’a jamais réussi à convaincre davantage de monde, y compris au sein des fans de Dragon Ball. Dragon Ball Super Card Game Digital Version sortira en 2023 sur PC, selon la première vidéo promotionnelle publiée par Bandai Namco. D’autre part, il est confirmé qu’une beta privée aura lieu prochainement, et les détails devraient être donnés les 4 et 5 mars prochain, au Dragon Ball Games Battle Hour 2023, où le jeu sera présenté pour la première fois au public.
- Dragon Ball FighterZ : Aucune annonce.
- Dokkan Battle : 8ème anniversaire (JAP : 30 janvier 2023, GLO : 17 juillet 2023) + Ajouts réguliers de nouveaux contenus.
- Dragon Ball Legends : 5ème anniversaire (31 mai 2023) + Ajouts réguliers de nouveaux contenus.
- Super Dragon Ball Heroes : SDBH Ultra God Mission continuera de tourner sur les bornes d’arcade japonaises en 2023. Les épisodes de l’anime SDBH sortiront également au rythme habituel d’un épisode de 8 minutes tous les deux ou trois mois. C’est peu, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’épisodes promotionnels uniquement destinés à promouvoir le jeu d’arcade, exclusif au Japon. La manga éponyme continue également d’être publié dans le magazine Saikyo Jump tous les mois. Il est dessiné par le mangaka Yoshitaka Nagayama.
Quand sortira la collaboration PUBG Dragon Ball Super ?
Après le succès de la collaboration entre Fortnite et Dragon Ball, les fans de FPS et de Goku pourront se diriger chez le concurrent direct d’Epic Games. En effet, une collaboration PUBG Mobile Dragon Ball Super sortira en 2023, bien que son contenu n’ait pas encore été dévoilé dans les détails.
Les dates du Dragon Ball Games Battle Hour 2023
Comment parler de l’année à venir sans évoquer le plus gros événement dédié aux jeux de notre franchise préférée ? Le Dragon Ball Games Battle Hour 2023 aura lieu les 4 et 5 mars 2023, en ligne et à Las Vegas. Après deux éditions en ligne, l’événement interactif organisé grâce à la coopération entre Bandai Namco, Shueisha, et Toei Animation, sera l’endroit où les fans du monde entier pourront se rjoindre pour célébrer Dragon Ball avec des actualités, des vitrines et des tournois sur place.
L’événement de cet année accueillera plusieurs tournois et finales :
- DRAGON BALL FighterZ World Tour 2022/2023 Finals : Des joueurs du monde entier se battent actuellement pour se qualifier.
- Championnat du monde DRAGON BALL SUPER CARD GAME : Après avoir prouvé leur valeur lors des finales régionales, les gagnants s’affronteront ici pour savoir qui est le plus fort.
- Tournoi spécial Dragon Ball Legends : Les joueurs devront former leur équipe, et celle de leur adversaire, en choisissant leurs combattants parmi une liste aléatoire.
En plus de ces tournois, l’événement proposera des photocalls, des jeux, des démos, et bien plus encore. Les détails seront annoncés prochainement.
Quand va sortir Dragon Ball Xenoverse 3 ?
Officiellement, la sortie de Dragon Ball Xenoverse 3 n’est pas à l’ordre du jour. Bandai Namco n’a jamais communiqué sur le sujet, bien que les mythomanes habituels de Twitter et YouTube pissent déjà par terre en confirmant une sortie prochaine — comme pour marquer leur territoire et dire « c’est moi qui l’aura dit en premier ».
Mais la sortie d’un DBXV3 reste possible, sachant que la fin du second volet ouvrait déjà grand la porte à une suite, sachant aussi qu’il reste encore 99% de l’histoire du Royaume des Ténèbres à développer avec Demigra, Mechikabra, et Fuu, et sachant surtout que Bandai Namco travaille toujours sur le moteur graphique de Xenoverse. On l’a encore vue dernièrement avec la sortie du jeu Dragon Ball The Breakers, ou encore avec le DLC Hero of Justice (Pack 1). De ce point de vue, il n’y a franchement aucun mérite à lancer de rumeur de sortie de Dragon Ball Xenoverse 3.
Dragon Ball In Concert 2023
L’un des autres gros rendez-vous de l’année en France, c’est le nouveau ciné-concert Dragon Ball in Concert débutera sa tournée en France dès janvier 2023. Les musiques légendaires de Dragon Ball seront sublimées par un orchestre symphonique, à l’image de ce que nous avions vécu lors du concert Dragon Ball Symphonic Adventure en 2017. D’ailleurs, elles seront interprétée par Sinfonia Pop Orchestra, comme en 2017, avec la présence de monsieur Hiroki Takahashi.
Pour des billets mis en vente à partir de 34 €, les spectateurs auront une rétrospective de 2h30 de Dragon Ball. La liste des lieux et dates des représentations sont les suivantes.
- Mercredi 25 & jeudi 26 janvier, Dôme de Paris – Palais des Sports, à 20h
- Vendredi 3 février, Zénith de Dijon à 20h
- Samedi 4 février, Axone de Montbéliard à 20h
- Dimanche 5 février, Zénith de Strasbourg à 17h
- Samedi 11 février, Halle Tony Garnier Lyon à 20h
- Dimanche 12 février, Zénith d’Auvergne à 17h
- Vendredi 17 février, Dôme de Marseille à 20h
- Samedi 18 février, Zénith de Montpellier à 20h
- Dimanche 19 février, Zénith de Toulouse à 17h
- Vendredi 24 février, Zénith de Caen à 20h
- Samedi 25 février, Poitiers Arena à 20h
- Dimanche 26 février, Zénith de Nantes à 17h
- Samedi 18 mars, Arena Reims à 20h
- Dimanche 19 mars, Galaxie Amnéville à 17h
- Vendredi 24 Mars, Zénith de Lille à 20h
- Samedi 25 Mars, Palais12 à Bruxelles à 20h
- Samedi 15 Avril, Zénith de Rouen à 20h
- Dimanche 16 Avril, Rennes Muzikhall à 17h
- Vendredi 28 Avril, Bordeaux Arkea Arena à 20h
Les projets à venir sont donc très nombreux pour Dragon Ball en 2023. Mais comme toujours, soyez assurés que Shueisha, Bandai Namco, et Toei Animation travaillent déjà en coulisse pour concocter aux fans un tas d’e’autres nouveautés qui pourraient surgir à tout moment. On gardera quand même un œil sur 2024, qui risque d’être légendaire pour Dragon Ball, qui célèbrera les 40 ans de la publication du tout premier chapitre, né de la main d’Akira Toriyama.